Aujourdhui je quitte jeedom voici mon experience

… pour ne pas se faire électrocuter :grinning:

A mon sens, la domotique n’est pas accessible à tous et brancher un module derrière un interrupteur ou dans un tableau électrique comporte des risques

J’ai commencé la domotique avec une solution packagée.
Et bien ce n’était pas si simple, car il fallait mettre les doigts dans le cambouis de la programmation avec une doc inexistante … et en anglais (je suis nul en anglais :wink:)

En passant sur Jeedom, j’ai pu apprécier la puissance des scénarios, les plugins et une documentation en français.

Poser une question sans donner des éléments (contexte, copies d’écran et logs), c’est comme aller chez le médecin et lorsqu’il vous demande ce qu’il vous arrive, lui répondre « c’est vous le médecin ! vous devriez savoir » :smile:

Bref, je crois que Jeedom rencontre un joli succès qui attire du monde.
Mais il sera impossible de répondre à la fois à l’afflux de questions récurrentes de base, et aux questions posées par ceux qui ne tiennent pas compte des conseils prodigués sur le forum et sans avoir fait des recherches sur le forum.

Bon courage à la Team qui fait du bon boulot.
Leurs réactions montrent aussi qu’ils sont touchés par certaines remarques « injustes » par rapport à leurs efforts… mais l’indifférence serait pire que tout

9 « J'aime »

Les gens pensent trop qu’une communauté ou une boite est à leur disposition, il faut tout vite, la maintenant.

Regarde moi, j’ai demandé un coup de main pour une porte de garage à un excellent développeur de cette communauté, avec toute la bonne volonté du monde il devait revenir vers moi mais ce n’est jamais arrivé. Il a autre chose à faire tout simplement. J’ai connecté mon cerveau, bouquiné la doc du moteur, corrigé mes lacunes en électricité et voilà.

Les solutions sont simples:

  1. DIY opensource, peu couteux financièrement, gouffre en temps. Le domotique demandera toujours des bases solides en informatique, en électricité et à un moment ou à un autre en électronique.
    Si il vous manque des bases… faut juste y aller et apprendre.

  2. Pas de base informatique mais envie d’apprendre, les solutions smart permettent d’avoir accès au support et de juste brancher la boite au réseau. Bien entendu, va falloir apprendre à utiliser Jeedom. La doc est très largement suffisante pour ceci. Pour approfondir, le forum, domotech (Youtube, support sur discord), les milliers d’articles de blog…

  3. Pas l’envie / difficulté d’apprentissage / aucune base info/elec: Smart (Ou X autres solutions, somfy, leroy, lidl…) et un installateur pro pour réaliser vos rêves…

Lire ici que les gens sont condescendant est barbant, imputer X problèmes à l’équipe Jeedom, à la doc, à la communauté est bien facile. Beaucoup trop se lance sans filet dans un sujet assez complexe… mais c’est pas à la communauté ou à Jeedom de gérer ça.

Que quelques sauvages répondent avec condescendance ou en mod « Qu’il est bête… c’est pas comme si y’avait pas X posts pour expliquer comment faire vos demandes »… ouais comme partout, y’a des gens qui devraient s’abstenir tout simplement… Va faire un tour chez HA ou les supports des box proprio…

  • Jeedom édite une solution open-source stable
  • La communauté édite des plugins, partage ses expériences et s’entraide

Mais quand l’entraide devient de l’éducation, de la formation…heu ouais c’est un poil chiant, je veux bien qu’on m’aide ou aider mais je veux pas devenir le boulet de service qui va bouffer le weekend de la bonne âme qui a décidée de m’aiguiller (Et qui va vite se rendre compte dans quoi il vient de mettre les pieds…). Les gens sont pas là pour monter des solutions complexe à des parfaits inconnus en assurant la formation !

