Arrêt d'une installation sous onduleur et sous Proxmox

Bonjour,

En cas de panne de courant, j’ai un onduleur, au bout d’un certain temps sous onduleur je souhaite arrêter mes équipements qui sont sous Proxmox, par exemple une VM sur laquelle est installé Z2M (zigbee to mqtt). Quelle est la bonne méthode :

1) Arrêter la VM tout simplement est suffisant,

2) OU arrêter le service zigbee2mqtt, arrêter la machine avec un poweroff, arrêter la VM,

3) Ou autre chose

Pour Jeedom qui est également sur une VM Proxmox, je fais simplement jeedom_poweroff ?

Merci

Bonjour,

Un shutdown de la vm arrêtera les services proprement

Hello @ste.che,

L’arrêt des services se feront proprement et automatiquement lors de l’arrêt des VMs (si les Qemu-guest-agent ou les vmtools sont installés).

Autant les services supportent bien les arrêts systèmes, autant il me semble que Jeedom aime bien être éteint via la WebUI, principalement à cause de la persistance du cache :
image

Perso, je n’ai pas eu de problème avec le cache depuis longtemps, mais bon, pour Jeedom, je recommanderais quand même un appel API pour faire le shutdown de la VM.

Enfin, si ton hyperviseur et ton NAS continuent de tourner, tu peux aussi avoir de la corruption sur ces systèmes en cas d’arrêt inopiné, donc il faudrait peut-être le/les éteindre aussi (et donc gérer leur redémarrage, mais ça va commencer à faire usine à gaz…)

Bad

Merci à tous les 2.

Donc c’est simple pour les VM style Z2M.

Pour le NAS, il s’arrêtera de lui même.

Pour Jeedom, jeedom_poweroff ne fait pas l’affaire ?

Reste en effet le NUC qui heberge Proxmox ! Une solution ?

Bonjour,

D’où l’intérêt d’avoir l’apc connecté sur le serveur Proxmox et non une VM :wink: