Bonjour.
Mon installation pour comprendre mon souci :
1- je dispose d’un garage aménagé.
2- un tableau électrique dedans.
3- un panneau solaire est apposé sur ce garage.
4- une pince ampèremétrique me permet de connaitre la consommation du garage
5- le panneau solaire est connecté à une prise. Cela me permet de connaitre la production des panneaux. L’énergie produite est consommé par les équipements les plus proches de cette prise. C’est le fonctionnement nominal de ce type de panneau.
6- par différents moyens, je dispose également de la consommation d’à peu près tout les appareils « consommateurs » du garage. Tout ses équipements sont référencés dans suivi-conso. Ils sont « enfants » du conso garage, lui-même « enfant » du compteur général.
Ma puissance à la pince du tableau garage est donc : puissance consommée par le garage et ses équipements - la puissance produite par le panneau solaire.
Je souhaite dans suivi conso afficher ma production solaire. Mais si je la notifie en tant que « production solaire », mon problème est que cela n’est pas pris en compte en tant qu’« enfant » de conso-garage. Et j’ai alors la somme de mes équipements garage qui est supérieure à « conso-garage ». Donc pas de camembert toussa toussa…
Si je la met en tant que « enfant », alors elle n’est pas intégrée « négativement » mais « en plus » … comme en valeur absolue en fait. Du coup ce n’est plus cohérent non plus…
Ma donnée « solaire » est correctement paramétrée : elle me donne donc pourtant une donnée négative (normal puisqu’elle produit). Mais est-ce que le plug-in sait traiter des données négatives ?
Faire un post pour juste écrire « résolu » est inutile pour les autres. Pourquoi ne pas expliquer la solution que vous avez trouvé ?
Ca, ce serait utile pour la communauté.
ma valeur à la prise était positive. La prise ne sait pas le traiter autrement.
ma valeur sur la pince ampèremétrique dédiée au solaire est elle bien négative.
J’ai donc paramétré mon équipement conso pour Tuilière la pince plutôt que la prise.
Une autre solution consistant à *-1 la valeur de la prise.
Et tout marche dans conso.
Je travaille sur un projet similaire, mes panneaux SUNOLOGY devraient arrivés dans un mois.
En attendant je prépare mon design JEEDOM pour contrôler tout ça.
Pour les mesures, j’ai quelques prises WALL PLUG de FIBARO et un serveur WES avec 4 pinces à installer dans le tableau. KIT Serveur W.e.s. v2 - Cartelectronic
Pour info Cartelectronique prépare une version 12 pinces.
Il semblerait qu’il soit possible de collecter les données directement au niveau des micro-onduleurs.
Ce qui permet de détecter les pbs sur les panneaux…
@Mips : j’avais mis ce sujet comme résolu donc il risque de se fermer. Sais-tu comment on peut le réouvrir stp. Il est probable qu’il soit finalement prometteur