Arrêt module apres coupure de courant

Bonjour,
j’ai besoin de faire un scénario mais je seche un peu pour sa réalisation.
J’ai un module zwave qui est un interrupteur avec mesure de la consommation.
Ce module garde en mémoire son dernier état (on ou off) et en cas de coupure de courant il revient au dernier état enregistré.
Donc comme il doit être ON 99.99% du temps, en cas de coupure de courant il revient directement à On quand le courant est remis. Et cela me pose probleme, il faudrait attendre environ 2 mn avant que le module ne revienne sur on.
Donc comme par defaut il se rallume, il faudrait quand le courant revient que le module fasse: OFF → attendre 2 mn → ON
J’avais essayé par un scénario mais avec la coupure de courant forcément le module ne peut pas changer d’etat !
J’ai donc besoin à minima lorsque le courant revient que le module soit remis à l’etat OFF :

sauriez vous comment faire cela d’apres la capture ci dessus ?
merci

Bonjour,

Est-ce que tu es sûr que ce module ne permet pas de plutôt lui dire d’être OFF lors d’un retour de courant, c’est en principe le cas sur les module Zwave, bien plus paramétrables que les Zigbee (par exemple).

Ensuite tu sembles avoir le moyen de savoir qu’il y a retour du courant, c’est bien le cas ?

Si oui alors il suffira dans le scénario de faire un sleep 120 et ON.

bonjour,
« Est-ce que tu es sûr que ce module ne permet pas de plutôt lui dire d’être OFF lors d’un retour de courant »
Justement c’est ce que j’aimerais faire. Mais comment faire ? Il garde en mémoire son dernier état connu.

Quel est ce module ?
Quel plugin utilises-tu pour le gérer ? Le plugin Zwave Jeedom ?
image

1 « J'aime »

« plugin Zwave Jeedom »
oui
et le modele du plug in est un « Smart Power Plug NAS-WR01ZE »

Alors je ne connais pas ce module mais si tu vas dans la configuration du module que vois-tu (capture d’écran des paramètres possibles).

voici le tableau de ce module :

1 « J'aime »

Bonjour,

Lisez le tableau maintenant…

Indice: première ligne

Avant de modifier quoi que ce soit, actualisez les paramètres

Bonjour,

Je n’avais pas vu la réponse du coup.

Mince il n’y a qu’un choix pour le remember state ?

Ça dit quoi en cliquant là ?

S’il n’y a que 2 choix Enable / Disable tu confirmes que même sur Disable pour le premier paramètre, la prise se rallume lors du retour du courant c’est ça ?

Donc il va bien falloir faire un OFF rapidement en effet :neutral_face:.

Est-ce que tu as quelque chose qui t’informe de la coupure de courant et surtout du retour ? Onduleur quelque part ?

1 « J'aime »

Bonjour
Alors oui justement, malgré le disable, l’interrupteur se remet tout de même en route :frowning:
Ce module indique également la puissance consommée instantanée. Je peux donc utiliser ce paramètre pour gérer les arrêts/remis en route.
Je pensais que cela aurait pu se faire au niveau du module, mais comme le paramètre ne semble pas pris en compte je vais donc faire un scénario qui va l’arrêter en cas de remise du courant.
Merci pour votre aide

Comme je vous disais:

Ce que vous voyez n’est pas forcément ce qui est actuellement configuré dans le module, il faut « actualiser les paramètres » et attendre un peu pour être certain de la config en cours

Effectivement je ne connaissais pas cette astuce, je pensais que la config s’affichait directement.
En faisant 'actualiser les parametres", j’ai ceci :

→ plus qu’à passer en disable pour régler le probleme (+ un petit scénario) :slight_smile: Merci !
Modification :

On peut appeler ca une astuce si on veut être gentil, pour moi c’est plus proche du bug :wink:

La raison technique est que ces valeurs ne sont pas sauvées par le plugin/démon donc tant que le démon est up on a l’info à jour mais à chaque redémarrage ca revient sur les valeurs « par défaut » à l’affichage et il faut forcer un refresh manuel.

C’est comme ca depuis des années et je l’ai découvert forcément suite à un problème de config que je n’arrivais pas à régler car je ne visualisais pas la bonne info…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.