Aqara Détecteur ouverture MCCGQ14LM pile consommation excessive

Bonjour,

Je viens d’acquérir 10 détecteurs Aqara MCCGQ14LM notamment pour leur réputation de basse consommation. J’utilise une clé Conbee II et le plugin Jeezigbee.

J’ai installé les 10 modules le même jour.

Sur les 10, j’en ai 2 qui ont chutés de 100% à moins de 25% en 13 jours… :thinking: Tous les autres sont entre 80 et 100%.
Le plus étrange est que les 2 détecteurs qui ont consommés si vite leur pile sont sur des fenêtres que j’ouvre très rarement. Voir pas du tout pendant plusieurs jours…

Tous les modules sont en liens direct avec ma clé Conbee II…

Y-a-t-il un paramètrage à régler sur le wake up comme on peut le trouver sur les module Zwave?

Queqlques screenshots pour aider :

image

Les 2 modules incriminés :

image

Les autres modules MCCGQ14LM :

Merci d’avance pour votre aide!

Je me réponds à moi-même si ça peut aider certains… Et merci à @DanielJ pour son aide et son retour d’expérience.

Il se pourrait que le souci vienne plus de l’interprétation que Jeedom a vis à vis du voltage…

Voici le voltage de mes modules :
image

Les 2 modules incriminés sont ceux surlignés en jaune.On voit que le voltage n’est pas si différent ( et on parle bien de millivolt) :

Module à 100% ==> 30002 mV
Module à 98%==> 2993 mV
Module à 97%==> 2987 mV
Module à 83%==> 2968 mV
Module à 81%==> 2968 mV
Module à 23%==> 2877 mV
Module à 21%==> 2877 mV

Pour un même voltage on a 2 pourcentages différents. Ce qui est déjà étrange.

En me renseignant sur les piles boutons 3V, on considère que la pile est vide à partir de 2V.
Donc si je fais une règle de 3, mes modules qui affichent aujourd’hui 21 ou 23% sont en fait à 87%…

Je m’interroge donc sur comment est cablé Jeedom pour définir le pourcentage des batteries…

Je vais continuer à surveiller mes modules de près, mais d’après le retour d’expérience de beaucoup de personnes, ces modules Aqara ne sont que très peu énergivores… Donc même s’ils affichent un pourcentage très bas, j’espère que les piles dureront encore longtemps. Sinon c’est que mes modules sont défaillants…

En attendant, je pense que je vais ulitilser le voltage remonté dans Jeedom pour gérer mes piles, plutôt que le pourcentage calculé par Jeedom.

Si il y a des avis ou critques, je suis ouvert à toute discussion constructive!

Bonne journée!