Franchement, si Jeedom est une galère pour vous:

  • Avec ce community et le discord de domotech ou un support communautaire est dispo
  • Avec le support en direct de l’équipe Jeedom (vous avez a minima quelques tickets dispo avec les packs même les moins couteux)
  • Les articles/tuto/demo chez domotech, domadoo, planete domotique… chaque semaines quand c’est pas chaque jours…

C’est que vous avez un problème de temps ou de compétences… faut pas chercher plus loin. Appeler l’installateur du coin peu importe la solution.

Bien sur ceci ne reflète que ma pensée de simple utilisateur jeedom, mais je pourrai copier coller ce texte sur X projets open-source, sur le business de la bourse, de la crypto ou sur l’apprentissage d’un nouveau métier/passion…

9 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de vous partager mon analyse.

Au début, la communauté Jeedom était principalement composée de « Geek » (dans le sens positif du terme) et plus le temps passe plus le nombre d’utilisateurs augmente.

C’est une bonne chose pour Jeedom car sa popularité augmente mais c’est également une étape difficile à franchir……certaines fonctionnalités sont difficiles à appréhender et la documentation pas toujours très clair pour un utilisateur….
Jeedom doit parvenir à se simplifier pour attirer les utilisateurs tout en restant complet et en proposant des fonctionnalités poussées pour éviter le départ des geek.

En tout cas, je salut le travail des équipes de Jeedom font un super travail et qui a mon sens ont permis la démocratisation de la domotique en France.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne polémiquerais pas sur la viabilité de ses raisons car à son sens elles sont bonnes et c’est l’important. Cependant, dans son choix de Jeedom pour pour tout produit, il faut bien vérifier qu’il correspond à ses attentes. J’achète pas une twingo en espérant faire un 0-100kmh en 3 secondes. Si c’est ça que je veux faire faut que je choisisse le bon produit pour.
Et Jeedom en étant open, permet de facilement monter une VM sur son Pc, pour tester. Demander sur community si Jeedom peut répondre à ce qu’on veut faire, etc… le choix peut être fait en tout état de cause.

Ma vision est la suivante, vision d’un utilisateur Jeedom depuis 3 ans, continuant à regarder la concurrence rapidement pour voir ce qui se fait, , développeur de quelques petits plugin et un profil plutôt geek. Pourtant au début de mon aventure Jeedom je ne connaissait rien à la domotique (mais je connaissait l’informatique - mais c’est quand même très différent). Le forum a apporter beaucoup d’aident, à force de lecture, de recherche sur le net, etc… et seulement après j’ai vraiment mis en place la domotique pour savoir clairement ou je mettais les pieds.

A mon sens toutes les solutions DIY telles que Jeedom ou HASS, sont des solutions que beaucoup considère comme des solutions de Geek juste parce qu’il faut mettre les mains dedans et que selon ce qu’on veut faire, c’est plus ou moins compliquer. Toutefois, Jeedom comme les développeurs de plugin s’efforce de rendre beaucoup de choses accessibles.

Par exemple, la construction de scénarios de Jeedom permet facilement de mettre en place une logique sans développer avec le système de bloc. Les développeurs de plugin font de même, par exemple mon plugin Diagral permet de se connecter avec les alarmes Diagral. Toutefois Diagral ne fournit pas d’API et je suis obligé de faire du reverse engineering sur les échanges, qui est assez complexe. Pourtant l’utilisateur Jeedom doit seulement remplir 3 champs pour que ça fonctionne.

Il est possible de faire énormément de choses simplement avec Jeedom et les plugins existants. Mais évidement si on sort des 95% ou que l’on veut faire des trucs tordus il faudra mettre les mains dans le camboui.

Les gens viennent à mon sens sur les solutions DIY pour deux raisons :

  • pourvoir faire plein de choses mais ils savent que ça va leur demander de l’apprentissage et du temps
  • payer pas cher versus des solutions moins flexibles comme Somfy, Fibaro, etc…

Toujours selon moi, il faut garder à l’esprit que si on ne veut pas être bloqué sur un protocole, une marque, etc… la solution DIY est la plus appropriée mais il faudra être en mesure d’y consacre du temps. Si on ne veut pas ou peut pas, alors se diriger vers une solution plus fermé, permettant moins de chose et qui naturellement la rend moins complexe à appréhender.

