App mobile : login demandé en 4G

Hello,

Depuis que j’ai désactivé l’IP v6 de ma Livebox pour que la double authentification ne me soit pas demandée lorsque je me connecte avec le nom de ma machine Jeedom dans le LAN (voir ici), je rencontre des soucis avec l’App Mobile.
En effet, dès que je souhaite me connecter en 4G, l’application me demande régulièrement (mais pas toujours) de saisir mon login/mdp + double authentification.
Des fois, j’insiste (en killant l’App et en la relançant) et au bout de 10 ou 15 fois, ça passe… Il se connecte sans rien me demander. Des fois, en naviguant dans l’App, PAF! Une authentification est demandée.

Voici chronologiquement les différents tests que j’ai réalisé :

Matériel :

  • Jeedom 4.0.61
  • App Mobile iOS en dernière stable sur un iPhone et dernière beta sur un autre iPhone
  • Livebox 4

Entre chaque test, j’ai régénéré la configuration de Jeedom (en Wi-Fi) dans les paramètres de l’App dans le doute, puis killé l’App, relancé l’App en Wi-Fi, killé l’App à nouveau et relancé en 4G.

Test 1 :

  • Dans les paramètres réseaux de Jeedom : « Désactiver la gestion du réseau par Jeedom » coché
  • IP v6 désactivé sur la Livebox
  • Résultat : double authentification demandée en 4G

En plus, c’est plus que galère, car si l’on saisi le login et mot de passe (que l’on ne voit pas car une écriture noire sur un fond noir…du moins le soir quand le template bascule automatiquement en foncé) et que l’on switch d’App pour récupérer le code, il faut recommencer toute la saisie sur l’App Jeedom lorsque l’on revient dessus car elle revient au menu précédent. On a donc 30 secondes pour mémoriser le code, retourner sur l’App, page suivante, saisi du login, mot de passe et code. C’est loin d’être infaisable mais c’est bien pénible…

Test 2 :

  • Dans les paramètres réseaux de Jeedom : « Désactiver la gestion du réseau par Jeedom » coché
  • IP v6 activé sur la Livebox
  • Résultat : aucun soucis avec l’App mais impossible de se connecter à Jeedom sur PC via le nom de la machine sans double authentification. Uniquement via son IP (ou via la double auth). Il serait d’ailleurs bien d’indiquer dans la documentation qu’il faille désactiver l’IP v6…

Test 3 :

  • Dans les paramètres réseaux de Jeedom : « Désactiver la gestion du réseau par Jeedom » décoché
  • IP v6 désactivé sur la Livebox
  • Résultat : aucun soucis avec l’App et connexion sur PC via le nom de la machine OK sans la double authentification. Du moins… C’est ce que je pensais. C’est en fait très aléatoire.
    Si je me connecte en Wi-Fi, pas de soucis. Si tout de suite après je me connecte en 4G c’est OK et au bout d’un moment, impossible de se connecter.

Et si je retourne sur une précédente configuration (test 1 ou test 2), le problème reste le même.
Je me suis rendu compte qu’en jouant avec l’activation et la désactivation de l’IP v6 de la Livebox, mon IP publique avait changée.
Tout a été synchronisé sur le market depuis plus de 48h (donc réplication DNS ok logiquement).

J’ai rebooté Jeedom, supprimé l’App, reconfiguré le tout, etc… Rien ne change…

Je suppose que tu est passé par :
réglage / système / utilisateur … pour voir si Double authentification est à NOK ?

Non, forcément ca c’est activé :wink:

Faudrait que je creuse pourquoi cette case joue ici mais normalement tu n’as pas de raison de la cocher;
j’ai noté un rappel pour la semaine prochaine :wink:

Hello,

Comme le dit @Mips, c’est activé.
Ce n’est pas ça le problème.

Le problème, c’est que l’App me demande de me loguer (login/mdp/DA).

J’ai changé le titre. Voici ce que j’ai très régulièrement :

Et c’est vraiment bloquant pour l’utilisation de la domotique au quotidien.
Enfin, surtout en cas d’absence…

Je viens de remarquer que lorsque cela déconne sur l’App Mobile, c’est également le cas sur l’App mobile tiers Pilot.

Bon… Aujourd’hui cela a l’air de bien fonctionner à nouveau. Je ne sais pas pourquoi.
J’ai dû éteindre mon Jeedom pour un changement de prise électrique.
J’avais pourtant redémarré mon Jeedom ou une deux fois. Et cela n’avait rien changé.

Est-ce que mon action a changé quelque chose?
Est-ce qu’il y a eu une mise à jour de DNS quelque part ou autre? Aucune idée… :thinking:

Bonjour,

Quand il y a ce message c’est qu’il y a une erreur APIKEY en gros la Jeedom change son apikey utilisateur (normalement fait tout les 3 mois pour tout souci de sécurité).

Mais la c’est bizarre l’app reçoit l’erreur apikey de jeedom.

Il faudrait que tu passe en debug, au niveau des logs API pour voir ce qu’il arrive exactement.

Merci pour ton retour.

Hello,

Comme indiqué dans mon précédent message, cela fonctionne à nouveau.
Mais je ne sais pas pourquoi.

Je n’avais pas regardé au niveau des logs API. Je ne savais pas.
Par contre, cela a commencé quand j’ai désactivé de l’IP v6 de la Livebox. Ce qui fait un changement d’IP publique. J’ai donc forcé la synchro côté Market.
Je me suis dit que le temps que le changement de DNS se propage… Mais il y a tout de même eu quelques jours entre temps.
La seule autre action a été d’éteindre la box (le temps de changer de multiprise). Mais j’avais entre temps redémarré une ou deux fois.