Aujourdhui je quitte jeedom voici mon experience

Calmons un peu les esprits svp :wink: restons positifs et constructif.

5 « J'aime »

Quand on veut pas comprendre et qu’on reste absolument braqué sur son idée bien quelle soit fausse on en arrive à répéter plusieurs fois d’affilées ces mêmes contre-vérités comme tu le fais !

Donc encore une fois bien que cela ne serve vraisemblablement à rien :

  • L’équipe Jeedom travaille continuellement à l’amélioration des documentations quoi que tu en penses
  • A titre personnel je fais régulièrement en sorte de mettre à jour et de rendre les docs plus lisibles bien souvent sur des plugins que je n’utilise pas et sans avoir le matériel
  • Même avec la meilleure volonté du monde il n’est pas possible de refaire les centaines de docs de plugin officiels en un claquement de doigt
  • Concernant des plugins comme IPX assez complexes, effectivement sans avoir ni connaitre le matériel je préfère signaler que la documentation est ouverte aux contributions

…je peux en rajouter si nécessaire.

Je répète également, si vraiment tu ne comprends pas une doc, à priori d’autres l’ont comprise donc une simple demande bien formulée sur le forum doit permettre d’avancer sur le sujet.

1 « J'aime »

Il y a clairement une dissonance concernant la cible de cette doc et certains lecteurs de celle-ci.

Un ingénieur à la NASA peut faire une superbe documentation sur sa fusée, ce n’est pas pour ça que j’en comprendrai un traitre mot…

Ce n’est pas que sa documentation est mauvaise… c’est qu’elle ne s’adresse pas à moi…

9 « J'aime »

Bonjour,

Alors pour info je :

  • ne suis pas modo
  • ne suis pas dev dans la vie de tous les jours (je ne connais pas java, le scripting, python ou que sais-je)
  • ne suis pas membre de la société jeedom SAS
  • ne suis pas plus intelligent qu’un autre

j’ai une box diy, j’ai plusieurs modules (zwave, zigbee, bt…) et des scenarios, des modes, de très jolis widget perso ou venant de divers utilisateurs, etc.
j’ai fais quelque fois appel au forum, plusieurs fois avec de l’aide de différentes personnes, plusieurs fois sans aucun retours… pour autant, toujours dans la courtoisie (enfin, presque… mais forcément, quand tu tombes sur des gens qui pensent qu’on est tous des dev chevronnés forcément ça passe moins bien… j’en verrai bien certains tenter l’aventure dans des milieux autres que les leurs, histoire de voir s’ils seraient heureux qu’on leur répondent comme ils nous répondent ! mais là est un autre débat)…

mais dans tous les cas : j’ai choisi jeedom non pas pour son coté P&P ou pas P&P, user friendly, communautaire ou autre… mais très clairement pour son ouverture aux differentes techno !
c’est très vite vu : oui des solutions domotiques existent en plug & play, mais tu t’enfermes dans un seul et uniquement environnement et tu te fais aligner sur le tarif.
mais grand bien leur fasse, à tous les clients qui vont chez somfy par exemple. très belle boite, beaux produits… cher, mais c’est plug & play.
après, tu ne fait QUE du somfy mais pourquoi pas. et là, y’a un service client (que je ne connais pas) et pas un forum de gens qui peuvent ou ne peuvent pas t’aider.
apres, ce genre de solution : tu paies, t’as presque tout ce que tu veux.
jeedom, ce n’est pas le cas (ou ha, etc) et il faut effectivement bidouiller. c’est aussi un coté gratifiant !

9 « J'aime »

@Salvialf,

Là ou je rejoins, Jeedom est une magnifique solution, brillement exécutée. Mais ce n’est pas exactement intuitif. (ce n’est pas une critique, juste un constat personnel).
Je prends ma casquette de marketing, il y a un marché de clients prêt à tenter l’expérience, mais qui ne sont pas prêts à consacrer leurs soirées. Peut-être y a t’il une solution?
Si la réponse est, il faut lire toute la doc pour trouver l’info ou aller sur le forum ; je ne pense pas que cela soit la réponse attendue par cette population.
Si l’on veut une solution domotique de Geek, a choisir il y peut-être une alternative plus prometteuse :wink:

2 « J'aime »

La solution c’est le réseau de pros ayant fait la formation Jeedom :wink:

C’est leur métier d’installer ou d’aider à l’installation d’une domotique autour du logiciel Jeedom.

