Automatiser un coffret de piscine avec shelly / question et branchement?

Bonjour,

J’ai un coffret de piscine qui est automatisé via un module préciseo + ,
Mon problème est qu’il ne focntionne quand bluetooth et en mode manuel devant le tableau.
Le bluetooth a une distance très courte et ne sort pas du local tecnique, donc je ne peut pas le controller a distance

Image1
.
L’idée est de réaliser avec des module shelly ou autre une connection en wifi pour gerer la pompe de piscine / l’éclairage / le volet roulant/…

Est ce possible d’après vous ?

Par contre j’ai besoin d’aide pour les branchements.

Ci joint la photo du tableau éléctrique et un plan electrique du boitier.

Merci d’avance

Bonjour, et bienvenue !

Je n’ai pas ce module Precise O+, mais j’ai pu consulter sa notice sur Internet.
Déjà je vois qu’on peut lui adjoindre une télécommande RF, donc moyenne/longue portée, qui commande visiblement l’éclairage et sa couleur, le passage d’un programme à l’autre (sur les 7 prévus).
N’est-ce pas suffisant, et si oui, ne serait-ce pas la solution la plus simple pour contrôler ce module directement ?

Parce que oui, il est toujours possible de mettre des modules Shelly en Wifi (ou Zigbee) un peu partout pour gérer l’éclairage, la filtration, le volet, etc… mais dans ce cas, perso je me passerai du module Precise O+ (plutôt coûteux) et je gérerai ça directement avec Jeedom et quelques scénarios (ou mieux, je programmerai un ESP32 qui sera dédié à cette gestion…).

2 « J'aime »

Bonjour,

Le problème c’est que ce module semble contenir le relai de puissance pour la pompe.
Un micromodule shelly ou autre, est trop faible pour piloter la pompe durablement.
Si tu veux piloter ta pompe via la domotique, la solution c’est de brancher un relai de puissance + un micromodule qui va le piloter.
Tu alimente le relai et le micromodule sur les disjoncteur d’arrivée et tu branche la sortie en parallèle sur le bornier de départ vers la pompe.

https://www.manomano.fr/p/zvd-220v-230v-16a-ac-contacteur-domestique-2p-2no-contacteur-courant-alternatif-de-menage-din-sur-rail-50-60hz-contacteur-alternatif-de-menage-88550277?product_id=161988806

le « contrôle équipement » est un module Shelly ou autre
Après tu devra neutraliser la programmation du Presise’o mais tu gardera la possibilité de la reprendre en cas de nécessité.

Attention le schéma représente un contacteur double (R1 normalement fermé et 1 normalement ouvert) je te conseil d’utiliser le normalement ouvert (pas les 2 :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:) car probablement le temps de fonctionnement doit être souvent < 24h
De plus il faudra aussi faire suivre le neutre au cas ou le Presise’o coupe aussi le neutre

Voilivoilou

Bonsoir,
Ma pompe est pilotée par scénarios depuis une dizaine d’année via un micromodule Fibaro qui l’allume et l’éteint régulièrement.
Il n’a encore jamais claqué. Si jamais cela devait arriver (:crossed_fingers:), je le remplacerais par un Shelly zwave.

Bonjour,
Tu as de la chance, ça dépend de la puissance de la pompe mais l’ampérage indiqué sur les micro modules c’est pour du résistif.

L’ampérage au démarrage d’un moteur est très important juste au moment de la commutation, donc les contacteurs sont très sollicités.

Pour le prix çà me parait raisonnable d’assurer le coup.

Bon je ne conseille pas celui-là quand même :joy:

Ma pompe fait 1kw, classique pour une piscine de 8x4.
Le micromodule est supposé encaisser 2500w. Ça laisse de la marge.
L’installation est en place depuis plus de 10 ans.
Pas sûr que la chance ait quelque chose à voir avec ça même si au début j’avais des craintes.

Oui, pour un radiateur de 2500 W mais plutôt 250 W pour un moteur. Ici, il faut passer par un contacteur de puissance pour alimenter la pompe. Ensuite, le contacteur de puissance peut être commandé par un micro module.

J’ai déjà « usé » une prise connectée supportant 4000 W en résistif avec le compresseur du frigo qui ne fait que 80 W, sauf qu’au démarrage, le compresseur monte à 1600 W.

Comme quoi, entre la théorie et la pratique!
Peut-on considérer qu’une installation de dix ans est fiable?

Bonjour,

Pas tant que ça…
Une charge résistive n’a rien à voir avec une charge inductive, dont le bobinage se trouve pendant quelques millisecondes quasiment à l’état de court-circuit au démarrage. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement mettre un disjoncteur courbe D sur une PAC, clim ou autre charge inductive.
Voir ici :

Maintenant, avant d’attaquer le détail de ce qui pourrait être fait ou non (on n’en est pas encore là… :wink:), quid de la télécommande ?

2 « J'aime »

Pour en revenir aux 2 autres fonctions,
Eclairage: aucun problème avec un micro module
Volet roulant : Ok avec un micro module double avec interdiction de double commutation, voir les nombreux posts à ce sujet, exemple:

1 « J'aime »

Oui, après coup.:grinning:

Bonsoir,
C’est presque du préhistorique la courbe D sur de la PAC et clim car 99.9% sont en inverter et du C est largement suffisant aujourd’hui

Bonjour,
Je généralise en effet. Il faut juste retenir qu’une charge inductive (tous les moteurs) est un court-circuit au démarrage.
Et par précaution, mettre un disjoncteur courbe D au lieu d’un C sur une PAC/clim Inverter (uniquement) n’est pas contre-indiqué…