Il faut garder à l’esprit que si l’on regarde le forum, beaucoup de demande concerne comment branché tel ou tel module plus que comment l’intégrer dans Jeedom. Et ces questions se posent sur toutes les solutions, DIY ou propriétaire.

Community ou le support Jeedom (au travers des tickets) aident, assistent mais il me semble naturel que quand on a une demande, on essaye au moins de comprendre son problème, voir si d’autres n’ont pas était dans le même cas et ont reçu une réponse, demander des confirmations. Si malgré tout cela, vous n’avez rien, quelqu’un sur community essayera de vous aider, peut être pas le jour même, ni le lendemain, mais aidera de la mesure de son possible.

N’attendez pas des gens ici qu’il vous aide comme un professionnel qui vous prendrais 1000€.
Community c’est un groupe de bénévole prêt à aider tout le monde, à tout niveau…
MAIS AIDEZ NOUS À VOUS AIDER, JE VOUS AIDERAIS À M’AIDER et faisons perdurer le bon échange dans la joie et la bonne humeur

16 « J'aime »

Bonjour,

En parcourant ce fil, je constate qu’il sera bien difficile de mettre tout le monde d’accord…

Un modeste point de vue de quelqu’un qui ne connait pas les subtilités du php, de Debian et d’autres langages de programmation modernes. J’ai débuté le développement d’installations de contrôle-commande en 1978 en assembleur et avec du matériel que nous avions conçu. Aujourd’hui je suis retraité et j’occupe mon temps libre en créant des installations autour de Jeedom. Je ne suis pas et de loin un expert Jeedom mais je me débrouille assez bien avec mon parc de 15 installations répartis en Suisse, en France et en Italie.

En 40 ans, l’évolution de ce qu’on appelle désormais domotique a été extraordinaire. Aujourd’hui, ce qui était réservé il y a peu à quelques ingénieurs « temps réel » est accessible presque à tous. En particulier par le prix du matériel qui est devenu ridiculement bas (20$ pour un capteur de présence !) et par l’arrivée du monde Linux où tout est disponible la plupart du temps gratuitement. Malgré cela, ce monde, Jeedom inclus, n’est pas (ou pas encore… ) une solution « plug & play » !

En tant que retraité, pas question de me créer des soucis similaires à ceux que j’ai vécu par le passé en pilotant des installations 220kV ou des centrales hydroélectriques de 100MW ! Si mon temps libre gravite aujourd’hui autour de Jeedom, c’est que j’y trouve du plaisir. En premier lieu parce que j’apporte des solutions simples à des amis (uniquement) qui sont confrontés à des besoins domotiques très différents. Cela va de la simple surveillance d’un appartement ou d’un local commercial, du pilotage d’un chauffage/climatisation à distance, de la surveillance d’une piscine voire de la détection de fumée au domicile d’une personne agée oubliant parfois une casserole sur sa cuisinière. Tout ceci en visualisant le processus sur un simple PC ou un smartphone, de manière fiable, conviviale et sans avoir recours à des professionnels dont les prestations sont onéreuses s’il y a lieu de superviser ce processus 24h/24.

J’y trouve aussi du plaisir aussi parce que je sais pouvoir solliciter de l’aide sur ce forum ! Certes, une demande d’aide peut parfois obtenir une réponse « brut de décoffrage » mais, la plupart du temps, les réponses apportées par la Communauté Jeedom m’ont permis d’avancer et de résoudre rapidement mes problèmes. Pour les cas graves, un support officiel est également accessible de manière simple. Alors que demander de plus !!

