Appareils avec deux adresses IP

Bonjour
J’utilise Jeedom sur Raspberry avec une boxe Révolution de Free et des modules Shelly avec des scénarios basés sur l’exploitation des données archivées. Je suis obligé pour certains d’entre eux de me connecter par l’intermédiaire d’un répéteur. Un même Shelly peut donc avoir deux adresses IP (avec ou sans répéteur). Pour une raison que j’ignore il arrive que l’adresse change(elle passe de IP sans répéteur à IP avec répéteur.) et je n’ai plus la connexion dans Jeedom (je suis obligé d’intervenir et changer l’IP dans le Shelly Jeedom. J’ai essayé de contourner le problème en créant pour un même Shelly deux Shelly avec leur adresse avec ou sans répéteur et doubler mes lignes actions de commandes dans un scénario(allumer par exemple). Cela marche. Mais par contre quand le scénario fait des calculs sur l’archivage des données du Shelly, les données archivées sont différentes car quand l’un n’est pas connecté il n’y a pas de données archivées et si il se reconnecte les données sont fausses. Il faudrait pouvoir rentrer pour un même Shelly deux adresses IP. J’espère avoir été explicite au mieux. Avez-vous une proposition. Merci

pourquoi ne fais-tu par de réservation dhcp pour ton shelly … quoi qu’il arrive, il a 1 seule @mac, donc avec une réservation d’adresse IP, il aura toujours la meme adresse.
on est d’accord que ton repeteur ne fait pas DHCP ? (… Sinon, ca n’est plus un repeteur :wink:)

Merci de ta réponse
Sur mon répéteur Netgear j’ai une @ MAC et une @ MAC virtuel. Si je comprend l’@ MAC est celle de mon Shelly et la virtuelle est différente selon que je me connecte directement ou par le répéteur. Dois-je mettre sur ma Freebox en baux statique la même @IP pour mes 2 @ MAC virtuelle?

Non c’est le problème de la plupart des répéteurs qui sont une m… infinie. Il crée un autre réseau ou font d’autres trucs louches.
C’est « passable » pour surfer sur le net depuis un smartphone et encore mais c’est tout.

@Bernard26300 un seul conseil: ne pas utiliser de répéteurs. Surtout si vous utilisez des modules domotique wifi. Encore pire si comme beaucoup vous utilisez la box de votre opérateur.
Investissez dans un bon réseau wifi avec capacité mesh ou similaire.

Perso, j’ai du CPL est je n’ai aucun souci de ce type (mais bon, c’est pas l’objet du post …)

Si vous avez du mqtt, pourquoi ne pas basculer les shelly sur mqtt … Vous serez alors agnostique par rapport à l’adresse IP puisque c’est le Shelly qui contacte le serveur.

Pour ce qui est d’avoir 2 IP côté plugin Shelly, ça me semble être une conf trop originale pour que ça puisse être développé

Norbert

Merci des conseils

j’ai fait un essai sur un Shelly en MQTT, mais sans trop approfondir et il je n’ai pas de fonction cloud

Une réflexion que je viens de me faire! J’ai mis le même nom SSID sur mon répéteur que celui de ma box. En mettant un nom différent je réglerai le problème de passer d’une adresse à une autre puisque le Shelly sera raccordé au SSID du répéteur.

Oui, le mqtt supprime le cloud

Gen1 → MQTT ou cloud
Gen2 → MQTT et cloud possible
Gen3 → MQTT et cloud possible

1 « J'aime »

C’est pas pareil que « répéteur » wifi (qui en fait n’en est pas un, c’est un nouveau)
Cpl c’est « juste » un changement du cable utilisé si je simplifie.

Effectivement.
Autre source de problème à surveiller: que la même ip ne soit pas attribuée 2 fois (par le répéteur et par la box)

Les @ IP ne sont-elles liées au SSID?

Les @ IP ne sont-elles PAS liées au SSID?

Je reste quand même assez dubitatif du fonctionnement de ton répéteur ! Es tu sûr qu’il est bien paramètré …
C’est quoi, quelle marque ?

Il faut peut être plutôt corriger la source du PB …

Non une ip n’est pas liée au ssid.
Tu peux avoir un nombre infini de bornes wifi avec des ssid différents qui ne font que bridge (en théorie; on est d’accord que trop de wifi va tuer le wifi, problème d’utilisation de la bande, les channels etc), avec un dhcp sur le réseau.

Dans ce cas ci, la topologie réseau n’est pas limpide: qui fait quoi, comment fonctionne ce répéteur etc

Bonjour

Et pourquoi ne pas passer les shelly en ip fixe?
Ca résoudrait ton problème de repeteur / dhcp.

Salut,

Je ne sais pas si vous utilisez le plugin-shelly qui lui a besoin, lors de la configuration, de l’IP du module ( si celle-ci change, c’est foutu) mais comme le propose @ngrataloup, en passant par le plugin-jmqtt il se fiche de l’IP du module tant que celui-ci est connecté au réseau.

Intégration d’un Shelly AVEC l’app Shelly

1 « J'aime »

Par l’assignation d’une adresse IP par les baux statistiques de ma free box, j’ai vérifié qu’en mettant sur @vituelle créer par le répéteur la même @ du Shelly sans répéteur j’avais la connexion avec toujours la même adresse(avec ou sans répéteur) et donc plus de souci avec les données historisées. Merci à tous intervenants.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.