Appli Phoscon et plugin Deconz : Fonctionnement bizare

Bonjour,
malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à mon pb.
J’ai installé un interrupteur simple Xiaomi sans neutre.
Un peu de galère car il était reconnu comme une prise conectée, avec 4 à 5 états visibles.
Après plusieurs tentative, j’ai réussi à l’inclure et il fonctionne sur jeedom avec le plugin et aussi via l’appli Phoscon.
Mon problème arrive lorsque je veux inclure un inter simple Xiaomi (à pile) pour créer un va-et-vient.
J’arrive aussi à l’inclure après plusieurs tentatives. J’ai même fait le teste d’enlever la pile pendant au moins 10min comme cité plusieurs fois.
Une fois inclus, sos l’appli phoscon, je crée un groupe « Exter » par ex. avec mon inter sans neutre (reconnu comme lumière) et je crée un lien avec l’inter à pile pour pouvoir le piloter.
Je défini la commande sur Toggle.
Et là, visuellement mon groupe « Exter » change bien d’état via l’inter à pile, mais physiquement, la lumière reste éteinte !
Pire, via Jeedom, mon inter sans neutre change aussi d’état, mais physiquement pas de lumière.
Et quand j’active mon inter filaire sous jeedom (donc la lumière) , il y a bien le changement d’état, mais toujours pas de lumière.
Je suis obligé de supprimer le lien avec l’inter pile sous phoscon, supprimer le groupe, supprimer l’inter à pile sous jeedon (plugin Deconz) et ré-inclure l’inter filaire pour retrouver un fonctionnement normale.

Je suis sous Jeedom V4 (VM deb 10 UNraid), Phoscon sur RPi déporté.
Deconz Firmware 264A0700 version 2.05.75

EDIT : je précise que j’ai des détecteurs d’ouverture / capteur de température / interrupteur double sans neutre Xiaomi qui fonctionnent tres bien ainsi que des télécommandes 5 boutons Tradfri sans problème et telecommande HUE + inter Celiane with Netatmo intégrés dans un groupe pour faire un va-et-vient qui fonctionne très bien)
Et que j’ai essayé avec 2 inter sans fil différents => même symptomes.

En fait, j’ai l’impression que c’est la notion des groupes sous Phoscon qui ne fonctionne pas (plus).
Je viens de faire un teste avec un inter double Xiaomi sans neutre + telecommande Tradfri 5 Btn = > même fonctionnement.
Sous Phoscon, il y a bien un changement d’etat visuel, mais physiquement la commande d’allumage n’est pas réalisée.

le QBKG04LM ?
Liste de compatibilité équipements Zigbee et mise à jour DeCONZ/firmware ConBee ici : [Présentation] akenad - #16 par akenad

akenad :slight_smile:

Oui, ce doit être ce modèle.

Par contre, il semblerait que mon Deconz ne soit pas à jour.
Je vais peut-être commencer par ça.

Moi j’éviterais la mise a jour, il y a des soucis de pertes d’appareil avec la 77.

Mais la gestion des groupes est assez complexe, surtout quand on mixe les appareils. De mon coté je ne met que les lampes dans les groupes, tout est géré par jeedom pour les commandes, moins de problemes.

Trop tard, j’ai fait la mise à jour, sans soucis apparent, pour le moment.

L’intérêt des groupes via Phoscon, c’est la création de va-et-vient, qui reste fonctionnel même avec un arrêt de Jeedom.