1 « J'aime »

Comme tu le dis, « Quand on veut pas comprendre et qu’on reste absolument braqué sur son idée », tu as raison tu es parfais, tout est entièrement de la faute des autres (ceux qui sont déçu de leur expérience utilisateur) car ils ont pas fait ce qu’il faut… Pour etre BON…
c’est pourtant simple en fait… c’est de notre faute si on est [edit demandé par nebz]idiot:slight_smile:

mais donner des arguments a la [edit demandé par nebz] noix pour justifier d’une réponse est clairement ce qu’il y a de mieux a faire…

cite moi un seul passage ou j’ai affirmer le contraire?? tu n’en trouvera pas… ce que tu trouveras c’est qu’il peut y avoir des améliorations …

encore une fois qu’est ce que ton implication dans quelque chose qui fonctionne a un raport avec quelque chose qui ne va pas? si je ne m’abuse, tu n’es pas dieu, et meme si tu fais tout les efforts du monde pour rendre la chose parfaite, j’ai peur que tu n’y arrive jamais… mais personne ne peux te le reprocher ou te le demander…

encore une fois ou est ce que ce genre d’argument à été employé mis a part dans ta réflexion? mais est ce que dire que vu qu’il y a beaucoup de chose a faire il ne faut rien faire… est une réflexion qui doit etre accepté?

fond = super (j’en profite pour une nouvelle fois te remercier de ton implication)
forme = (pour moi) condescendante…(même si non volontaire) et même si tu ne p/veux pas l’admettre c’est une réalité, la mienne… tout le monde peut même juger que j’ai la réflexion que ce n’est peut etre pas volontaire donc de ne pas en tenir rigueur…

je me trompe peut etre encore une fois vu mon niveau de « noviceme » mais tout a l’heure j’ai essayé de t’envoyer un MP, or tu sembles les refuser… est ce que c’est par ouverture d’esprit, d’apaisement des tensions,

edit:
annonce jeedom
visiblement c’est la pensée de l’entreprise JEEDOM… car quand on s’exprime en étant employé on engage celle ci…
sur ceux, je vais fermer ma gueule, continuez de prendre certain de vos utilisateurs pour… [pas besoin de dire quoi] en déformant leurs écrits, en affirmant savoir ce que la personne en face pense et surtout en rejetant la faute sur ces derniers… c’est certainement ce qu’il y a de mieux a faire pour l’entreprise, continuez comme ca…

vu que j’ai dit que je ne ferai plus de message sur le forum, j’en profite pour expliquer exactement pourquoi…:

L’experience que peut apporter JEEDOM peut etre un supplice pour certaines personnes (par manque de temps, manque d’implication, manque de connaissance, ect ect… chacun peut avoir ses raisons) et je suis persuadé que même les Salariés de JEEDOM ont connu des moments de découragements devant la tache… de toute facon si je me trompais, cela sous entendrait que soit JEEDOM est PARFAIT, ce qui est impossible, soit que l’entreprise SAIT comment le rendre parfait mais REFUSE de le rendre parfait, ce qui est également impossible mais en plus complètement aberrant vu le marché potentiel et la position dominante que cette découverte lui permettrait d’avoir…

donc partant du constat que JEEDOM n’est pas parfait, il est FORCEMENT possible d’améliorer l’expérience utilisateur… (je défie quiconque de prouver le contraire)

partant du constat qu’il est POSSIBLE d’améliorer les choses, reste a savoir quels sont les priorités de JEEDOM :
=> si c’est UNIQUEMENT s’adresser à des « experts » pour faire évoluer la solution et élargir le domaine d’application => alors de 1 il faut le dire clairement et ne pas laisser croire à des UTILISATEURS que jeedom peut etre une solution pour eux en et de 2 il faut restreindre le plus possible l’accès à la plateforme collaboratrice à un public averti (ingé, développeur, ect) souvent même par cooptation ou approbation… [ pour mon cas personnel, je ne ferai certainement pas parti de ce groupe par manque de connaissance, mais je ne demanderai pas non plus d’en faire parti]

=> si JEEDOM veut s’adresser uniquement au Grand Public, il faut des produits et service qui soit plug and play avec une structure qui est souvent incompatible avec la R&D que fournis JEEDOM, vu que le produit JEEDOM n’est pas à maturation/terminé(mettez y le terme que vous voulez tant qu’il n’est pas péjoratif) => c’est clairement pas possible sans une débauche de moyen que je suppose JEEDOM ne peux ni ne veux se permettre.

