Aqara Motion Sensor

Bonjour,

J’ai acheté un capteur Aqara Motion Sensor pour détecter la présence de personnes dans une pièce.
L’objectif : lorsqu’il personne entre dans la pièce et que la luminosité est faible, on allume les lumières. Lorsque plus aucune présence n’est détectée, on éteint les lumières.

Hélas, même présent dans la pièce, si on bouge peu, la détection d’une présence ne se fait plus et les lumières s’éteignent !

Pourtant, il me semble que cet appareil est un capteur de présence et non un capteur de mouvement.
Me confirmez-vous ?

Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous me conseiller un capteur de présence qui reste bien actif tant qu’une personne se trouve dans la pièce, même si elle ne bouge pas ?

Merci beaucoup et bonne année à tous !

Thierry

1 « J'aime »

c’est comme le port salut c’est écrit dessus mais en anglais …

il te faut comprendre le fonctionnement et écrire un scenario qui va avec les envenimements que tu reçoit.

Bonjour Olive,

Je sais bien mais sur beaucoup de sites, il est présenté comme un capteur de présence, y compris sur ce forum.

Peux-tu me conseiller des capteurs de présence ?

Merci.

Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir,
Capteur de présence ou de mouvement, c’est pareil.
Les 2 fonctionnent avec des capteurs IR.
En fait, tu dois trouver un détecteur qui te permette de régler le temps entre 2 détections et de le réduire au maximum.

Non comme le dit Mich il fonctionnent tous a peut près de la même façon.

Il n’envoie une infos que lorsqu’il y a eu mouvement
cette info n’est a nouveau répété que aprés un temps x selon les capteur.
ce n’est pas le capteur qui te dit quand il n’y a plus de mouvement c’est le temps depuis lequel tu n’a pas reçu de mouvement.
c’est donc a toi dans un scenario a prendre en charge ses infos et a agir en conséquence !

en gros le capteur te dit :
ça bouge
temps x
ça bouge
temps x

puis ne dit plus rien

il ne te dit jamais çà bouge plus … c’est a toi de le déduire

2 « J'aime »

D’ailleurs, si tu veux le faire par scénario, moi je procède de la sorte ;

Scénario : toto
Déclencheur : détecteur de mouvement

SI détecteur de mouvement == 1
ALORS
… Allumer
… DANS 1
… … scénario démarrer toto
SINON
… Éteindre

De la sorte, c’est toi gère qui l’extinction au bout d’une minute (ou autre chose) s’il n’y a personne dans la pièce et s’il y a quelqu’un qui passe, ça remet le compteur à zéro.

Mais c’est qui ce Toto :sweat_smile:
Ha oui ca viens de la version française du
print "hello world" VS print "Toto"

2 « J'aime »

Salut,
Si tu préfères, je peux l’appeler olive.

1 « J'aime »

Faut pas ajouter un petit remove_inat au debut ?

Non, c’est inutile.
Lorsque tu repasses dans la même séquence, il supprime le précédent.
Je crois que c’est @Mips qui me l’a dit.

Au pire un aurait 2 extinctions du coup … pas trop grave …

J’avais des remove_inat un peu partout et c’est vrai que ça m’a permis de faire du ménage sans perturber le fonctionnement de mes scénarios.

Et puis au pire si tu ne veux pas faire l’action 2 fois, tu peux toujours tester l’état avant de faire l’action :

Si éteint
ALORS allumer

Si allumé
ALORS éteindre

Je vous propose ma solution : j’ai mis en place un Virtuel Minuterie.
Une commande Info par pièce où je veux avoir une minuterie (couloir, cellier, chambre enfant…).

Par scénario, à chaque détection dans une pièce, ou interrupteur allumé pour cette pièce (et en fonction d’une page horaire parfois), je change la valeur binaire 0=>1. Lorsque qu’un interrupteur est éteint (ou état luminosité=0), je passe la minuterie à 0. Cela permet de gérer simplement les multi-détections dans une seule pièce.

2ème étape : sur la commande info minuterie, j’ajoute l’action « éteindre » si valeur à 1 depuis x minutes.

Et le virtuel me permet d’afficher les minuteries en cours avec un widget :
image

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci Mich et Olive ! Je ne voyais pas les choses de cette façon.
Mich, je vais tenter ton scénario.
Hermione, je vais regarder ta solution car elle me parait également intéressante.

Bon week-end et amusez-vous !

Thierry

Bonjour HermioneG,

Tu peux me montrer un de tes scénarii ?
Je n’arrive pas à positionner la valeur binaire sur ma minuterie.
Je ne comprends pas non plus « état luminosité = 0 ». Où vas-tu chercher cette valeur ?

Merci !

Thierry

Bonjour,
Je n’ai pas été notifié de ta question, désolée pour la réponse tardive !
Si tu es toujours preneur, voici mon scenario :

Sur la première partie, je teste si c’est un des détecteurs de présence qui l’a déclenché. Dans ce cas, e fonction du moment de la journée, j’allume automatiquement l’une ou l’autre lumière à plus ou moins forte intensité (la nuit juste en veilleuse).
La 2eme partie est pour activer la minuterie au cas où quelqu’un allumerait manuellement une des 2 lumières (celle en haut ou en bas du hall)

Du coup en déclencheur, j’ai les 2 détecteurs, et les états luminosité des 2 lampes.
image

L’état luminosité est une des commandes de mes lampes (avec le plugin Hue, mais elle existe sur tous les plugins je pense). A 0 c’est éteint, à 255 c’est allumé en full.

J’espère que tu n’es pas resté bloqué, sinon ça servira peut être à quelqu’un d’autre.

1 « J'aime »

@HermioneG @mich0111 @ramses2019

Je me suis mis un rappel pour lundi si pas de réponse aprés tout ce temps
le post sera fermé.

Tu sais qu’en ce qui me concerne ça ne me posera aucun problème.
Vois éventuellement avec les autres.

1 « J'aime »