Hello,
suite à l’impossibilité d’appeler des routines Google Home via Assistant-Replay, je me suis tourné vers Alexa, qui permet d’appeler des routines directement via Alexa-API + Smarthome (On peut piloter tout ce qu’Alexa est capable de piloter via Jeedom+Scenario).
Pour ne rien gacher, il n’est pas necessaire d’acheter un amazon echo (ou autre appareil), on peut utiliser le Alexa Voice Service SDK pour installer un Amazon Echo virtuel sur n’importe quel PC sous Linux.
C’est ce que j’utilise et ça fonctionne parfaitement.
Petit soucis, régulièrement, le service Alexa-API vautre (ou ne répond plus). Malheureusement, il apparait toujours fonctionnel vu de Jeedom, donc impossible de savoir que le service est en carafe sans aller check les logs.
Il y a toujours l’astuce de redémarrer le service Alexa-API toutes les X minutes/heures.
Mais soit c’est trop lourd (fréquence trop rapide), soit on risque de tomber sur un période ou le service ne répond plus, mais n’est pas encore redémarré.
Ma petit astuce qui vaut ce qu’elle vaut permet de « tester » l’état du service.
L’idée est simple:
- Créer un Virtuel avec un état à 1.
- Ajouter une commande à ce virtuel, qui va passer l’état à 1.
- Programmer cet état pour qu’il passe à 0 au bout de 3 minutes.
- Programmer une action qui va redémarrer Alexa-API si cet état reste à 0 plus de 2 minutes.
- Créer une Applet IFTTT qui va appeler (via requête http) la commande défini en (2) pour passer l’état de notre virtuel à 1.
- Créer une routine Alexa (via l’application Android par exemple) qui va appeler l’applet IFTTT (qui va donc mettre l’état de notre virtuel à 1) .
- Créer un scenario Jeedom qui va appeler la routine créée en (6) toute les minutes.
Du coup, toute les 3 minutes, l’état de notre virtuel va passer automatiquement à 0. Mais notre scénario (7) va demander à Alexa de remettre cet état à 1.
Si jamais le service est bien accessible, l’état de notre virtuel ne rester à 0 qu’une minute tout au plus. On n’appelera jamais le scénario qui redémarre Alexa-API (il faudrai que l’état reste à 0 au moins 2 minutes).
En revanche, si notre service Alexa-API est dans les choux, alors, même si notre scénario demande à Alexa (via Alexa-API) de mettre l’état de notre virtuel à 1. Ca ne fonctionnera pas. Notre état restera à 0. Et au bout de 2 minutes à 0, le scénario de relance d’Alexa-API sera lancé. Et Alexa-API sera de nouveau UP.
ps: j’ai zappé un truc. pour le scenario de relance d’Alexa-API j’utilise Jeelink