Bonjour,
En explorant d’autres forums, j’ai remarqué que certains utilisateurs de Jeedom possèdent un poêle mixte Rika Induo. Je me suis donc dit qu’ils devaient forcément trainer par ici.
Personnellement, je n’ai pas d’Induo, mais son fonctionnement en mode bois m’intéresse grandement.
Actuellement, je possède un poêle à bois « standard » de marque Aduro, que j’ai, bien entendu comme tout domoticien qui se respecte
, bardé de plusieurs capteurs dès son installation l’année dernière.
J’ai installé un thermocouple de type K sur la partie supérieure du poêle, à proximité de la sortie du conduit de fumées, un capteur sur la porte et un potentiomètre linéaire sur la tirette de réglage d’air qui mesure sa position.
L’ensemble est connecté à un ESP.
L’hiver dernier, j’ai mis en place une gestion d’affichage de la température du poêle sur un Awtrix via Jeedom, ainsi que des notifications (y compris vocales) pour signaler le moment idéal pour recharger le poêle, fermer la porte après l’allumage, ou ajuster l’arrivée d’air en fonction des variations de température.
Cette année, en étudiant ce qui se fait en matière de poêles « régulés », je me suis particulièrement intéressé au Rika Induo, qui est souvent cité comme référence dans le domaine des poêles mixtes, grâce à son bon fonctionnement en mode bois et à une gestion électronique avancée des cycles de combustion.
J’ai remarqué que toute leur gestion repose principalement sur une mesure de la température au cœur du foyer, et non au niveau des fumées.
J’ai donc ajouté un second thermocouple de type K au coeur du foyer de mon poêle, identique à celui équipant les poêles Induo et au même endroit. Les propriétaires de ce type de poêle sauront exactement où il se trouve, car il nécessite un nettoyage occasionnel.
Je prévois de relever des températures nettement plus élevées à cet emplacement, avec une inertie beaucoup plus faible comparée à la mesure de température sur la carcasse du poêle que j’avais réalisée précédemment, je m’étais inspiré du système « Aduro Smart Response » également présent sur mon poêle, mais que je ne l’utilise pas car l’app mobile est assez instable, ne communique qu’en Bluetooth donc il faut être à proximité du poêle et ne permet pas une intégration avec les systèmes domotiques.
Ainsi, je suis à la recherche de données sur les températures clés observées par les utilisateurs de l’Induo pour m’aider à élaborer mon algorithme de notification.
Ayant parcouru certains fils de discussion concernant ce poêle, je sais déjà que, logiquement, l’Induo :
- Signale la nécessité d’un rechargement lorsque la température du foyer descend en dessous de 350°, et conseille de ne plus recharger lorsque celle-ci passe sous les 300° (bien qu’en pratique, il soit possible de recharger même à 250° ou 200° si le bois est suffisamment sec).
- Bascule du mode pellet au mode bois lorsqu’une augmentation rapide de la température à plus de 500° est détectée après une ouverture de porte.
Si les utilisateurs pouvaient confirmer ces informations, ce serait déjà sympa.
Je suis également intéressé par toute autre donnée de température pertinente, comme la température maximale observée en mode bois, la température moyenne lors d’une combustion stable, celle en fin de combustion quand il ne reste que des braises, etc. Bref, toute information qui pourrait s’avérer utile.
Pour l’instant, étant donné que la météo affiche plus de 30°C, ce n’est pas le moment de réaliser un test de combustion. Je n’ai donc pas encore eu l’opportunité de tester en conditions réelles ma nouvelle sonde placée au cœur du foyer, et je suis quelque peu dans le flou, ne sachant pas vraiment encore à quoi m’attendre.
Merci d’avance.