bonjour la communauté, depuis l’arret du système Star meteo , environ 400 000 possseurs de stations meteo sont dans le noir … je n’ai pas les connaissances techniques mais peut etre que quelqu’un pourrait developper une solution , un plugin par exemple pour recuperer ces previsions de meteo france et coder un signal compatible avec nos stations. Sur les forums, beaucoup d’orphelins qui ne veulent pas basculer sur des stations wifi necessitant en plus une alimentation. il voudrait garder leur station sur piles et je pense pret a investir un peu pour garder leur station La crosse
Bonjour,
Malheureusement, sans même parler de la lourde rétro-ingénérie qu’il faudrait mettre en place pour déchiffrer le format de données propriétaire, ni du fait qu’il faudrait disposer d’un émetteur radio capable de générer un signal POCSAG, il est tout simplement interdit d’émettre sur ces fréquences sans autorisation de l’ANFR.
Dernier clou au cerceil : cette technologie est obsolète aujourd’hui, elle était principalement utilisée dans les années 90 pour envoyer des messages sur les bipeurs Tatoo.
merci de votre retour. Dommage. 400 000 stations à la décheterrie.
Bonjour,
La messe n’est pas dite. Si La Crosse décide de payer ça peut reprendre.
PS : merci de relire le titre des posts celui-ci était particulièrement peu soigneux.
Les émetteurs POCSAG, ça se trouve, c’est utilisé dans le monde pro.
Le plus compliqué, ça va être, effectivement, l’analyse et le décodage du protocole propriétaire …
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle …
Oui ça se trouve bien entendu mais pas sur la même fréquence et il faut des autorisations comme je l’ai déjà mentionné (il faudrait disposer d’un émetteur radio capable de générer un signal POCSAG) et surtout la bande Star Météo qui était utilisé pour les stations météo Lacrosse est tout simplement totalement interdite.
J’avais pas envie de développer une évidence donc j’ai demandé un résumé à l’IA :
Même avec une licence de radioamateur, c’est interdit . Les radioamateurs ne peuvent émettre que sur les bandes qui leur sont allouées (ex: 2m, 70cm). Les fréquences utilisées par Star Météo (autour de 138 MHz) sont des fréquences professionnelles exclusives à un opérateur licencié. Émettre dessus, même avec un diplôme de radioamateur, constitue une infraction grave au Code des communications électroniques.
J’ai trouvé cet article, peut être un début de solution
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.
Cela sent le sapin définitivement :
La Crosse Technology acte la fin de StarMeteo, mais dédouane toute responsabilité. L’entreprise affirme n’avoir eu aucun lien contractuel avec l’opérateur e*Message France, malgré la confusion ! ![]()
![]()
La Crosse Technology confirme enfin l'arrêt définitif de StarMeteo et nie toute responsabilité dans la panne
Edit : Je vends une station météo : WD-9541F, faire offre ![]()