=> si JEEDOM veut s’adresser à un public intermédiaire, il faut aussi avoir une « structure » qui s’adresse à ces personnes qui tout comme les autres groupes ont des besoins et des attentes particulières… mais également qui apportent UNE AUTRE valeurs ajouté à la solution…

si on analyse ces 3 populations d’un point de vue développement/compétences :
le 1er groupe est le plus constructif, il permet d’améliorer les choses car ils ont LE SAVOIR
le 2eme groupe est important car il permet d’améliorer l’expérience utilisateur, d’avoir les retour d’information que le 1er groupe est INCAPABLE de faire (il faudrait être complètement schizophrène pour pouvoir être juge et partie de sont propre travail…)
le 3eme groupe est souvent contre productif, les freins au changement sont très fort, et l’interruption de service est intolérable pour beaucoup… (n’est ce pas la 1er raison de contact dans les centres d’appel?)

si par contre on prend un spectre économique/financier:
le 1er groupe est clairement déficitaire, c’est une charge (salaire, matériel, rétribution diverses et varié…) => pour ne pas heurter la sensibilité de ceux qui ne savent pas bien lire: mais ils apportent d’autres choses…)
le 2eme groupe rapporte en général, le plus par UTILISATEUR car ils multiplient les services et produits « PAYANT ».
le 3eme groupe rapporte en général, le plus en valeur absolue car certes ils ne consomment pas beaucoup de service, mais la masse des clients fait que c’est la principale source de revenue…

si tout le monde est d’accord sur ce postulat, alors JEEDOM à un sérieux problème… principalement de COMMUNICATION et de MOYEN de le faire…

1 utilisateurs de perdu c’est 10 clients de perdu… (perso dans le domaine de la domotique je pense que c’est même des centaines ou des milliers car la position dominante n’est pas encore assuré, pour aucun acteur…

2 « J'aime »

bah si pourtant tu as largement sous-entendu tout ça.

Par contre moi je n’ai jamais parlé de novice ou quoi que ce soit de la sorte, il n’y a que toi qui n’arrête pas avec ça à chaque message.
Il n’y a encore pas si longtemps je ne connaissais strictement rien à la domotique, la programmation et tout le toutim je me considère même encore comme un novice ayant beaucoup à apprendre donc ton côté les méchants experts face aux gentils novices pas avec moi stp.

Le jour où tu auras une solution à proposer à ce que tu estimes être un « problème » nous serons toute ouïe, en attendant les documentations restent ouvertes aux contributions extérieures merci.

lol encore un jugement hâtif de ta part… perdu ! C’est tout simplement car je t’ai mis en utilisateur silencieux dans les paramètres de mon profil sinon je te rassure bcp de gens m’écrivent et je leur répond dans la mesure du possible.

Edit: Vu que tu as tartiné d’édit sur ton message précédent j’y vais du mien aussi. encore une fois tu nous noies sous un pavé de tes « pensées » mais tu es complètement à côté de la plaque. Il suffit de sortir le nez de son nombril pour comprendre que Jeedom SAS ne gagne pas d’argent avec les utilisateurs particuliers quand bien même ils multiplient les achats de plugins ou de services. Tu es complètement dans l’erreur mais totalement persuadé d’avoir tout compris que ça en est risible…

Bon, messieurs, on va calmer tout cela, je vais fermer le sujet 16h, on va se boire un verre, faire pipi, manger un bout, dormir et on recommence gentillement demain ? :wink:

16 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement ouvert après 15 heures.

Coucou petite perruche, alors bien dormi ?

on recommence calmement autour d’un bon café et de manière constructive ?

7 « J'aime »

Bonjour,

Après si on ne veut pas se prendre la tête avec la domotique, il y a ça

4 « J'aime »

Alors si on doit faire venir des pros pour installé jeedom, SAS jeedom perd la moitié des personnes qui tournent sur jeedom. Apres le plus dure pour les personnes qui commencent c’est le tuto pas a jours, et sur tout ou trouv les infos et surtout les comprendre.

Bonjour,

Ce n’est pas ce que je dis. Je dis juste que si on ne veut pas se prendre la tête et avoir une domotique opérationnelle sans rien faire, on passe par un pro.