Grâce à vous, j’ai appris bien des subtilités du monde Jeedom mais pour les obtenir, il faut respecter quelques règles simples :

  • · Parcourir le forum pour voir si le problème n’a pas été déjà traité. Certes, cela prend du temps mais il y a de fortes chances que d’autres soient confrontés au même problème.
  • · Formuler votre problème de manière compréhensible pour tous, en particulier en précisant votre contexte (matériel et logiciel) et ce que vous voulez obtenir avec votre installation. Précisez aussi votre degré de connaissance si vous débutez dans le monde Jeedom. Et postez au bon endroit sur le forum !
  • · Rester toujours courtois ! Celui qui vous répond prend du temps pour tenter de vous aider. Gratuitement de surcroît….
  • · Ayez de la patience, la résolution de votre problème peut nécessiter quelques jours selon la disponibilité de qui vous répond.
  • · Lisez la doc officielle, elle est truffée d’informations utiles
  • · Chercher sur internet avec des mots clés correspondant à votre problème. Souvent vous aboutirez sur des posts de l’ancien forum qui vous permettront d’avancer dans la compréhension de votre Jeedom.

Pour clore et malgré ce que certains posts ci-avant pourraient laisser penser, nous sommes une communauté fantastique consacrée à un outil tout aussi fantastique. Certes, tout n’est pas parfait et l’équipe de développeurs a beaucoup de travail pour corriger les inévitables défauts de jeunesse, pour traiter les nombreuses requêtes des utilisateurs et encore trouver du temps pour apporter des nouveautés. Mais globalement, force est de constater que Jeedom évolue chaque jour et en bien ! Alors un IMMENSE MERCI à eux qui font ces développements remarquables, bien souvent bénévolement. « Chapeau bas » Messieurs !

Encore un mot sur la fiabilité. Certaines de « mes » Jeedoms fonctionnent depuis plus de 2 ans sans aucun problème hormis l’échange des piles. Cela est en tout point comparable à des installations fournies par des « pros » et ça j’en suis sûr ayant passé plusieurs décennies dans ce milieu. Mais toute installation technique demande un peu d’entretien et Jeedom n’y fait pas exception. Si la fiabilité de Jeedom était douteuse, soyez certains que je n’en n’aurais pas « commis » une quinzaine !

Longue vie à Jeedom et à sa communauté !

16 « J'aime »

Bonjour,
Malgré tes propos fort justes, je constate encore qu’il arrive que lorsque l’on rappelle ces éléments de base, il arrive que cela soit mal pris par ceux à qui cela s’adresse.

Et pourtant, il ne s’agit que de règles de bon sens… si l’on veut réellement être aidé.

1 « J'aime »

Je pense qu’en fait la discussion dérive sur l’usage du forum communauté. Mais ce n’est pas le point qui posait problème, si je comprends la demande ou le retour initial.

On y parle de Jeedom Smart. Et en tant que tel, plus qu’un utilisateur Jeedom, on y parle de client Jeedom.

Je pense que le premier soucis est un problème d’identification. En cas de problème sur une solution payante (box Jeedom, service ou plugin) la question ne devrait même pas aboutir sur le forum. Elle devrait être ouverte en tant que ticket Jeedom. A eux de gérer ensuite le message en question:

  • c’est un problème qui vient de l’utilisateur: rediriger vers la documentation, rediriger vers le forum ou vers un groupe quelconque, ou proposer un service de consulting (payant ou pas, j’en sais rien, en fonction de ce qu’il serait possible de faire).
  • c’est un problème venant de Jeedom: problème d’ergonomie, problème de documentation, bug, … ca ne devrait même pas atterrir sur le forum

Au final sur le forum ne devraient se trouver à mon sens que des échanges d’utilisateurs, de conseils, de tutos, des retours d’expérience, et éventuellement des petits coups de mains bénévoles pour les gens qui ne sont pas clients (donc pas d’achat de pack, pas d’achat de plugin …) et qui ont besoin d’un petit coup de pouce.

Le problème fondamental pour moi c’est qu’à un moment Jeedom la société et Jeedom le forum, c’était un tout. Quand ça marche pas, on venait dessus. On échangeait avec la team. Des fois ça partait en cacahuète, mais au final la remontée se faisait bien et la solution progressait.

