ASK / telegram et reponse et/ou

Bonjour à tous et toutes,

j’ai crée un scénario ou j’utilise ask qui envoi une question sur mon compte telegram avec comme question OUI;NON pour lancer ou pas une action.

j’aimerais désormais faire cette même opération autant sur mon compte telegram que celui de ma femme. je m’explique

je voudrais que la question soit posée aux 2 comptes telegram donc je pense faire 2 actions séparés avec la meme question => jusqu’à là ca devrait aller

je m’interroge désormais pour la réponse et comment la formuler

j’ai à l’heure actuelle un si: variable(reponse) == ‹ OUI ›
hors je voudrais dire variable(reponse1) == ‹ OUI › ou variable(reponse2) == 'OUI ou encore si les deux OUI alors action

si par contre les 2 NON ou aucun retours alors rien

pourriez vous s’il vous plait m’aider à formuler cette condition?
Merci par avance
bonne journée

Tu ne dois pas avoir mis le bon tag

desolé erreur

Bonjour,

est ce que cette formulation est correcte svp?
image
et

Mais ne semble pas bien interprété je dois avouer

Merci par avance et bonne soirée

Bonjour à tous

je vais tenter de résumer mon soucis
j’envoi une demande via ask sur mon telegram et fait de meme sur le compte de ma femme

j’aimerais désormais savoir procéder afin que si l’un de nous deux répond OUi alors les actions après se réalisent
image
sauf que comment procéde t’on pour indquer si variable(reponse_enr_infos) == 'OUI ou variable(reponse_enr_infos2) == 'OUI' ?

merci par avance pour votre retour
bonne soirée

Hello ,

Pour aller au plus simple, tu peux faire le premier ask et sur non réponse, lancer le deuxième ask.

Sinon tu peux essayer avec le commande tous du plugin telegram et voir si ça prend en compte les réponses de chacun.

Merci Noodom je vais tenter la premiere approche car pour le plugin telegram je vois dans les equipements le mien et celui de ma femme mais c’est tout
et si je vais dans chacun et rend visible le tous dans chacun j’ai tente un message test et ca n’envoi pas sur les deux pour autant

Pour Validation @noodom

je me retrouve donc avec
action ask telegram 1
Si reponse oui lancement des actions
sinon ask telegram 2
si reponse oui alors lancement des actions
si reponse non alors message telegram 1 et telegram 2 je ne fais rien

mais si ma femme ne réponds ni oui ni non il faut que je rajoute un sinon apres la reponse non?
est ce correct ?
et j’aimerais pouvoir dire non directement avant d’embeter ma femme aussi

En mettant OUI;NON, tu peux donc avoir comme réponse OUI, NON ou Aucune réponse si tu ne réponds pas.
C’est donc cette dernière réponse qu’il faut traiter dans ton scénario et pas seulement OUI et NON pour obtenir ce que tu souhaites.

tag(rep) = non
action ask telegram 1
Si reponse oui 
  alors tag(rep) = oui
  sinon si reponse == Aucune réponse alors 
    ask telegram 2
    si reponse oui 
      alors tag(rep)=oui
      sinon  tag(rep)=non

si tag(rep) == oui
  alors lancement des actions
  sinon message telegram 1 et telegram 2 je ne fais rien

A modifier en fonction de ce que tu veux comme précision : traiter différemment ou pas NON et Aucune réponse

merci j’ai tenté cela mais ca ne réagit pas comme souhaité

que je clique oui ou non ma femme recois ok je ne fais rien…
je dois me planter dans les si et sinon mais bon c’est ma première fois :slight_smile:

en gros ce que je souhaiterais:
fonction ask sur mon telegram
si je fais oui sur mon telegram il n’y plus rien à faire hormis de lancer les actions
si je fais non alors message je ne fais rien

mais si pas de retour alors ask sur le telegram de ma femme
si oui sur son telegram alors lancement des actions
si non alors on arrete tout message je ne fais rien
si pas de retour, je ne fais rien

Pas mal de modifications nécessaires :wink:

• 1er ask : il faut mettre « Si réponse NON » dans le le SINON du OUI. Actuellement, si tu réponds OUI, il lancera le 2eme ask (le SINON du NON car réponse OUI)
  • 2eme ask : il faut mettre tous les blocs suivant le ask dans le SINON di SI réponse=NON du premier ask (à suivre du 2eme ask)
  • Pour le 2eme ask, il y a 2 fois le test OUI
  • Pour le 2eme ask, il y a 2 fois le test NON fait la même chose dans le ALORS et le SINON, c’est donc un test inutile. Il faut envoyer les messages « je ne fais rien » dans le sinon du OUI au dessus (si ce n est pas OUI, alors c est NON ou Pas de réponse donc envoi message « je ne fais rien »).
1 « J'aime »

Dans ma solution précédente (ASK / telegram et reponse et/ou - #9 par noodom), je proposais de passer par des tags pour ne pas multiplier le même code (les actions sont les mêmes dans les 2 ask)

les tags sont des variables qui vont n’exister que le temps du scénario. Il suffit de saisir le mot clé tag et saisir un nom pour le tag, ainsi que sa valeur pour le mettre à jour. Pour récupérer et utiliser sa valeur, il suffit de saisir (tagnomDuTag). Ex : SI tag(nomDuTag) == "OUI" ALORS

merci noodom mais je ne connais pas encore ce principe de tags, auriez vous un tuto à me suggérer pour savoir comment les mettre en place?

j’ai toutefois tenté de mettre les correctif en place dans mon scenario initial mais pas sur que ce soit encore bien

mais pas de prise en compte si aucune réponse

Logique : 2eme ask, tu traites oui et non seulement.
Tu peux retirer le test sur non et lancer le message je ne fais rien directement. Il sera alors envoyé sur réponse non ou pas de réponse au 2eme ask (et par défaut pas de réponse au 1er ask avant)

1 « J'aime »

Pas de tuto en tête pour les tags mais tu devrais en trouver le forum. C’est utilisé souvent et des explications doivent se trouver.

Mais dans mon post je détaille déjà un minimum comment l’utiliser. Il faut voire les tags comme des variables mais qui sont supprimées automatiquement en fin de scénario alors que les variables sont présentes sur toute la durée de Jeedom (donc attention, un nouvel appel de scénario avec des variables pourra réutiliser leurs valeurs lors du ancien appel du scénario)

merci Noodom pour votre aide
mais les tags ne peuvent se gérer qu’en mode script pour infos?

Non il suffit de saisir tag dans l’action d’un scénario et de quitter la saisie : tu pourras compléter l’action avec le nom et la valeur.

ok parfait merci à vous !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.