Autoriser un scenario la nuit (entre soleil couché et soleil levé)

Hello a tous, je souhaite déclencher l’allumage de la lumière de mon garage quand mon détecteur de porte est déclenché. cette commande ne devra être active uniquement entre la période soleil couché et soleil levé.
je suis débutant et j’ai un peu de mal avec les scénarios ….

Lo,

Tu peux te servir de la commande suivante :

• time_between(time,start,end) : Permet de tester si un temps est entre deux valeurs avec time=temps (ex : 1530), start=temps , end=temps . Les valeurs start et end peuvent être à cheval sur minuit.

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

merci pour cette astuce est-il possible d’utiliser les heures de coucher et lever du plugin météo?

Oui tout à fait, l’exemple ci-dessous illustre le cas entre le lever et le coucher du soleil :

time_between(#time#,#[Météos][VIRTUEL - Type de jour][Lever du soleil - scénario]#,#[Météos][VIRTUEL - Type de jour][Coucher du soleil - scénario]#) == 1

Dans ton cas il te suffit d’inverser les deux commandes,
Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

je suis pas sur sue ce soit ok…
Qu’en penses-tu?

Nope psa du tout,

Copie la commande que j’ai donné au-dessus et remplace par tes commandes coucher et lever du soleil,

un nouvel essai, encore désolé je suis vraiment novice …

Bonjour,
Veuillez placer les captures d’écrans sur le forum directement pour garder la lisibilité.
Dans quelques temps celle ci ne sera plus dispo et un nouvel utilisateur ne retrouvera pas l’info.
C’est plus facile sur mobile également.

Il suffit de copier coller l’image dans le message et elle sera importée automatiquement.

ok c’est noté :ok:

Salut :wink:

Je pense que tu devrais en déclencheur du scénario mettre ton détecteur == 1

De la sorte, dans le test SI, il n’y a plus que la plage horaire a tester.

Ou tu le fais avec un time_between
ou alors la bonne vieille méthode

SI #time# >= #heuredecoucher# || #time# <= #heuredelever#

La dans le log du scénario on voit bien qu’il y a un truc qu’il aime pas

après correction:

Il manque == 1 (ou == 0 selon ce que tu veux), allumer quand la porte est ouverte ou fermée, dans ton déclencheur

le déclencheur tu dois ajouter == 1
dans le SI a la fin de la ligne y a une apostrophe qui traine
idem dans le SI tu mets parfois ## or il n’en faut qu’un jamais deux collés l’un à l’autre

ensuite c’est bien tu vas allumer, mais tu n’as rien prévu pour éteindre

tu pourrais ajouter un DANS 5 et mettre une action éteindre :wink:
ce qui fait que sans nouvelle détection au bout de 5 minutes ca s’eteint

Bonjour,
Voici la méthode que j’utilise:
Un scénario qui se déclenche avec [Coucher du soleil] et à 6h00 du matin et qui active les scénarios des lumières:

Un scénario qui se déclenche avec [Lever du soleil] et quand on se couche et qui désactive les scénarios des lumières:

L’avantage est que les scénarios ne se lancent pas pour rien quand il fait jour.

un autre essai, je ne suis vraiment pas doué …

il y a 2 fois ||
ce signe || est un OU donc tu ne dois pas en mettre 2 !

Enfin ca marche !!! merci a tous pour votre aide !

existe-il un lexique de syntaxe pour les ordres de programmation?

Il y a la doc des scénarios.
Quand tu es dans un scénario tu cliques sur le ? en haut a droite de l’écran

Sinon c’est en regardant des scénarios plus complexe et en les adaptant à tes besoins que tu vas te former.
Sur le site de sarakha il y a des scénarios pas mal pour faire des trucs sympa…

1 « J'aime »

Merci encore a tous !
je vais continuer dans mon apprentissage bonne soirée a tous !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.