API Google

Bonsoir à tous,

je viens d’avoir une mauvaise surprise de la part de Google en recevant une facture un peu salée !

Sur l’imprime écran on voir toute la période depuis Juillet 2019 mais habituellement je suis à 0 et là en mars je suis à 233€ !!!
Comment cela se fait-il que j’ai autant de sollicitation d’un seul coup ?

J’utilise effectivement le plugin Localisation et trajet qui me semble être le seul à utiliser Google API.
2 iphone et 2 samsung avec tasker sur ces 2 téléphone.

Est ce que vous pensez que le service client de google peut être clément pour ce genre de problème.

Bon sinon je dois arrêter ce bordel en attendant votre aide pour la configuration bien propre de cette clé API et de comprendre qui sollicite vraiment l’API

Même combat avec beaucoup moins que ca juste un tel qui bouge pas …

j’ai pété toutes les api …

pareil mais c’est quoi le bordel chez Google !
Ils ont été contaminé ou quoi !!!
Dommage car le plugin est cool, et surtout il me sert dans la gestion de la présence d’une personne :unamused:

Ils ont peut être un humour different :money_mouth_face:

Super 1er avril oui mais pétard quand tu regardes les courbes de consommation c’est une montée en flèche juste sur mars et il projète une facture à 722€ !!!
Du simple délire !!!
J’ai 10 équipements dans le plugin qui utilise l’API google.
Des lieux et des Geofence pour avoir les distances et des localisations pour avoir les infos adresses par exemple plus des localisations adresses pour lieux de travails ou loisirs etc…

Vous avez ça ou ? ici ? Google Cloud Platform ?

oui

T’as fait quand même 350.000 requêtes…
De mémoire, on a un fair use de 200$ « offert » par Google, mais effectivement, la, ça va un poil au dessus.
Tu peux les appeler mais ils voudront rien savoir.

Il te reste à changer d’API ou a limiter sérieusement le nombre de requêtes journalières…

Je veux bien limiter le nombre de requête mais je n’ai pas vu quoique ce soit sur le sujet dans le plugin.
J’imagine bien sur Tasker ce que je peux faire mais pas sur les devices Apple

idem je suis passé de 0€ à 240€ alors que j’ai pas bouger de chez moi, j’ai pas tasker, car je suis sous ios donc vraiment bizarre, je vais tous kill

Est ce que les x requêtes gratuites n’était pas une action pas limitée dans le temps simplement ?

Je sais pas mais c’est le choc ce matin :frowning:

Aucun problème de mon côté avez vous :

-Sécurisé votre compte Google double authentification
-Limite l’accès à la clé api
-Mis un plafond de dépense
-Mettre une carte CB plafonné ( numéro virtuelle comme le propose des banques en ligne )

Sans cela vous prenez d’office un risque !

Pour ma part oui

Non mais je vais le faire

Merci pour l’idée

Idem que iPapy pour ma part !!!

Sauf que j’avais limité l’accès à la clé API

03/04/20 : J’ai écris ce matin à Google pour voir cela ne coûte rien là :slight_smile:

J’utilise aussi ce plugin, j’ai une clé API, mais je n’ai jamais renseigné de CB chez google !

Eric

Depuis quelques moi ils ont bloqués les API si pas de config de paiment :wink:
si ce n’était pas appliqué pour toi tu seras bien une exception, je doute que google fasse des cadeaux

Écoute je tente on verra bien

En marge pour le plugin localisation et trajet il y a pas d’autre alternative ?
Si je peux mettre qu’un téléphone il va falloir revoir la philosophie de la présence !

Hello,

Je lis avec attention vos réponses et je me suis attardé aussi sur l’utilisation des api.

J’avais deja sécurisé les api par mon adresse ip publique et limité l’accès uniquement au geocoding (et aussi Cloud Text-to-Speech API pour le plugin Google Cast mais qui consomme quasi rien en api).
Meme si je reste dans le palier gratuit j’ai été surpris de voir que j’atteignais quand meme un peu plus de 100 euros par mois et au vue de ce que j’utilise dans le plugin je ne comprenais pas.

Mes telephone sont localisés par le plugin google shared location (gsl, ne fonctionne que pour android du coup) qui renvoie les geolocs dans des objets location du plugin geotrav (actualisé donc par commande jeedom venant de gsl), tout cela pour au final exploiter une présence maison et d’autres endroits via la fonction geofence de geotrav.

Dans tout cas, je me suis rendu compte que les seuls endroits ou ca requete via api (et ou perso je m’en balance) c’est la case mise à jour automatique de l’adresse sur chaque equipement localisation de geotrav (ce que me donne deja le plugin gsl sans requete api).

Ce qui veut dire que chaque telephone avec la case cochée « determiner l’adresse », a chaque fois que vous lui enverrez une maj de corrdonnées geographiques via un autre plugin, tasker ou autre bah bingo ca requete côté api.

J’ai desactivé pour ma part ces cases qui me sont inutiles je vous laisse voir la différence.
Si pas le choix il ne vous reste plus qu’a diminuer le nombre de maj de vos localisations.
C’est dommage que sur l’utilisation du plugin il n’y a pas plus une mise en garde sur le sujet pour eviter des factures salées.

1 « J'aime »

Les options sont présentés dans le plugin pour éviter d’appeler l’API. Dans ton cas c’est en utilisant avec gsl en plus. Mais c’est a geotrav de faire les mises en garde …