Automatisme arrosage automatique

Bonjour,
Pour mon automatisme d’arrosage, j’ai fait acquisition du plugin arrosage mais cela ne semble pas fonctionner.

Je souhaiterai donc réaliser les séquences suivantes :

Lancement depuis un widget sur dashbord (fait)

Marche du module sonoff pour pilotage voyant « arrosage en cours »

Tempo d’attente de 10 secondes

Marche du module sonoff – Electrovanne Irrigation zone avant et (suivant la pluie tombée)

(Développement pour plus tard quand j’aurais trouvé un pluviomètre sous zigbee)

Tempo réglable de 5 à 30 minutes

Arrêt du module sonoff – Electrovanne Irrigation zone avant

Tempo d’attente de 10 secondes

Marche du module sonoff – Electrovanne Irrigation zone arrière

Tempo réglable de 5 à 30 minutes (avec widget sur dashbord) et (suivant la pluie tombée)

Arrêt du module sonoff – Electrovanne Irrigation zone arrière

Tempo d’attente de 10 secondes

Marche du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 1

Tempo réglable de 5 à 30 minutes (avec widget sur dashbord) et (suivant la pluie tombée)

Arrêt du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 1

Tempo d’attente de 10 secondes

Marche du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 2

Tempo réglable de 5 à 30 minutes (avec widget sur dashbord) et (suivant la pluie tombée)

Arrêt du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 2

Tempo d’attente de 10 secondes

Marche du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 3

Tempo réglable de 5 à 30 minutes (avec widget sur dashbord) et (suivant la pluie tombée)

Arrêt du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 3

Tempo d’attente de 10 secondes

Marche du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 4

Tempo réglable de 5 à 30 minutes (avec widget sur dashbord) et (suivant la pluie tombée)

Arrêt du module sonoff – Electrovanne arrosage zone 4

Tempo d’attente de 10 secondes

Arrêt du module sonoff pour pilotage voyant « arrosage en cours »

Quel programme permettrait de réaliser facilement l’ensembles des temporisations

Ou quel est l’astuce de programmation qui permettrait de lancer une temporisation apres l’ecoulement d’une autre temporisation ?

Merci pour votre aide.

Salut,

Rien que ça ? :rofl:
Un bon gros scénario avec l’aide éventuelle voir essentielle de @Bison devrait faire l’affaire !

Je connais pas le plugin arrosage et du coup au vu de la quantité de lignes dans le post j’ai décroché au tiers en me disant que je ne pourrai pas aider sur un plugin que je ne connais pas :upside_down_face:

Édit : ah si donc c’est de l’aide pour un scénario en fin de compte, tu as raison. Je regarde demain si pas d’aide entre temps

Bonjour @Jlp035
Mon automatisme d’arrosage fonctionne depuis quelques années à l’aide du plugin agenda
et un petit scénario pour la pluie tombée.

Capture2

Capture

Salut,

Et si tu n’as pas le plugin agenda et que tu veux rester sur ton idée tu peux créer un widget pour programmer la durée de tes zones à l’aide de ce post : [Widget] dashboard.action.slider.timebutton

Puis faire un scénario qui ordonnance les on/off et qui appelle un autre scénario du même type que celui présenté par @jlb.

Par exemple un truc comme ça :

J’ai inventé les commandes donc il faudra mettre les vraies puis répéter le bloc ci-dessous en changeant suivant les zones

1 « J'aime »

Bonsoir Jlb et merci pour ton rapide retour.
Je vais essayer agenda que je ne connaissait pas car je suis débutant sur jeedom et je ne connais également pas la notion de tag, je vais me renseigner.
Sinon j’ai remarqué que tu utilisait une condition avec la pluviométrie.
Comment récupère tu cette information, avec un plugin ou avec un pluviomètre ?
A quoi correspond la valeur de 1,6 ?
Cordialement

1 « J'aime »

image

Salut,

Si ça peut aider, ça ne répond pas exactement à la demande mais le fonctionnement est similaire :

A+.

Pluviomètre DIY : Imprimé avec imprimante 3D + électronique arduino sur batterie
avec cellule solaire pour la recharge, le tout communique par radio à l’aide du protocole MySensors.

1 « J'aime »

Bonsoir jlb,
je ne connaissais pas ce protocole, j’ai encore appris quelque chose ce soir.
bonne fin de soirée.

Pour ma part, aucun plugin d’arrosage d’arrosage auto me convenait (soi trop compliqué, soit inefficace).
J’ai donc testé plusieurs chose sur scénario et plugin agenda.

  • mon scénario d arrosage auto est lancé a travers un événement du plugin agenda. (On peut mettre différente zone correspondant à plusieurs évènements au sein d’un même calendrier arrosage).
  • dans le scénario je calcule la quantité cible en mm en fonction des données de mon pluviomètre et de la quantité cible annoncée via le plugin météo full. De la je passe les données et le nombre de cycle a un autre scénario.
  • ce scénario calcul la durée en fonction d’un coefficient que j’ai défini en fonction des zones et du type d’arrosage (gazon, haie, massif,…). Je connais le débit de chaque zone grâce à un compteur d’eau a impulsion général de ma consommation par zone et la surface en m². Il est facile d’en définir le nombre de l/m2 par heure sachant qu’un L/M2 vaut 1mm de pluie

L’arrosage nécessitant un arrosage en profondeur il est nécessaire de mettre la bonne quantité. Cette solution est donc parfaite.
J’avais testé avant un calcul de durée en fonction de la température max mais ça n’est ni efficace sur l’arrosage ni en terme de conso…

Autre chose pour la périodicité, dans mon scénario je mets à jour le plugin agenda avec la future date de vérification en code PHP. En gros si le scénario décide de ne pas arroser le jour J, il replanifie au lendemain. Si le scénario décide d’arroser, il arrose et il replanifie le prochain arrosage à X jours (une variable de mon scénario)

1 « J'aime »

Bonjour Loic69,
pour mon système d’arrosage, j’ai créer 6 zones.
Chaque électrovanne étant pilotée séparément, peut tu m’indiquer ta formule ou ta programmation pour avoir le total en M3 de chaque zone ?
Merci

1 « J'aime »

Il faut que tu ai déjà un compteur à impulsion. A mon sens un compteur global sur l’arrivée d’eau est suffisant. Ainsi avec ça tu allumes une de tes zones et tu regardes le débit instantanée (qui sera très précis) de ta zone (bien faire attention qu’il n’y ait pas d’autres consos d’eau la maison comme le lave-linge ou autre.
A partir de là tu as ton débit de ta zone en m3/h (ou litres/heures).
Tu connais forcément ta surface d’arrosage de ta zone.
A partir de là avec une simple règle de trois. Tu peux en déduire la pluviométrie de ta zone.
Attention, ça ne prend pas en compte d’éventuellement recoupement d’arroseur. C’est approximatif mais c’est suffisant. Si tu as du recoupement de toute façon tu auras plus de débit d’eau pour la même surface donc ça augmente mécaniquement la pluviométrie.
Je pense que c’est donc la méthode la plus fiable.