je supervise depuis plusieurs jours une box que je viens d’installer il y a un mois, et je vois de jour en jour l’espace disque croitre de manière inexpliqué.
j’ai pourtant vérifié tous mes plugins, type Camera et CamPatrol qu’ils sont bien paramétré pour effacer l’historique des vidéos et image après une taille ou une période pour CamPatrol, et quand je regarde dans l’explorateur, la taille des dossier Camera et CamPatrol sont cohérent au setting, cependant de jours en jour l’espace grossis et celui de la sauvegarde aussi, je viens de remarquer que dans le plugin « Mobile » il y a un fichier Data/images et dedans rien n’est purgé, jamais… est-ce normal (volontaire), dans la config il n’y a aucun paramétrage la dessus, et en plus ce n’est pas exclus des backup Jeedom, du coup ca grossis :
Avez vous penser mettre une purge ? et cela n’a aucun lien avec les cache de l’app jeedom ? car sur mon app j’ai supprimer les notification par exemple et pourtant elles sont toujours dans le plugin, donc il a un cache de l’app et un cache du plugin, pourquoi garder le cache du plugin indéfiniment?
Je viens de faire le test en supprimant toutes les image du plugin, et effectivement je ne vois plus mes image dans mes notification mobile, il faudrait trouver un autre fonctionnement non ?
soit stocker les image en cache sur le mobile et quand on supprime les notification mobile ou sa supprime les images avec, soit pouvoir mettre en place une rétention dans le plugin, par exemple 30 jours et après suppression des images, sinon on va aller au kernel panic bientôt…
Je voyais pas le rapport avec un problème général sur la box (c’est pas moi qui ai carrément parlé de « kernel panic ») et l’app mobile
L’espace libre est remonté après la suppression?
bah sous linux quand t’as un disque full et que tu n’as pas de segmentation de FS, tu vas au kernel panic, et comme Jeedom /var/www/html n’est pas isolé par FS (tout est sous /), ca peut être dangereux si on maitrise pas (les utilisateurs) son espace consommé.
je pense dans le futur mettre tout Jeedom sous un FS, sur une flash de 32Go. mais j’ai pas encore fait le test sur une box de préprod pour voir si y a pas d’effet de bord…
L’espace libre est remonté après la suppression?
Oui l’espace est remonté de 82% a 59% et la sauvegarde est passé de 450Mo à 107Mo,
Par contre, tout comme la rétention des notifs, il faut se rendre dans le centre de notifs pour exécuter le nettoyage
Je dois ajouter une méthode dans l’app pour que le clean se fasse lors des actualisation de l’app, et pas seulement en se rendant sur le centre de notifs
quand on va dans le centre de notifications de l’app, il y a maintenant un configKey enregistré sur le plugin mobile qui contient la durée de retention
Et je me sers maintenant de cela également dans le getJson du plugin (appel api qui se lance quand l’app récupérer les infos de boxs, donc beaucoup plus régulièrement que d’aller dans le centre de notifs), et qui vient nettoyer les notifs et images également à ce moment la
EDIT : Nouvelle version a l’instant, un fix sur une erreur
Les modifications sur les images/notifications recentes sont sur le plugin mobile beta : c’est lui qui gère les notifications en les envoyant a l’app via Api, contrairement a avant, ou l’app les enregistrait, mais nous avions des soucis sur la rétention de notifications
Nous avons donc opté pour cette solution la