Astuce pour ignorer les petits bugs de remontées de consommation?

Bonjour à tous,

Je rencontre régulièrement des petits bugs de lecture « Consommation » notamment sur le Qubino Smart Meter. (voir ci-dessous)
Etant donné que je calcule mes consommations (jour - mois - année) par différentiel de valeurs maxi et mini, je me retrouve avec des valeurs fausses.

Ex pour le report journalier : maxbetween(#[CONSOMMATIONS][Smart Meter - PAC][Consommation kWh]#,today 00:00:00,now)-minbetween(#[CONSOMMATIONS][Smart Meter - PAC][Consommation kWh]#,today 00:00:00,now)

Du coup je me paluche tous les historiques pour remettre les graphs dans l’ordre.
(PS, ça va quand je le vois rapidement, mais quand il se passe 3-4 jours, ça fait beaucoup de points à supprimer…).

N’y aurait-il pas une astuce pour cadrer les reports de consommation ? Genre : Jamais une valeur inférieure à la dernière valeur mesurée, et supérieure « dans la limite du crédible » :grin: (A coder, pas évident)

Merci à vous ! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai mis en place ça il y a quelques jours sur mes prises avec remontée de conso pour savoir si mes tv sont allumées par ex:
Dans un virtuel, je fais la moyenne de la commande toutes les 5min, 10min, 15min suivant ce dont j’ai besoin…
Ça peut peut-être t’aider à « filtrer » les pics

Edit: toi il va falloir moyenner en heure plutôt :wink:

Salut toni,

Dans la conf des commandes (roue crantée en face des commandes) tu as dans l’onglet configuration :

Jamais utilisé mais je pense que si tu met 0 dans les valeurs interdites, il y a moyen qu’elle ne soit pas prise en compte.

et tu dois également pouvoir définir les valeurs min/max qui auront l’effet de limiter les valeurs à ces bornes.

1 « J'aime »

Exemple de code pour modifier plus profondément l’historique.
A adapter suivant ton besoin.

Salut Ben,
Ça j’ai déjà fait, j’ai capé avec des valeurs cohérentes :blush: le problème c’est que ce n’est pas un 0. Dans l’exemple, il m’a renvoyé un 3140 kWh, et ensuite il repart tranquille avec la bonne valeur (3415 kWh) - Delta : 300 kWh de chauffage dans la journée ! :slight_smile:

Merci Jeandhom,
Je ne pige pas un mot de ce bout de code !
C’est surement bien, mais je ne le sens pas entre mes mains. Ça risque d’être pire :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans un scanerio, sur changement, Il doit être possible de faire un test sur la valeur 0 et de la forcer avec event sur une autre valeur (moyenne des 10mn par exemple)

Attention à bien mettre xxx=0 dans le déclencheur, autrement ça risque de boucler à l’infini

Le problème est que ce n’est pas forcément un 0, mais une valeur inférieure fausse.

Bonjour,

Tu peux faire un declencheur sur « valeure inférieure fausse » et force la valeur qui convient avec event

Merci SWR, la piste semble bonne. Mais je ne vois pas bien comment écrire le déclencheur…

Ce serait oar exemple scenario
Déclencheur : #[CONSOMMATIONS][Smart Meter - PAC][Consommation kWh]# <=0

Action
Event #[CONSOMMATIONS][Smart Meter - PAC][Consommation kWh]# forcé á maxbetween(#[CONSOMMATIONS][Smart Meter - PAC][Consommation kWh]#,60 minutes ago,now)

60 minutes ago (verifier la syntaxe)

Je pense que cela va ajouter une valeur sans enlever la valeur <=0 qui est déjà dans la table history.

Je confirme, ça ne fonctionne pas. Par ailleurs, ça peut aussi effacer et désactiver l’historique. :thinking:
Bon bah il faut un évolution de la team ! :slight_smile:
Etant donné que l’information « consommation » des équipements ne peut être que croissante, il faudrait pouvoir interdire les valeurs inférieures au dernier relevé.
Je pose çà là ! :slight_smile:

Bonjour,

Basé sur ta proposition, tu fais un virtuel et si:
Nouvelle valeur<ancienne alors tu gardes l’ancienne et sinon, tu mets la nouvelle…