Aucunes remontées température et luminosité Fibaro Motion Sensor

Bonjour,
Je viens de débuter sur JEEDOM, et j’ai acheter un dongle ZWave avec un motion sensor de chez Fibaro.
Quand je le passe en mode inclusion il est bien detecté et je peux accéder à ses paramètres.
Après avoir effectuer les paramètres tels que décrits dans la documentation JEEDOM, j’ai bien la remontée de sabotage [0 : 255], la présence [0 : 1], la batterie mais je n’ai aucunes remontées d’information concernant la température et la luminosité. J’ai cherché en vain sur le net mais rien n’y fait aucunes valeurs ne remonte.
J’ai bien vu qu’il y avait des posts la dessus (cela fait 3 jours que je suis dessus non stop…) mais aucun post n’a abouti à une vrai solution…

Pour le moment sur mon RPI4 je n’ai qu’un dongle Zwave connecté et mon OS tourne sur un disque dur SSD. Sur Jeedom, je n’ai que le plugin Zwave installé (et oui il faut bien commencer par quelque chose :smile: ) et un seul capteur motion sensor de chez Fibaro connecté au module ZWave. Aucun autre équipement.

Si quelqu’un a déjà eu ce soucis qu’il se manifeste s’il vous plaît !!!

Merci beaucoup d’avance

Yannick

PS : C’est mon premier post désolé si il n’est pas fait dans les règle de l’art…

Bonjour,

L’inclusion a-t-elle été faite en non sécurisé ?

Les grands classiques à faire dans ce type de cas sont (pas tous à la fois :wink:) :

• exclusion, puis inclusion en non sécurisé
  • exclusion puis raz usine puis inclusion.

Bonjour Madcow,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

En effet l’inclusion a été fait en non sécurisée (je viens de la refaire à l’instant et toujours rien sur mon dashboard )

Motion sensor

J’ai fait un reset d’usine et refait une inclusion en non sécurisé avec les configurations proposé par JEEDOM et toujours rien…

J’espère que mon capteur n’est pas HS… (je peux encore le renvoyer au pire des cas j’ai 30 jours)

Pour la température il semble qu’il faur changer le paramètre 64, à zéro par défaut (pas de rapport de température si elle n’a pas variée comme défini par le paramètre 60).
Peut être aussi le paramètre 60 (1C de variation par défaut).

Même chose pour la luminosité apparemment en 42.

https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=3313

Je précise que je ne possède pas ce capteur. Après je sèche…

Merci de répondre bien que tu n’ai pas le capteur chez toi !!

Au niveau des réglages j’ai bien mis comme c’était prévu

D’après ce que j’ai lu on peut mettre 2 au niveau du paramètre 60 pour avoir des variations de température égale à 0,2°C.

Mais actuellement je suis toujours a 0 degrés (il fait 21 chez moi) et 0 lux depuis que j’ai inclue le motion sensor dans JEEDOM.
Alors si tu sèches peut-être que quelqu’un d’autres aura une réponse :frowning:

Merci en tout cas Madcow !!

Hello,
Pas de config particulière sur un FGMS 001
Peut être recommencer

• Exclusion propre
  • reset du module par lui même (par son bouton , voir sa doc)
  • être certain de l’état de sa pile (on ne sait jamais …)
  • Nouvelle inclusion
  • ensuite configuration - action - tester le nœud et autre actions de ce type …

Ces FGMS-001 Motion Sensor ce sont des bouffeurs de piles mais ça reste des tracteurs qui fonctionnent

Salut pj66 !

Merci de ta réponse !

Je penses que le sensor doit avoir un soucis :confused:
Je viens d’effectuer ce que tu as dit :

Je commence à me demander si ce que j’ai reçu il y a deux jours c’est pas de l’occasion déjà utiliser :sweat_smile:

continue jusqu’à l’onglet Actions …

Excuse moi, je n’avais pas compris que tu me donnais le chemin pour aller tester les nœuds dans ton commentaire précédent, la journée commence à être longue !

Je suis aller dans l’onglet actions et j’ai tester le nœud j’ai la notification suivante « Action réalisée avec succès » et j’ai effectuer des rafraîchissement du nœud aussi.