Mais comme il y a de plus en plus et probablement à raison cette forte séparation, je pense qu’il faut vraiment jouer le jeu de rediriger toutes les demandes clientes au support Jeedom. Tant pis si ça demande une charge de travail supplémentaire, mais pour moi elle est nécessaire pour prendre en compte les retours, voir leur niveau d’importance (fréquence du problème, gravité de la situation …) et pouvoir décider comment diriger vers une solution.

Parce qu’il faut pas oublier un truc: un utilisateur Jeedom qui part, c’est un client Jeedom qui part. Pas de revenu, pas de chance de lui vendre des trucs. Et quand il aura goûté à autre chose (home assistant bien souvent) il ne reviendra plus, c’est quasiment sur et certain.

Pour moi c’est une situation qui est amenée à continuer à se dégrader dans le futur. Au point que dans mon entourage Jeedom commence même à avoir, et parfois à tord, mauvaise presse, c’est assez dingue ! Des gens qui se sont sentis mal accueillis en posant une question banale, voir agressé, et qui sont partis en réaction voir ailleurs en ayant en plus l’image que c’est la société Jeedom qui les a malmenés, justement parce que cette distinction n’est pas claire.

En tous cas je n’y vois pas d’issue positive sur le long terme, il faudrait vraiment une prise de conscience et je n’ai pas l’impression qu’elle ait lieu, malgré les fractures énormes dans la communauté qu’il a pu y avoir. Et sur un petit projet de la sorte, se diviser c’est probablement être amené à disparaitre à terme, au moins sur le plan du grand public.

En tous cas moi je suis toujours là, j’essaye de faire de mon mieux, mais je sais aussi que ça ne durera pas éternellement, à un moment la tentation sera grande d’aller voir ailleurs. Pas forcément sans regret, on est pas toujours sur de trouver mieux sur tous les plans. Mais en tous cas en espérant y gagner en sérénité !

5 « J'aime »

Dans ma vie :

  • j’ai eu une box Fibaro et heureusement j’ai pu m’appuyer sur un forum de bénévoles français (et y contribuer) . Je ne m’en serais jamais sorti en m’adressant directement à Fibaro
  • j’ai une box Free, j’utilise Windows, iOS… et je m’appuie sur les forums tiers. Bien sûr, j’alimente les bugtrackers officiels ou j’appelle le SAV, mais les ressources non officielles apportent une contribution indispensable. D’ailleurs les « grosses boîtes » le savent et hébergent parfois les associations d’utilisateurs.

Peut-être que la raison vient du succès de Jeedom et du nombre croissant d’utilisateurs, moins « geeks » et plus « novices »?
J’en suis témoin, la team est toujours attentive, peut-être de manière plus discrète et elle a résolu des problèmes que j’avais remonté (y compris sur le forum)

C’est le jeu de la concurrence et c’est bien… j’ai quitté Fibaro en 2016 et j’ai choisi Jeedom que je trouve très bien. On a la chance d’avoir le choix en fonction de ses besoins et de ses capacités en domotique

C’est ton avis et je le respecte… mais je n’ai absolument pas le même impression. :wink:
Je trouve que Jeedom a très bien progressé : Jeedom offre beaucoup de possibilités tout en restant accessible.
Certes, il y a encore des points à améliorer… peut-être que le succès submerge la team ?

Je comprends car j’en suis passé par là…
J’ai découvert Jeedom, j’ai pesé le pour et le contre, et j’ai fini par abandonner Fibaro… et j’en éprouve une grande satisfaction :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, quand je lit le premier message de @mykerinos1, moi je le vois plus comme une bouteille lancé à la :ocean: par une personne qui aime ou à aimé jeedom. Si cette personne a pris le temps de venir poster ici, c’est qu’elle ce préoccupe encore de jeedom?
Est-ce que quelqu’un lui a demandé pourquoi elle partait ?(on ne part pas pour une doc)
Quel est ça situation aujourd’hui ? Son installation est elle fonctionnelle ou rencontre elle des difficultés ?
On préfère partir dans des querelles plutôt que d’écouter, aider et tenter d’améliorer la chose.

J’ aime la solution jeedom, je ne suis pas un expert, plutôt un novice, mais si je peux te convaincre @mykerinos1 de rester et te proposer ma modeste aide …

5 « J'aime »

Bonjour,
Jeedom, eeDomus, Home Assistant… toutes ces solutions progressent dans la simplicité mais elles restent cependant encore des solutions difficilement accessibles à des novices en informatique.

Cependant nous avons tous à gagner à leur démocratisation et à l’augmentation de leurs utilisateurs. Et ce forum est un moyen essentiel de développer Jeedom et vous avez raison je trouve qu’on est pas assez compréhensifs avec les débutants qui ont souvent perdu des heures à chercher et qui finissent par poster un appel à l’aide ici. Quand on débute on peut passer à côté d’une recherche qui nous aurait menée à la solution. C’est vrai que parfois des demandes sont postées alors qu’une solution semblait évidente ou facile à trouver plus loin, c’est vrai que souvent un appel à l’aide n’est pas accompagné des éléments de log nécessaire à sa réponse… Mais soyons plus tolérants car nous n’avons rien à gagner à ce que des utilisateurs quittent Jeedom parce qu’ici ils n’ont pas été compris ou respectés. D’autant que les autres solutions ne leur apporteront aucune solution meilleure sur le fond, faisons tous pour que la forme au moins soit bien meilleure ici !

5 « J'aime »

Bonjour

Ancien du monde de la GTB GTC dans les années 80-2000 sur des système pro (Siemens,Landys, Honeywell)
j’essai de recrée chez moi une Gestion Technique Centralisé pour supprimer mon ancien système (Powers/ppcl) qui tourne sous win95 :slight_smile:
donc tester … FHEM HA et Domoticz ( qui est super beau, mais c du Crystal, trop fragile)
JeeDom et pour l’instant le plus stable/fiable, le « cœur/noyau »
La Doc est impeccable, le Forum réactif … bref le soleil brille

Les problème arrive lorsque l"on commence à vouloir tout/trop géré d’équipement de tout horizons sur un seul « cerveau » avec des script ou plugin bancale :slight_smile:

Donc pour moi, la solution c’est l’intelligence répartie, un microcontrôleur pour l’éclairage, un autre pour le chauffage …etc , le tout relié a JeeDom
je prend pas le risque d’ouvrir un post sur « je quitte JeeDom »

et si l’on me dit

mykerinos1 : Dans l’une de mes derniers pannes , on m’a demandé de modifier des lignes de codes,  

je répond NON :slight_smile:

comme le dit Thomas74150
" Jeedom reste accessible et à mon sens incomparable en terme de possibilité par rapport à ce que propose la concurrence…"

@ mykerinos1 dit nous quand tu revient :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi ne pas créer une rubrique jeedom pour les nuls, ainsi personne n’est obligé de répondre, et celui qui répond doit se mettre au niveau de celui qui demande de l’aide, même à lui expliquer en pas à pas. Car les choses logiques pour certains ne le sont pas pour d’autres.

2 « J'aime »

Mais le principe est surtout ici de ne pas cloisonner. Répondre n’est jamais une obligation. L’idée est plutôt de ne pas répondre si on ne peut le faire avec compréhension et respect !

13 « J'aime »

@lefilliatre @laurent.da-col @JeeLet
Merci pour toutes vos réflexions . effectivement j’aime bien jeedom et je ne l ai pas totalement abandonné mais les réactions du forum , je n en pouvais plus. Additionné au fait que je ne trouvais pas de réponses alors ca a fait beaucoup. Je suis parti sur HA qui me plait beaucoup aussi et j’ai trouvé des réponses plus facilement lorsque je butai. j’ai beaucoup appris depuis mes début en domotique car je suis malgré tout tenace mais un débutant peux vite se retrouver desemparé et jeter l éponge.
Résultat des courses j ai a la fois HA et jeedom un petit peu. je basculerai certainement totalement sur l un ou l autre mais ca je verrai plus tard
Merci encore a vous pour ce débat passionné

