Aucune trame détectée sur RPI RFLINK 868Mhz

Bonsoir à tous,

J’ai reçu hier le kit RFLINK 868Mhz sur Arduino Mega de chez Nodo que je me suis empressé de monter.
Je viens de le connecter en USB à mon RPI 4 (sur un des ports USB2. NB :un RFXCOM est aussi connecté sur le RPI sur un autre port USB)
Après avoir installé le plugin RFLINK, avoir installé les dépendances, et paramétré le RFLINK USB à Dev/ttyACM0, mon RFLINK n’etait toujours pas reconnu ( dans Firmware Installé j’avais la mention « firmware non reconnu » ).
Le démon était bien OK, les dépendances OK, mais la LED L du arduino clignotait orange, et la LED du RFLINK etait allumée en orange fixe.
Le log RFLINK_flash indiquait Sh:1:/usr/bin/avrdude not found.
=> j’ai donc lancé la commande sudo apt-get install avrdude et miracle, la version de firmware remonte bien dans Jeedom, je peux flasher le RFLINK , bref tout semble fonctionner :slight_smile: , mais cette premiere partie pourra en aider certain probablement.

Je me suis alors saisi de deux telecommandes 868Mhz (celle de mon portail et une telecommande de climatisation gainable X2D qui fait aussi capteur de température).
je passe le plugin RFLINK en mode inclusion, mais mes clics sur les télécommandes ne remontent pas dans Jeedom :frowning: .
J’ai par acquis de conscience vérifié le RFLINK avec RFLINKLoader sur mon PC, et la je vois bien les trames 868Mhz (Aster pour la télécommande du portail, et d’autres pour la télécommande de la climatisation) passer.

Le Log RFLINK_node est le suivant:

Tue Jun 23 2020 14:45:06 GMT+0200 (GMT+02:00) - 20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R48;
Tue Jun 23 2020 14:45:06 GMT+0200 (GMT+02:00) - Send Value : 20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R48;
Tue Jun 23 2020 14:45:06 GMT+0200 (GMT+02:00) - Got response Value : 200
Tue Jun 23 2020 14:45:09 GMT+0200 (GMT+02:00) - Server connected
Tue Jun 23 2020 14:45:09 GMT+0200 (GMT+02:00) - 20;01;STATUS;setRF433=ON;setNodoNRF=OFF;setMilight=OFF;setLivingColors=OFF;setAnsluta=OFF;setGPIO=OFF;setBLE=OFF;setMysensors=OFF;
Tue Jun 23 2020 14:45:09 GMT+0200 (GMT+02:00) - Send Value : 20;01;STATUS;setRF433=ON;setNodoNRF=OFF;setMilight=OFF;setLivingColors=OFF;setAnsluta=OFF;setGPIO=OFF;setBLE=OFF;setMysensors=OFF;
Tue Jun 23 2020 14:45:09 GMT+0200 (GMT+02:00) - Got response Value : 200

Avez vous des idées de pistes à investiguer pour résoudre mon problème?
Merci!

Un petit UP 48h après mon post… Quelqu’un doit bien avoir une idée?

Bonsoir,

Je n’ai pas ce matériel ni ce plugin.

En bas de la documentation, vous avez cette remarque :

Mes logs montrent que j’ai bien de la communication de périphériques, mais je n’ai pas d’équipement qui apparait dans Jeedom

Vérifier votre configuration réseau dans Jeedom. Vous devez bien avoir rempli tous les champs de votre adresse interne. Protocole, adresse et complément url surtout (si vous êtes sur une installation Jeedom DIY, vous devez avoir /jeedom dans “complément”)

Sinon, votre log indique que le 433Mhz est ON et rien d’autre, tous les autres sont à OFF.

  • Vous n’avez pas un emplacement pour activer les autres fréquences, protocoles ?

Bonjour @Fabrice,

Merci pour la réponse et les pistes envisagées.
Le problème est que mes Logs Jeedom de mon RPI+Rflink ne voient rien passer, alors que lors de l’utilisation du RFLINK sur mon PC, il capte bien les trames.
La configuration réseau de mon Jeedom est bien complète.

Concernant le 433Mhz, et l’activation d’autres protocoles, ils sont inchangés entre la configuration utilisée sur le PC ou sur le RPI.
Je suis donc toujours coincé :frowning:

Bonjour,

En fait, je ne sais pas si le plugin prend en charge le 868 Mhz, ce n’est pas indiqué.

  • Le plugin indique RF433 Mhz et 2.4 Ghz.

J’avais compris qu’il pouvait bien piloter en 868Mhz:

Du coup… j’ai l’impression que dans cette réponse, il y a vos deux réponses.

Il est possible que votre appareil ne soit pas décodable par le plugin.

je ne pense pas que le plugin fasse la différence entre les fréquences possible 433 ou 868.

10;setRF433=ON => enable/disable scanning of received 433/868 mhz signals

c’est plutôt sur le rflink que le choix de l’émetteur/récepteur est important.
tu as quel module 868Mhz ?
Après, la fréquence ne fait pas tout ! tu as la modulation et le protocole de communication qui peux ne pas être reconnu par le Rflink.
Tu as d’ailleurs sur le site http://www.rflink.nl/blog2/
tous les modules décryptés et utilisable avec le rflink.
pour ton cas personnel, tu peux utiliser le programme fourni dans les sources (RFLinkLoader.exe)
tu branches ta gateway sur Windows et lance le programme.

Autant pour moi…j’ai pas lu tout ton message !
donc ton rflink fonctionne.
elle est comment la trame par rflinkloader ?
tu as toujours la même ou le code tourne (rolling code)