Aucune commande capteur d'ouverture

Bonjour,

Je viens de recevoir des capteurs d’ouverture wifi.

Ajout sur smarthome sur le téléphone et alexa OK.

Bien détecté sur le plugin alexa api - smarthome, j’ai bien le capteur de visible mais il n’y a aucune commande associé.

image

Impossible d’avoir un retour d’état du capteur sur jeedom.

Sur les applications tout est OK.

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance :slight_smile:

Bonjour @Kyar

Alors si tu veux un peu plus d’aide de la part du développeur ce serait bien de donner plus de précision sur ce capteur!

n’hésite pas non plus à lire ceci pour l’avenir :wink:

2 « J'aime »

@Kyar Bonjour,

Le plugin smarthome remonte les devices d’Amazon mais effectivement, nous ajoutons petit à petit les compatibilités en fonction des besoins de chacun.

Il faudrait que tu m’en dises plus sur le capteur que tu as ajouté, quelle marque, modèle …

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce sont des capteurs wifi les plus achetés sur aliexpress (Emastiff ?) :

Je viens de voir que sur smartlife aucun détecteur d’ouverture n’est compatible.

Tout est bien reconnu sur les applications, mais une fois importé, pas de commande associé ni remonté d’infos.

Est-ce que smarthome est compatible avec les détecteurs d’ouverture à l’instar de smartlife ?

Merci à vous

Je ré-explique. Peut-être plus précisement : SmarHome remonte les devices qui sont reconnus et commandés par Amazon. Ainsi, si tu as ton capteur sur l’application Amazon (Alexa), il se peut qu’il soit ajouté à ton compte Amazon et dans ce cas, il sera trouvé par un scan de smartHome.

tu as lancé le scan ? Tu as une remontée ?

1 « J'aime »

Oui, dans mon premier message sur les 3 photos on voit bien que le module est reconnu mais qu’il n y a pas de commande associé

Ha exact, avec le type « CONTACT_SENSOR ».
Je vais regarder si je n’en ai pas un qui traine, je pense en avoir commandé pour tester à une époque, surpris par le prix.
Tu l’as interconnecté à Amazon comment ?
Tu l’as dans l’appli Alexa ?

Je l’ai connecté avec l’application smartlife puis sur Alexa.

La remontée se fait en temps réel et aucun soucis de synchro sur les applications.

Il n’est peut être pas mis dans la bonne catégorie une fois ajouté sur jeedom ?

Ha non la catégorie Jeedom ne sert à rien, c’est que pour la couleur du widget sur le dashboard.
Donc tu as installé smartLife, puis tu as détecté ton capteur dessus, puis c’est smartLife qui fait le lien avec Alexa ?

Oui j’ai utilisé le skill smart life sur Alexa.

J’ai une dizaine d’autres produits (prises, lumieres, capteur etc) qui fonctionne comme ça sans soucis.

Il n y a que ce capteur d’ouverture qui pose problème

Je n’ai pas ce détecteur dans mes stocks, j’ai confondu avec des DW2 de Sonoff mais il n’y a pas le logo Alexa/GH dessus. https://sonoff.tech/product/wifi-smart-home-security/dw2

J’en commande un, ça va mettre du temps mais dès que je reçois, je regarde de te configurer ça.

Les autres (dont tu parles) fonctionnent avec smartHome ?

Quand je dis les autres c’est les prises, lumières etc oui
Il faut que je trouve une solution pour créer une routine ou un scénario avec une commande « virtuel » pour Alexa.

Par exemple quand la porte est fermé → scénario virtuel qui s’active et que je peux récupérer sur jeedom pour avoir ma remontée (1 ou 0)

Je vais me pencher dessus

Voilà, j’en ai pris deux :
image

Si tu as l’info dans le device, tu auras ton info. Comme tu as visiblement l’info allumé ou éteint sur tes prises ou lumières.

@Kyar J’ai reçu mes détecteurs depuis quelques jours, je vais pouvoir tester, toujours sur les rails ?
image

Hello, si tu arrive à les faire marcher avec jeedom ça serait top :+1:

C’est fait !!!
Mais comme on est en pooling et non avec un push ou un mqtt qui informe le plugin, on a un délai de mise à jour de l’info d’ouverture et de fermeture.
C’est dommage, mais à ce stade, on ne peut pas faire mieux.
Doc : Alexa-smartHome Documentation – Sigalou Domotique
Mets à jour Alexa-smarthome (beta ou stable) et Alexa-api en beta

1 « J'aime »

Mince c’est dommage pour mon système d’alarme.

Tu utilise quel matériel de ton côté qui fonctionne bien avec petit budget ?

Le mieux pour petit budget c’est de s’équiper en xiaomi

Bonjour,
Désolé je déterre un peu le sujet, j’ai viré une vieille passerelle zigbee connectée a jeedom (celle de lidl modifiée), et j’ai transférer mes capteurs de portes sur le zigbee de mon echo4.
Aucun souci coté Alexa, ils sont ajoutés, reconnus et fonctionnels.
Sur AlexaAPI ils sont trouvés lors du scan, ils sont visibles sur Alexa SmartHome mais sans que l’info de statut du capteur ne remonte.
Ils sont identique au premier que tu avais commandé en aout 2020 Sigalou.
Voici des infos qui peuvent aider :
Dans SmartHome : Description : _TZ3000_au1rjicn smart device
Type Alexa : CONTACT_SENSOR
Fonctionnalités smartHome : Alexa.EndpointHealth, Alexa.ContactSensor, Alexa.BatteryLevelSensor
Dans les commandes seuls 3 remontent :
Refresh + Battery state qui semble fonctionner et retourne « ok » et enfin DetectionState qui retourne : « Not_Detected »
J’ai les 2 plugins en beta (au cas ou), j’ai relancé les dépendances ce soir au cas ou aussi
Merci de votre aide,
Sebastien