3 « J'aime »

… Domoticz est sympa aussi :slight_smile:

La je test MyController … c pas simple :slight_smile: :slight_smile:

Bonne découvert et Apprentissage Mykerinos1

Bonjour à tous !
Je me permets d’apporter mon avis sur ce sujet qui semble très passionné.
Je penses que @mykerinos1 a « révélé » un aspect du forum qui est ressenti par beaucoup d’utilisateur débutant, d’un coté il y a les connaisseurs, qui connaisse Jeedom mais aussi les langages utilisés dans son fonctionnement et le vocabulaire qui va avec, de l’autre coté les « poseurs de questions » qui sont parfois des novices ou simplement des personnes qui ont changé de système domotique pour trouver plus performant et plus polyvalent en terme de protocole de communication, en tous cas des personnes qui connaissent pas ou prou le langage de programmation et le php. Le problème se situe, à mon sens, dans l’art et la manière de communiquer, on ne devrait pas répondre systématiquement (ou presque) par des termes techniques qui sont incompris du demandeur pour la plus part, c’est un problème que l’on rencontre dans tous les domaines ou la technique (ou la technologie) fait appel à un langage spécifique, si le répondeur est un bon connaisseur, il oublie souvent que le demandeur, lui, est un quidam qui veut bien apprendre mais ne connait pas les termes utilisés par les « spécialistes », d’où la rupture de communication ; Si en plus on lui a répondu sur un ton « peu engageant », ça ne motive pas à poser d’autres questions. En d’autres termes il faudrait vulgariser un peu tout ça pour être mieux compris, mettre un peu d 'empathie dans les réponses, ensuite je crois que tout serait plus agréable pour tout le monde. Et dernier point, arrêter de croire que lorsqu’on pose une question, c’est un reproche, c’est hyper agaçant et trop fréquent ! On veut de l’aide et de la bonne humeur ! Merci à tous de votre aimable et chronophage participation !

Bonjour @jelo52,

Je trouve cette vision un peu étriquée. :wink:
Il y a des centaines de posts tous les jours et des centaines de posts qui se passent bien avec des novices (ou pas) qui ont eu des réponses à leur question par des spécialistes (ou pas) sans que les uns prennent ombrage des réponses des autres.
Il y a bien-sûr toujours des novices (ou pas) qui pensent que le community est un service client, et des spécialistes (ou pas) qui en ont mare qu’on leur reproche juste de demander de lire la doc ou de fournir les logs.
Mais tout ça reste des exceptions
De plus, je pense que la majorité des départs vers HA ne sont pas liés au community (Je ne me vois pas changer ma domotique parceque je viens de me faire prendre de haut sur un forum :wink:) mais a tes affinités fonctionnelles plus ou fortes pour l’une ou pour l’autre des solutions… Et c’est tout à fait normal. Cette liberté de choix fait partie des moteurs de l’évolution de ces produits.

Norbert

5 « J'aime »

Salut alors détrompe toi, énormément de personnes ne veulent plus vinir sur forum car on les prend de haut, c’est quand même le 2eme forum de jeedom, et sur les deux forum, c’est le même problème .

1 « J'aime »

C’est quoi le premier forum ?

HS on

Rien à voir mais je peux pas m’empêcher.
J’ai un problème avec une carte SD sur un véhicule d’occasion que j’ai acheté. Je cherche à remettre les voix tomtom sur le système de navigation.
Ça fait 6 jours que je cherche comme un malade, j’ai ouvert un compte sur 3 forums.

  • Sur l’un il faut attendre des jours qu’un gars valide l’inscription (toujours pas fait en 3 jours)
  • Sur l’autre j’ai toujours pas eu de réponse
  • Sur le dernier un gars m’a enfin posé une question auquelle j’ai répondu en 2mn et depuis plus de news

Ici … ça répond au moins :smile:

HS off

2 « J'aime »