Autour de Jeedom en Mars 2021

Publié sur: Autour de Jeedom en Mars 2021 – Jeedom – Le Blog

Nous nous retrouvons comme chaque mois pour le nouvel article permettant de faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois de mars 2021. Optimisations du core Dans la recherche continuelle d’une V4 Jeedom à la stabilité exemplaire, les équipes ont travaillé sur de nombreuses améliorations du core ainsi que diverses corrections de bugs durant le mois passé.…

Lire la suite…

7 « J'aime »

Salut,

Je lis dans l’interview sur Domadoo " Pour reprendre la main sur ce qu’on considère être la prochaine norme mondial de la domotique sans fil." concernant le Zigbee.

Avec le peu d’information sur le plugin zwave, doit-on en conclure que celui-ci ne sera plus supporter dans Jeedom ?

Cyril

1 « J'aime »

Salut,

Non en aucun cas, on doit en conclure que le zigbee prend un essor considérable en ce moment ce qui est indéniable et qu’il est bien parti pour supplanter le zwave en utilisation en tant que protocole domotique.

Comme déjà dit à de nombreuses reprises, le plugin zwave est sur la table et ne sera ni oublié ni mis de côté.

4 « J'aime »

Merci.
Avez-vous plus d’informations sur l’avancée de la réflexion sur le zwave ?
En fait, ça peut être gênant de se projeter sur un type de capteur (zwave en l’occurrence) avec Jeedom tout en se disant que les évolutions de ce protocole ne seront potentiellement pas supportées.

Cyril

Bonjour,
Les évolutions seront parfaitement supportées il n’y a aucun risque la dessus pour le moment il n’y a aucune urgence sur le plugin zwave nous préférons prendre notre temps et bien se mettre en accord avec Sigma design vis a vis des évolutions a venir pour être sur d’aller dans le bon sens.

11 « J'aime »

Le plugin zigbee est stable mais manque le tag dans le forum :-).

Je viens de le créer.

2 « J'aime »

Quelqu’un peut m’éclairer sur le line entre le zwave, sigma design et jeedom (par curiosité intellectuelle) ?

Bonjour
Sigma design est le fabricant des puces zwave, ceux qui décident des évolutions et surtout ceux qui disent les technologies a utiliser pour être tamponné zwave valide et ça la que ça pose soucis… Ils imposent de faire du zip sauf qu’il n’y a quasiment pas de dongle zip sur le marché…

2 « J'aime »

Bonjour

Le zwave est loin d’être fiable á ce jour. Entre ses retours d’état aléatoire, les puissances compteur qui ne remontent pas systématiquement et les valeurs systeme qui disparaissent lors des « soigner le reseau » toutes.marques confondues

Perso je pense justement qu’il y a urgence a fiabiliser ce système.

On opte pour le zwave la ou on a besoin de sécurité et j’avoue être très dessus au regard du nombre de soucis recurent et de la perte de temps associé pour remettre en état. Un bon module 433 est parfois aussi efficace.

Bref pas étonnant que le zwave se fasse dépasser par un autre protocole si il ne fait pas son job.

JM

1 « J'aime »

C’est pas sérieux !

On opte pas pour des systèmes radio fréquence pour faire de la sécurité …

surtout sur en bande de fréquences partagées !

1 « J'aime »

Bonjour,
Répétons aussi que ce n’est pas parce 100 personnes se plaignent ici (et je ne sais même pas s’il y en a 100) que c’est une généralité.

Combien de milliers à côté n’ont pas de problème ? Largement plus que 20.000. Moins de 1% et de loin se plaignent.

La majorité des cas ce sont des problèmes d’utilisation: des personnes qui cliquent sur tous les boutons sans trop savoir en espérant que cela fasse quelque chose ou en faisant une exclusion / inclusion au moindre doute ce qui n’a de nouveau pas d’intérêt excepté impacter tout le réseau.
L’environnement et ses interférences vont aussi jouer mais tout cela n’est pas lié au plug-in.

5 « J'aime »

Bonjour Olive,

Je serais un peu plus nuancé.

Une liaison radio qui met en œuvre une cryptographie conforme au RGS V2 de l’ANSSI possède un niveau de sécurité « plutôt sérieux »

Avec Z-Wave Plus V2 Gen7 700 la sécurité est obligatoire (Chiffrement AES-128, courbes elliptiques, S2, Smartstart, MITM …)

akenad :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,

@olive Quand je iarle de sécurité je parle de retour d’état ou de detection de module dead que j’utilise pour des commandes de pompes ou du chauffage. Ce qui n’est pas la cas des modules 433

@Mips
Desolé mais il y a de vrais soucis avec le zwave qui ne fait pas le job comme il devrait. Les retours d’état qui ne sont pas sûr ou les modules Dead voire même débrancher et qui ne remontent pas l’info, ce n’est pas une fausse manipulation mais bien un défaut.

Les disparitions de propriétés voir mon poste « Perte de valeurs et Propriétés Zwave » au début sur soigner le réseau suite à mise en place d’un nouveau module zwave à la bonne place et puis maintenant sans rien toucher je perds sur 3 types de marques différentes”puissances" et Switch !! Y a de quoi se poser des questions sur son investissement dans ce type de protocole.

Il y a sûrement des améliorations à apporter sans attendre trop longtemps. Et de mémoire je ne suis pas le seul á attendre une évolution de ce produit qui pourrait être au top.

JM

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne nie pas que certains aient des problèmes, je précise que cela représente une infime portion des utilisateurs.
D’autres part, il faut faire la différence entre les problèmes inhérents au protocole et ceux induits par le plugin.

Et pour finir je suis bien d’accord, nous sommes beaucoup à attendre un nouveau plugin pour le zwave mais il est bien prévu et l’équipe jeedom y travaille manifestement.

2 « J'aime »

Merci @akenad pour tes précisions :slight_smile:
Dans les fais, ironie du sort, j’inclue en mode non sécurisé pour profiter pleinement de toutes les commandes de certains capteurs recalcitrants… conseil lu souvent sur community !

Ce conseil n’est potentiellement applicable que dans le contexte actuel du plugin et du protocole, zwaveplus 500

Akenda a bien dit: « avec gen7 »

le jour où les modules seront largement sur cette version, que l’on aura des contrôleurs le supportant et un nouveau plugin pour le gérer, on verra ce qu’on peut ou doit conseiller :wink:
Je dirais: « Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs » :slight_smile:

Bonjour,
pour aller dans ton sens, je n’ai certes pas des centaines de modules Zwave (je suis plus Enocean :slight_smile: ), mais la petite vingtaine que j’ai ou que j’ai eu ne m’ont jamais posé le moindre problème, au contraire je trouve la stabilité et la fiabilité remarquable (modules qubinos mini-dimmer, double relais et fil pilote, modules aeotec multisensor ancienne et nouvelle version, etc …).
Mes deux sesterces :grin: :grin:

3 « J'aime »

Comme chez vous les amis, chez moi tout va bien avec du Qubino et Fibaro + contrôleur Aeotec, mais en mode non sécurisé, un peu dommage pour l’instant… :wink:

Hâte de voir les évolutions sur ce protocole Zwave comme vous tous ! :slight_smile: