Aqara relay bi directionnel (Aqara LLKZMK11LM)

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a déjà installé ce relais car j’ai besoin d’aide pour le branchement.

J’aimerais brancher dessus un radiateur électrique avec un fil pilote (noir) comme le schéma ci-dessous
image
La notice n’est pas claire.
image
Quelqu’un peu m’aider ?
Merci

Bonsoir,
Schéma « type » :
image
Si ca peut t’aider…

Merci pour le schéma, je l’ai.
Quelqu’un peut m’expliquer.
En N, L1, L2, L, IN et S1/S2 je mets quoi, j’ai un radiateur avec l’alim rouge et bleu et un pilote noir ?
Merci pour votre aide

Bonsoir,
Pour moi, ce que tu as acheté ne fonctionnera pas avec un fil pilote directement connecté dessus.
Voir cet article ici

Donc, alternative, tu pilotes ton radiateur en tout ou rien (contact sec) mais il faut t’assurer que le/les relais supporteront la charge. Ensuite c’est Jeedom qui régulera la température.
Pour éviter les parasites et les pics de courant lors de l’ouverture et la fermeture des contactes je te conseille vivement de prendre des Relais (connectés) qui font du « Zero-Crossing » (Ouverture et fermeture du circuit quand le courant alternatif passe par le Zéro de la sinusoïde).

Maintenant, ce n’est que mon humble avis, je ne suis pas du tout en « tout électrique » donc attends l’avis de quelqu’un d’autre :wink:

Bonjour,
En complément, tu trouveras peut-être ce que tu cherches dans un sujet déjà abordé sur community :
recherche "Piloter Radiateur Electrique"
Je ne peux pas t’aider plus.
Bonne journée

Bonjour,
Merci pour vos réponses…je pense en effet que je me suis trompé.

Bonjour,
Désolé pour la réponse sans doute tardive, mais j’utilise exactement ce modèle d’interrupteur à deux voies pour commander le fil pilote de mes radiateurs.
Le branchement est très simple :

• Le radiateur reste alimenté par la source de courant principale. Il sera commandé via son fil pilote. Avantage : le module Zigbee n’a pas besoin d’avoir de gros relais de puissance pour le commander. Il suffit de quelques watts, et les relais embarqués vont en principe jusqu’à 2,5kW, ce qui est largement au dessus du maximum (et c’est plus sécurisant).
  • La phase et le neutre se branchent comme indiqué sur le schémas : bornes IN et N (respectivement).
  • Une diode (de type 1N4001 ou 1N4007) suffit ensuite pour commander le fil pilote (arrêt/marche). Elle se connecte du côté de l’anode sur la sortie L1 (ou L2). Sa cathode se connecte sur le fil pilote du radiateur (le fil noir, et surtout pas la terre de couleur jaune/vert !). Pas besoin non plus de diode de puissance, ne transite qu’un simple signal de commande.
  • Ensuite il faut inclure le module, et la commande se fera avec les commandes ON/OFF sur la sortie L1 (ou L2), sachant qu’un ON = radiateur sur OFF (la diode, alimentée, ne laisse passer les alternances positives, ce qui provoque l’arrêt de celui-ci), et un OFF = radiateur sur ON. Il faut donc inverser l’état du fil pilote pour par exemple visualiser l’état réel du radiateur. Perso je passe tout par un virtuel pour me décorréler de la couche ‹ matérielle ›.

A noter que comme c’est un module double voie (L1 et L2), il est possible également de placer une diode en tête bêche sur la sortie L2 (L1), permettant en combinaison avec l’autre sortie d’étendre les commandes sur le fil pilote à l’ensemble des possibilités offertes, soit : ON(L1)-OFF(L2) = arrêt, ON(L1)-ON(L2) = mode éco (T° de consigne - 3°), OFF(L1)-ON(L2) = mode hors gel (7 à 8°C), OFF(L1)-OFF(L2) = mode confort (marche jusqu’à la T° de consigne).

Par contre je rencontre un problème sur ces modules avec la dernière version de Deconz (2.20.01) et le dernier firmware de ma clé ConBee2 (0x26780700). Sur 4 modules, 2 ne sont plus vus comme des contrôleurs, mais comme des ampoules. Impossible de les synchroniser, et le fait de les supprimer pour les ré-inclure me fait perdre toutes les commandes ON/OFF (action) sur les lignes L1/L2 qui n’apparaissent plus. Je pense que je vais les remplacer par des modules SONOFF qui fonctionnent sans problèmes avec ces versions mais qui ne sont que mono-voie (ce qui n’est pas très grave, Jeedom peut largement gérer les modes hors gel et éco via des scénarios…).