Toujours zéro remonté de lumière et de température :frowning:

Si comme tu dis normalement tu l’inclus et niveau configuration il n’y a rien de particulier c’est que soit mon sensor a un problème soit mon RPI soit ma clé usb dongle…
Au niveau de ma clé elle clignote des trois couleurs comme préconisé et elle est bien reconnu avec le plugins ZWave. Elle reconnait bien l’équipement que je veut inclure…
Le RPI il est tout neuf, j’ai juste mon OS sur un disque ssd mais je ne penses pas que tout cela soit bloquant. J’ai installer JEEDOM avec la ligne de commande fournie sur la documentation et les plugins monitoring et weather remontent bien sur mon dashboard…

Conclusion je penche pour un problème sur mon capteur. Est ce qu’il y a un moyen de tester toutes les fonctionnalités du Motion Sensor via une appli sur téléphone ou quelque chose comme ça ?

Je n’aurais peut-être pas du commencer la domotique par du ZWave :unamused:

Merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre…

Avez-vous d’autre référence de capteur identique ou qui font les mêmes chose ?
Ou vaut-il mieux commander des équipements qui font que 1 action a la fois ?

je ne pense pas

C’est relativement fiable , quelque fois un peu capricieux à l’inclusion , c’est pour ça que je commence toujours par un reset du module

Si tu peux changer le module dans les 30 jours , fais la demande .

J’en ai un depuis au moins 3 ans , il fonctionne bien
Je ne me rappelle pas avoir galéré pour faire son inclusion

As tu d’autres modules Zwave ?

Je l’ai acheter il y a trois jours et j’ai jamais eu de remontée de température ou de luminosité alors que j’ai programmé en suivant toute la documentation jeedom…

Pour le moment je n’ai que ce capteur de mouvement, je voulais commencer doucement en achetant le RPI avec tout ce qu’il y a autour pour le faire marcher et ensuite commencer à acheter des équipement au fur et à mesure pour les inclure dans jeedom et préparer la construction de ma maison (je prévois d’avoir 3 capteurs de mouvement, 3 caméras, 15 roller shutter 3 pour mes volets et pourquoi pas la station netatmo).

Je vais faire la demande d’en avoir un autre via Amazon.
Un ami veut le tester sur son module équipé de homeassistant pour voir si c’est vraiment le sensor… je lui prête le sensor demain et j’aurais la réponse pour vendredi.
Je tiendrais au courant sur le post si ça a marché ou si je l’ai renvoyer et reposterai ensuite quand j’aurai un nouveau sensor !!

Merci beaucoup de vos réponses madcow et pj66 ! Bonne soirée à vous et je vous tiens au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme prévu je reviens vers vous,

Mon collègue à tester sur sa machine mon dongle Zwave et le fibaro il avait des remontés de températures et de luminosité. Du coup le capteur est en bon état. J’ai lu sur différents forum que la stick GEN 5 n’est pas forcément compatible RPI4 et qu’il faut la branché avec un hub usb alimenté.
Qu’en dites vous ? est ce que le problème peut venir de là sachant que ma clé est reconnu dans JEEDOM…

Merci d’avance !

Bonjour.

C’est effectivement le cas, il faut installer un hub usb2.0, avec une alimentation externe, pour pouvoir utiliser les anciennes génération de contrôleur z-wave Gen5.

Seul le modèle Gen5+ sorti courant 2020 est nativement compatible avec la Raspberry pi 4B.

Il existe une méthode pour réaliser une modification hardware, il s’agit de souder une résistance sur la clé.

La modification à réaliser :

J’ai acheter ma clé il y a 5 jours… penses tu que ça peut encore être un ancien modèle ?? :thinking:

C’est la Gen5 ou la Gen5+ ?

Bonjour !

Voila ma clé, désolé super occupé hier je n’ai pas eu le temps de mettre mon nez la dedans !!

Bonjour,

J’ai eu mal au dos en retournant mon bureau à l’envers pour voir la référence…

C’est l’ancien modèle. C’est très certainement du « stock » du revendeur.

Le nouveau est le Gen5+ :

1 « J'aime »

Oups désolé, j’espère que tu vas pas te taper une sciatique par ma faute :grimacing:

Merci beaucoup de tes réponses, je vais faire un retour et commander un autre dongle ! Je vous en dirais plus lorsque j’aurais reçu le nouveau.

Entre le rpi4, mettre l’OS sur ssd, commencer sur jeedom etc… j’avais pas tout pris en compte lors de ma commande, les joies du débutant, heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour conseiller !

Merci et à plus tard du coup ! Et désolé pour ton mal de dos :wink: