API Google

J’utilise aussi ce plugin, j’ai une clé API, mais je n’ai jamais renseigné de CB chez google !

Eric

Depuis quelques moi ils ont bloqués les API si pas de config de paiment :wink:
si ce n’était pas appliqué pour toi tu seras bien une exception, je doute que google fasse des cadeaux

Écoute je tente on verra bien

En marge pour le plugin localisation et trajet il y a pas d’autre alternative ?
Si je peux mettre qu’un téléphone il va falloir revoir la philosophie de la présence !

Hello,

Je lis avec attention vos réponses et je me suis attardé aussi sur l’utilisation des api.

J’avais deja sécurisé les api par mon adresse ip publique et limité l’accès uniquement au geocoding (et aussi Cloud Text-to-Speech API pour le plugin Google Cast mais qui consomme quasi rien en api).
Meme si je reste dans le palier gratuit j’ai été surpris de voir que j’atteignais quand meme un peu plus de 100 euros par mois et au vue de ce que j’utilise dans le plugin je ne comprenais pas.

Mes telephone sont localisés par le plugin google shared location (gsl, ne fonctionne que pour android du coup) qui renvoie les geolocs dans des objets location du plugin geotrav (actualisé donc par commande jeedom venant de gsl), tout cela pour au final exploiter une présence maison et d’autres endroits via la fonction geofence de geotrav.

Dans tout cas, je me suis rendu compte que les seuls endroits ou ca requete via api (et ou perso je m’en balance) c’est la case mise à jour automatique de l’adresse sur chaque equipement localisation de geotrav (ce que me donne deja le plugin gsl sans requete api).

Ce qui veut dire que chaque telephone avec la case cochée « determiner l’adresse », a chaque fois que vous lui enverrez une maj de corrdonnées geographiques via un autre plugin, tasker ou autre bah bingo ca requete côté api.

J’ai desactivé pour ma part ces cases qui me sont inutiles je vous laisse voir la différence.
Si pas le choix il ne vous reste plus qu’a diminuer le nombre de maj de vos localisations.
C’est dommage que sur l’utilisation du plugin il n’y a pas plus une mise en garde sur le sujet pour eviter des factures salées.

1 « J'aime »

Les options sont présentés dans le plugin pour éviter d’appeler l’API. Dans ton cas c’est en utilisant avec gsl en plus. Mais c’est a geotrav de faire les mises en garde …

Moi je suis toujours dans ce cas, pas de CB renseignée et mes API marchent toujours (je fais même du gcp complet avec ce compte)

Quelle alternative à cet API @lunarok pour éviter la plaisanterie qui peut nous emmener au divorce à la maison :laughing:

Ah OK.
J’ai été bloqué moi il y a plusieurs mois.

Ça marchait aussi sans CB jusqu’au moment où j’ai réinstallé mon jeedom …

J’ai du reconfigurer le cloud Google et bim carte obligatoire.

Je sens une pointe d’agacement dans ‹ mais c’est a geotrav de faire les mises en garde ›. Que la donnée vienne de GSL, tasker ou les voodoo’s pour faire l’update de la position c’est bien geotrav qui s’en charge donc oui la doc est très bien expliquée dans ce sens que ça utilise telle ou telle api.
Mais perso je l’aurai eu mauvaise de me taper 100-200 euros de surfacturation (ça commence a se manifester et c’est que le début va y avoir des high score je le sens car tout le monde n’est pas vigilants), donc un petit warning pour les autres dans la doc ne mangerait pas de pain.

Fait l’essai de refaire une config tu verras que la CB est obligatoire alors que oui comme toi j’avais pas du le faire avant.

Le plugin be dit rien sur la procédure pour obtenir la clef API. Pourtant a partir du moment où ça demande un numéro de carte bleue, chacun devrait se prévenir de pas se retrouver avec une facture. Et donc limiter les appels, par la console Google et/ou par les options proposées dans le plugin.
On en revient au trop facile ‹ on m’a pas dit ›, symptôme de la société ou devant un cours d’eau même avec un panneau 'baignade interdites, on porterait plainte en cas d’accident ‹ on m’a pas dit pourquoi c’est interdit ›

Forcé de constater qu’il y a beaucoup d’abruti ici alors :rofl: :rofl: :rofl:

Bonsoir

Alors après quelques échanges avec Google et du paramètrage demandé voir du stop d’API j’ai eu une remboursement total de la facture.

Bon la moralité de l’histoire Google n’est pas si méchant mais il faut faire attention à des offres cumulées de remise car quand ça s’arrête cela fait mal.

Il me semble avoir vu un tuto sur la communauté jeedom pour ce paramétrage donc suivez le

Tant mieux alors car bon les boules.

C’est clair 233,72€ qui reviennent dans la poche pour poursuivre mon installation :rofl::rofl:

hello
comme dit plus haut, pensez à définir un budget qui vous alerte à chaque seuil que vous aurez déterminé.
ça se trouve dans Facturation / Budget et Alerte

Oui c’est clair et il y a un tuto qui est présent aussi sur la communauté qui explique ceci mais bien d’autre les éléments aussi

Je me suis remis une alerte de budjet aussi meme si maintenant pour la part je n’ai plus aucune conso car j’ai décoché les cases determiner l’adresse, il n’y a que la partie api TTS que j’utilise mais au besoin je reactiverai avec precaution la partie localication

Bonjour
pour ma part j’utilise "JeeBud - Géoloc " pour la localisation et il fonctionne a merveille et pas besoin de passer par l’API google.

1 « J'aime »

Alors j’utilise l’Api Google car j’ai le plugin localisation et trajet de @lunarok.
J’ai 2 marques de téléphone iPhone et Androïd.
J’utilise la notion de distance à un point plus adresse (effectivement je pourrais m’en passer du dernier)

Bon sinon pour dire que ce matin j’avais bien le virement de Google de la somme entière de la facture. Cool

Bonjour à tous,
Je me suis sensibilisé à ce sujet de facturation sur les conseils d’un ami depuis une semaine car je viens d’installer les plugins Loc et Trajet de @lunarok , GSL, Waze, Google calendar …
Pour GSL, qui est celui qui consomme le plus de consultations je pense (3 téléphones toutes les 5 minutes = 28.000 consultations / mois en calcul théorique), j’ai fais comme indiqué dans la doc à savoir un compte Google spécialement utilisé pour celui-ci en récupérant le fichier cookies.
Ce compte Google « localisation jeedom » ne comporte aucune CB rattachée.
Pour autant, quand j’essaie de consulter le nombre d’API consommées, je n’arrive pas à voir celles-ci car j’ai cette réponse : « il faut sélectionner un projet »

Donc je suis dans l’impossibilité de consulter le nombre et de vérifier si je ne m’approche pas trop des 100.000 requêtes / mois qui correspondent aux 200 USD « offerts ».

En revanche, quand je vais sur mon compte google principal (qui a une CB associée car j’utilise les service Cloud Google payants) sur lequel j’ai des API Google Calendar, là j’ai bien un suvi de mes consos :

Pouvez vous m’expliquer où est mon erreur ou bien est ce normal, il faut créer « un projet » et donc peut être associer une CB … Je ne suis pas un pro des API, bien loin de là…
PS : Je ne relance pas le sujet « obligation ou non de CB » car pour l’instant c’est sûr ça fonctionne sans celle-ci à l’instar de @Kyoshi mais comme ont dit certains peut être que ça ne va pas durer ou bien comme j’ai ou le lire en cas de réinstallation de Jeedom …