Appairage direct entre des interrupteurs sans fil Legrand et des lumières Philips Hue

Je vais m’occuper de mettre en place les binds aujourd’hui et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide.

De quel souci d’intensité parles-tu?
Le dernier firmware des interrupteurs? C’est dommage qu’on ne puisse pas les mettre à jour sans passer par le kit Legrand

L’intensité c’est soit à fond, soit à minimum, pas de possibilité de la régler.

Le firmware des miens est le 0006, firmware à mettre à jour avec le kit Legrand mais apparemment Legrand devrait les mettre à disposition pour que ce soit possible de s’en passer.

Alors, bonne nouvelle, j’ai réussi à faire le binding comme expliqué dans le lien de HuguVal1 partie 2 " Bind entre une commande et un équipement via Phoscon". Tout s’est passé comme indiqué, c’est très facile et ça marche bien.

Déjà, je trouve le temps de réaction d’allumage/extinction des lumières bien meilleur avec cette solution. En plus ça marchera même si mon Jeedom est hors service donc c’est top.

Un détail : dans l’interface « old WebApp » de Phoscon, dans le menu « Groups », je retrouve les groupes de lumières que j’avais créé dans la « nouvelle » interface Phoscon, + des groupes correspondants à mes interrupteurs (1 pour chaque bouton des interrupteurs Legrand). Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir modifier le nom de ces groupes-là. En tout cas je n’ai pas trouvé comment faire, changer le nom d’un interrupteur dans la nouvelle interface ne change pas le nom dans l’ancienne, et je n’ai rien trouvé dans l’ancienne pour modifier le nom. Comme dit, c’est un détail.

Petit bémol, comme on me l’avait dit, je ne peux pas changer l’attribution des boutons (ou du moins je n’ai vu pas la possibilité de le faire), ce qui peut créer des incohérences de fonctionnement selon les firmwares des interrupteurs (et potentiellement des ampoules aussi, mais comme je peux mettre à jour le firmware des Philips Hue via l’application Hue BT je suis sûr d’être à jour sur toutes mes ampoules). Etant donné que je ne peux pas (pas encore) mettre à jour les firmwares des interrupteurs Legrand sans passer par leur kit de démarrage, et que je n’ai pas très envie d’en acheter un juste pour ça, j’ai été livré avec certains interrupteurs en version 0006 pour le switch à deux boutons et 001e pour les interrupteurs simples, sauf un qui a la version 002a! Le comportement entre les interrupteurs en version 001e et celui en version 002a est différent : celui en version 002a agit comme un toggle, c’est-à-dire que je peux allumer et atteindre les lampes en appuyant haut ou bas indifféremment (appui court), tandis que ceux en version 001e ainsi que le double en version 0006 se comportent plus comme des interrupteurs classiques, appui court en bas pour allumer et appui court en haut pour éteindre. Je préfère le comportement « toggle » mais je suppose que c’est plus une question de goût personnel.

Tu as dit que le « souci d’intensité » pouvait être réglé sur DeConz. Est-ce que tu pourrais m’indiquer quel réglage faire pour cela stp? Je souhaiterais tester son mon interrupteur en version 002a, car les autres (001e pour les interrupteurs simples et 0006 pour le double comme toi) ne seront sûrement pas impactés puisque tu as apparemment déjà testé sur le tien.

Je te mets le liens de l’explication de @Yves19, n’ayant pas un firmware à jour je n’ai pu tester cela. J’attends le firmware officielle fourni par Legrand.

ah top ça merci beaucoup :slightly_smiling_face:

Bon je ne trouve pas les firmwares Legrand mais apparemment leur mise en ligne officielle est « imminente », donc je vais prendre mon mal en patience et tolérer le comportement différent de mes interrupteurs selon leur version de firmware en attendant.
Je suis globalement content du résultat final, merci beaucoup pour votre aide.

Sur celui avec le firmware à jour, tu à réussi à activer le dimmer ?

Pour l’arrivée imminente… C’était Novembre 2020 et c’est toujours décalé.

oui c’est ce que j’ai cru comprendre, d’où les guillemets ! :wink:

non j’ai pas essayé, je n’ai pas encore installé DeConz, je comptais l’installer pour mettre à jour le firmware et comme j’ai annulé… Mais je vais le faire demain, au moins pour savoir si ça marche, et je te tiens au courant.

Bon, je ne suis pas vraiment sûr de moi car c’est la 1ère fois que j’utilise DeConz directement sur l’interface graphique. Il me semble avoir détecté l’interrupteur qui a le firmware 002a, c’est celui qui a les attributs « Stack Version » et « Hardware Version » plus élevés que les autres interrupteurs de même type. Cf; 1ère copie d’écran.
Néanmoins, je ne vois pas de différence pour le cluster FC01, dans tous les cas ce cluster est marqué « unknown » et ne contient aucun attribut.


Sur ton panel gauche, tu devrait pouvoir modifié le 0030 ou 0031, quand tu click sur ces lignes, cela te propose quel choix ?

Pour le cluster « Basic », attributs 30 et 31, voici ce que j’ai


Il doit y avoir un bug qq part car l’intitulé des attributs est lié à un équipement Philips et pas à un Legrand

Sais tu quel est la dernière version du firmware Legrand pour les Switch wireless et à partir de laquelle on peut modifier le cluster dimmer ?

Dernière version firmware c’est assez difficile à dire dès lors que Legrand ne communique pas sur cet item et que je n’ai pas acheté depuis moins d’un un an ce type d’équipement.
Par contre depuis la version au moins 016 les attributs sont modifiables.

Il faut que je vérifie avec le dernière version stable de deCONZ pourquoi @MR2 a un mélange entre Philips et Legrand dans son interface. car c’est anormal.

J’ai pu résoudre ce problème, même si j’ignore comment il est apparu : sur Deconz, dans les « Node info », le « Manufacturer Code » était 0x100b, c’est-à-dire Philips. En réinitialisant le noeud dans Deconz, le « Manufacturer Code » est passé à 0x1021, c’est-à-dire Legrand. Et du coup le cluster FC01 « Legrand specific cluster » est apparu.
Néanmoins impossible d’aller plus loin : « write failed » quand j’essaie de modifier la valeur d’un attribut et « unsupported » quand j’essaie de lire. :confused:
Pourtant j’ai des firmwares 1e et 2a sur mes interrupteurs simples

C’est là qu’on se rend compte qu’il y a des stocks qui traîne chez les revendeurs.

Mes double Switch mosaic sont en firmware 006 et on était acheté il y a 3 mois.

Tu essayes sur quel attribut ?
Car si il n’était pas « lisible », il serait grisé et même pas accessible. Essayes aussi de redémarrer deconz, vu le mic mac legrand/philips que tu as eu, ça peut pas faire de mal.

@sagitaz je ne pense pas qu’on puisse comparer les firmwares des interrupteurs simples et doubles. Le 16 faisait sûrement référence au firmware des interrupteurs simples, moi j’ai 1e et 2a comme versions.

@HugoVal11 j’ai essayé sur plusieurs attributs de ce cluster. De base rien n’est grisé, mais dès que j’essaie de lire les valeurs j’obtiens un « unsupported » et tout se grise. J’ai déjà essayé de redémarrer DeConz plusieurs fois.