Je me suis lance sur un projet de rénovation de la maison et j’aimerais commencer à domotiser quelques éléments, en commençant par les volets.
J’ai commencé à configurer un serveur jeedom avec une raspberry et un dongle zigbee2mqtt, maintenant je dois choisir les modules actionneurs et interrupteurs zigbee à utiliser pour mes volets filaires.
Les vieux interrupteurs ont été enlevés car son installation était pourrie et de difficile accès. Ma question est la suivante : si je choisi de me servir exclusivement d’un interrupteur ou télécommande zigbee est ce que la passerelle sur la raspberry va être sollicitée a chaque interaction entre l’interrupteur/télécommande et le module actionneur du volet ou une fois l’association faite ils peuvent marcher même si il y a un problème sur la raspberry?
Si tu réalises un bind entre les télécommandes et les actionneurs qui pilotent tes VR alors même en cas de panne Jeedom ou box domotique la fonction est conservée.
Bien sur tu peux en parallèle de ce bind commander depuis Jeedom. les deux solutions sont mutuellement compatibles.
Merci pour ta réponse qui en plus va dans la direction que je souhaitais
Une dernière demande : il y a des choses à tenir en compte pour faire un bind entre télécommande et actionneur, comme la compatibilité entre différentes marques ou la version du protocole zigbee supporté? ou tous les périphériques zigbee peuvent être associés?
Presque (il faut reconnaître que certaines marques sont notoirement spécifiques comme le TUYA par exemple et le bind pas standard voire impossible pour ces dernières) tous les équipements zigbee peuvent être bindés à condition de disposer des cluster identiques (le ON/OFF cluster 0x0006 par exemple et la variation cluster 0x0008 autre exemple).
Bien sur on binde des end devices (une télécommande sans fil par exemple) avec des routeurs (un variateur connecté filaire par exemple) mais pas les routeurs entre eux (hors cas particuliers) ni de end devices entre eux.