Apple carplay

Salut,

Avec mon véhicule, j’ai Apple carplay. Lorsque je suis à ± 500 mètres de la maison j’ai l’affichage du module de la porte de garage qui s’affiche à l’écran. Lorsque je quitte cette zone ( que je n’ai jamais définie) la tuile de cette porte disparait.
Ma question, y a t’il un plugin qui permet de ‹ reconnaitre › cette zone pour activer un autre module dans cette zone?

Bonsoir Furaxworld.
je ne sais pas bien ce qu’est ce module de porte de garage…
J’ai CarPlay, Jeedom, et un scénario d’ouverture du portail, même un Raccourci (appli Apple appelant une commande API) pour l’ouverture mais Carplay ne me propose rien à proximité de mon domicile…

Par contre je sais qu’un très bon tuto à été fait pour gérer la présence dans une zone via les tel apple. Souvent lu que celle-ci est top fiable / ne pose pas de PB de batterie / repose sur Nechry = ultra fiable.
(Je l’ai pas encore mis en place, c’est dans la liste… :slight_smile: Pas pris le temps de mettre en place « Maison » = Domotique Apple. )
Voir ici :

Bonne soirée.

Salut Henri,

Un simple module Meross MSG100 qui est compatible avec Apple HomeKit avec capteur d’ouverture/fermeture et j’en suis pleinement satisfait .

Amazon.fr

Je vais prendre le temps de lire ton sujet :wink:
Merci et bonne soirée aussi

1 « J'aime »

hello,

si tu as homebridge, en publiant un virtuel ça marche. un de mes portails est défini via un virtuel et il l’a pris sans que je fasse rien de spécial :

sur la commande état j’ai positionné « garage ouvrant » et la commande « ouverture/fermeture ».

par contre de mémoire, il ne peut piloter qu’un truc de ce genre à la fois. il faudra donc soit activer l’un, soit l’autre. la détection de présence se fait via l’iphone qui sait s’il est dans la zone du domicile. tout est automatique via carplay. il n’y a rien de programmable.

personne ne sait l’algorithme qu’apple utilise pour générer l’affichage d’un automatisme de portail plutôt que l’autre quand on en a plusieurs, ce n’est pas documenté et donc il est vivement conseillé de ne pas définir 2 équipements :slight_smile:

Merci mais ma porte de garage étant compatible Apple HomeKit est bien affichée dans mon véhicule sans faire quoi que ce soit .
La question c’est vu que la tuile de la porte de garage dans mon véhicule ne s’affiche que dans une certaine zone autours de mon domicile, j’aurai voulu savoir s’il était possible, par exemple, d’allumer l’éclairage extérieur lorsque je rentre dans cette zone.

Tu pourras le faire via une Automation (application Raccourci sous iOS)
C’est bien documenté dans le tuto.
Tu peux déjà faire le test dès maintenant (mais sans l’inclusion dans Maison / Home bridge) ce type d’Automation ne peut se faire qu’avec validation manuel de la notification (tu n’auras pas la case à décocher « me demander avant d’excecuter »). C’est une « sécurité » imposée par Apple pour les automations basées sur ule geo localisation.
Quand tu vas créer l’automation, tu vas commencer par rentrer une adresse, puis sur la carte, tu auras un cercle à ajuster qui définit le rayon ( la taille) de cette zone.

Tu peux aussi regarder ici :

J’en ai discuté, et j’ai détaillé comment mettre en place l’automation + le raccourci pour piloter quelque chose dans Jeedom via une commande API.
Je rappelle : Tu vas pouvoir tester ainsi, mais quand tu vas rentrer dans la zone, ton téléphone va t’envoyer une notif que tu devras valider manuellement pour que l’automation (et donc le raccourci déclenché par cette dernière) ce lance.

PS : J’ai réglé le problème en mettant un tag NFC dans la voiture. Quant j’arrive près d’un lieu, je passe le téléphone devant le tag. Cela lance une automation (cette fois sans confirmation demandée).
L’automation lance un Raccourci qui regarde si je suis prés tel ou tel endroit.
En fonction d’où je suis, celui-ci lance un autre raccourci.
Par exemple, j’arrive près de la maison de mes parents : Ça ouvre le portail, allume la lumière, arrete l’alarme.
L’Automation ressemble à ceci :


Et lance le Raccourci de test de distance qui est comme cela:

Si je ne suis pas près d’un lieu connu, il va lancer un Raccourci qui me propose une liste. Je vais sélectionné un élément de la liste, et ce dernier lancera un Raccourci en fonction de ce choix (aller ici ou là -lance un itinéraire via Waze-, Passer le chauffage en pose, ou l’activer, etc…)
C’est TRÈS puissant, et facile à maintenir / faire évoluer, quand :

  • on créer un Raccourci = une fonction (une commande API = Si ta commande API change, pas besoin de tout refaire mais simplement mettre à jour le Raccourci en question) sachant que mes commande API sont toujours un ON sur un bouton virtuel (qui repasse à Off via Réglages / Actions après la commande dans X secondes)

, c’est le passage à 1 d’une info virtuel, qui est ensuite déclencheur de (des) scénario dans Jeedom…puis

  • des Raccourcis qui lancent des fonctions (d’autres Raccourcis).

Un Raccourci = Un scénario sous Jeedom
Une automation = Un déclencheur sous Jeedom

A noter :

  1. J’ai créé 3 utilisateurs limités qui ont simplement accès à leur virtuel respectif (virtuel qui contient que des couples « Une info virtuelle et son On »)
  • API admin
  • API famille
  • API invité
    du coup 3 clef API (donc pas la clef API de Jeedom / clef maitre) , si je renouvelle la clef API de invité, il perd ses droit (envoyé un texto avec le lien pour ouvrir le portail par exemple).
  1. Si tu historises le virtuel, tu peux savoir qui l’utilise et quand. Tu peux également faire que tel virtuel va déclencher tel scénario, mais en plus déclencher un scénario de notification disant tel commande vient d’être passée. Tu peux également mettre comme déclencheur des scénarios : Virtuel API X ==1 && Virtuel de temps==1 && Virtuel d’activation == 1. Le virtuel de temps étant de la forme TimeBetween(#time#,xxxx,xxxx). Le virtuel d’activation un On/Off. Et ainsi mettre des contrainte horaire + une fonction d’activation…!!! Puis dans les scénarios tester trigger(Virtuel API X)==1 pour discriminer des choses (les alerte par exemple).

Bref, t’as compris le principe, c’est sannnns fin !
Bref, de bref, je recommande FORTEMENT de passer par des virtuels dédiés !
:slight_smile:

1 « J'aime »