Bonjour,
Désolé je suis complètement perdu !
Jeedom est installé sur mon Nas Synology en machine virtuelle et tout marche correctement.
J’utilise initialement Xiaomi Home pour mes détecteurs et une gateway aqara.
J’ai acheté un détecteur de fumée Aqara zigbee 3.0 qui n’était plus compatible avec mes gateway.
Le détecteur est compatible avec Aqara Hub M2.
J’ai ajouté le smoke detecteur via l’application Aqara (car ça ne fonctionne pas sur l’application Xiaomi Home)
Pour mettre le hub dans Jeedom, il semblerait qu’il faut utiliser le plugin HomeKit Network Devices Control mais j’ai l’impression que ce plugin limite l’utilisation du hub et ne permet pas de voir les devices associés au hub (mon smoke detecteur en l’occurence).
En continuant de chercher j’ai vu que le plugin Jeezigbee pouvait correspondre à mon besoin, mais j’ai quelques questions :
Est-ce que Aqara Hub M2 est nécessaire ou est-ce que je peux mettre mon détecteur directement dedans ?
Est-ce qu’il faut que j’utilise une clé zigbee spécifique ou est-ce que mon hub aqara peut être utilisé en tant que clé ?
Mon but final est de recevoir des alertes via télégram (déjà paramétré) s’il y a une détection de fumée, mais pour ça il faut que je puisse piloter mon smoke detecteur sur jeedom.
Le plugin Jeezigbee pour Jeedom se base sur l’excellent travail effectué autour de la librairie open-source Zigbee2MQTT pour offrir une compatibilité généralisée avec les différents matériels Zigbee. Il permet de communiquer avec les contrôleurs Zigbee suivants :
deCONZ (clef Conbee/Conbee 2/Raspbee/Raspbee 2) : Testé et validé par l’équipe Jeedom. (Il n’est pas nécessaire d’installer l’application deCONZ)
EZSP (Silicon Labs) : Testé, validé
XBee : Non testé par l’équipe Jeedom.
Zigate : Non testé par l’équipe.
ZNP (Texas Instruments) : Testé, validé
Je ne vois pas le hub aqara dans la liste.
A voir sur le site zigbee2mqtt si ils donnent le hub comme compatible
J’avais bien lu la documentation, mais pour moi : « Il permet de communiquer avec les contrôleurs Zigbee suivants » ne signifiait pas que ces contrôleurs sont des prérequis.
Je vais regarder du côté des clés du coup et potentiellement renvoyer le Aqara hub M2 vu qu’il ne semble pas utile.