Si on fait du DIY, on accepte d’y passer du temps et de faire l’acquisition des connaissances que cela demande.

7 « J'aime »

Pour ma part, étant complétement novice mais un minimum débrouillard, j’ai réussi en quelques mois à faire une solution complète, à savoir centraliser l’ensemble de mes appareils.

Certes, cela n’a pas été de tout repos, mais grâce aux tutos, aux aides des différents bénévoles, aux documentation sur le forum, je suis arrivé à mes fins.

Alors si on est un minimum motivé et qu’on a un peu de temps à consacrer, Jeedom reste accessible et à mon sens incomparable en terme de possibilité par rapport à ce que propose la concurrence…

10 « J'aime »

Je ne pense pas @titof2375
Pour ma part, j’ai fait intervenir une de ces sociétés pour initier le processus. Je souhaitais prendre Jeedom au vu de la diversité des matériels existants dans la maison. Je pense ne pas m’être trompé. D’ailleurs la société fait une évaluation initiale et a confirmé mon choix
J’avais déjà acheté le matériel, heureusement

Par la suite, j’ai modifié un peu la programmation, rajouté du matériel domotique, tout ça grâce à l’aide du forum, le plus souvent. J’ai même parfois pu aider la société sur certains points lors de l’installation :grin:. En tout cas, un gros merci à tous les aidant !

Il est bien arrivé que je me fasse rabrouer (même un peu méchamment, d’après mon ressenti) par des modos, notamment pour avoir oser émettre des critiques que j’estimais constructives (et qui, a priori l’étaient, puisque le développeur les a intégrées dans une màj), donc je peux comprendre certaines voix précédentes

Pour le reste, ça demande du temps, beaucoup de temps (trop de temps, si on s’en réfère à madame, donc pas très waf-compatible) quand on part de zéro, et même si je ne suis pas une brêle complète en informatique, il reste des zones obscures pour moi…

Et il m’arrive de poser des questions « bêtes » de newbie que je suis…

3 « J'aime »

Mon premier ordinateur en 1992 avait du plug and play. A l’époque on disait plutôt plug et prie pour que ça marche. Il fallait des dizaines de disquettes (certains ne connaissent même pas :joy:) pour installer une carte son. Aujourd’hui sur les ordinateurs on installe Windows Linux etc et tout fonctionne (enfin presque) du premier coup.
Tout ça pour dire que l’on est seulement dans les débuts de la domotique et qu’il faut bien essuyer des plâtres. Mais comme beaucoup ne veulent pas lire un minimum les doc (je dis ça mais pas de polémique svp, et certaines Doc mériterait d’être revu et c’est valable pour tous les fabricants, etc…).
Dans 10 ans on en rigolera des débuts. Enfin c’est juste mon avis.

5 « J'aime »

Bonjour, beaucoup de commentaires pour une personne qui quitte jeedom. Chacun est libre de penser et de crier sur les toits ce qu’il pense. Lorsque que tu te lance dans l aventure de la domotique et que tu fais des recherches sur jeedom ou autres via le net, jeedom fait rêver comme toute solution domotique. Moi comme beaucoup de personnes qui n’ont pas un cursus informatique ou autre proche de la programmation, tu es vite rattrapé par la réalité et se n’est pas si facile que cela. Et oui souvent on oublie de dire qu’ il y a des heures de recherche et de temps à y consacrer pour arriver à un résultat. Pour finir il faut utiliser l échec pour rebondir .
Fred

Je ne parlerai pas du reste car j’ai déjà donné mon avis plus haut mais je me permet de faire une parenthèse hors-sujet (ou pas…) en tant que modérateur sur cette phrase. Et non je ne vais pas la modérer :wink: mais je vais préciser quand même :

Ce forum est un forum privé avec inscription et validation d’entrée. De ce fait, vous devez vous contraindre aux règles de celui-ci. Il n’est donc pas possible de parler de censure ou de restriction de liberté. Les modérateurs ont donc « tout pouvoir » (j’aime pas trop ce terme, on est pas (tous) des dieux (sauf certains) :-P) de retirer un post qui ne respecterait pas les règles. Cela n’est pas de la censure car l’utilisateur peut s’exprimer autre part, sur sa propre page, sur son mur Facebook, crier dans la rue ses propos…

Pour ceux que ça intéresse : La modération est-elle une censure ? - Contrepoints

4 « J'aime »