Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Hello,

Perso, j’ai arrêté de le faire en BT et plutôt opté pour la Géoloc de JeedomConnect et du PING.
En fonction de la distance, je gère les différents modes du logement. Rien à redire.

Mais pour de la géoloc fine en intérieur, oui, il vaut mieux utiliser le BT, je ne sais pas si un plugin (JeedomConnect, JeeMate ou autre) sait tirer parti des beacon BT présents dans les devices à proximité (Google Home, Alexa, etc) pour faire cette localisation fine.

J’ai 110m² avec des murs épais sur un seul niveau, avec 2 ESP32 toutes les infos de mes capteurs sont bien remontées, mais 1 seul c’est un peu limite.

Oui c’est possible d’acheter des ESP32 avec une antenne externe, comme précisé par jerome6994. Mais ce qui change surtout la donne c’est le positionnement dans le logement : plus le champ est libre et plus l’ESP est au centre d’une pièce, plus le signal sera puissant (genre au plafond). Après c’est pas très WAF, donc ajouter plus d’ESP devient rapidement nécessaire s’il faut les planquer dans des coins.

Bad

Merci pour la réponse.
Pour jeedom connect tu mets combien pour le geofencing ? J’ai mis 250m mais je crois que c’est le ping qui m’a détecté avant :blush:

Pour les nut appart pour trouver les clefs dans la maison ça sert pas à grand chose alors lol

Merci

J’ai mis 300m avec un update tous les 10metres en précision haute, je suis en mode polling et push si changement de la fence et de la connectivité (sinon toutes les 10mins).

1 « J'aime »

Bonjour,

BLEA m’a rendu service pendant des années (merci a son auteur et cette idée top d’antenne déportée !) mais en 2023 il est temps de migrer et tenter de « séparer » les protocoles ET les usages via un container (theengs) + PI (theengs) + jmqtt

Etape 1/
Installation du service via pip3 ca top avec la remontée dans mqtt pas de probleme ca fonctionne j’ai les valeurs qui vont bien & idem sur une image docker sur mon serveur qui a aussi un BT autant en profiter pour éviter au max les erreurs de connexion / déco.

Etape 2/
Utilisation de jmqtt pour lire les valeurs ca fonctionne top (on a meme les valeurs des pas des mi band4 que l’on n’a pas eu avec blea que demander de plus !)

Etape 3/
Test annexe de lecture des infos via Home-Assistant ca fonctionne aussi génial (c’est lié au travail de theengs)

Etape 4/
Gérer les présences et les absences et la c’est le « bug » .
Il y a bien dans theengs un flag présence malheureusement c’est un fonctionnement en variable « unique » et du coup je ne vois pas comment sur Jeedom comment arriver a bien récupérer la valeur avec jmqtt en sachant que id et l’adresse mac change mais on a pas un résultat par device de chaque antenne)

Je vois beaucoup de personne en parler dans cette discussion mais sauf erreur de ma part j’ai vu un « tuto magique » qui semble répondre a ce besoin. Je me dit que j’ai forcement loupé un truc je ne dois pas etre le premier ou le dernier a avoir ce besoin.

Brad ou 1technophile il manque peut être quelques choses pour que dans jmqtt ou bien un ‹ envoi › vers le rssi pour balancer un -255 a un moment ou un autre (avec une gestion multi-antenne pour bien indiquer en mqtt l’absence / présente sur chaque satellite et au global.)

merci pour vos réponses.

Pitt ou Bad ?

Hello @PHB_fr,

Comme évoqué dans ce post :

Peux-tu partager avec moi une capture de la présence/absence de ton équipement ?

Bad

oups désole mille excuse BAD !

1 « J'aime »

je suis pas sous OMG mais sous Theengs Gateway et il semble qu’il y a quelques différentes.

Voici les infos demandées :
Comme tu vois surtout avec l’historique, il n’y a pas une valeur par devise, mais c’est la notion de « presence » qui est globale et « refresh »

Bonjour à tous,

Je viens de passer en V1.6, j’ai découvert qu’il y a une interface web :
image

Il faut mettre l’adresse IP dans une page de votre navigateur.
user : admin
Password par défaut : OTAPASSWORD.

Et voila.

Bon dimanche.

4 « J'aime »

Bonjour

Cela serait top de pouvoir utiliser la fameuse clé Bluetooth Sena avec mes Nuts directement sous jmqtt à la place du bon mais vieillissant plugin Blea, cela sera il prévu à moyen terme @Bad ?
Merci

Hello @kwet,

Theengs est maintenu par les mêmes auteurs et proposes différentes alternatives à un ESP32 :

Je pense que la clé Sena est supportée depuis un an (avec l’option -a), cf ce ticket et ce PR !

Bad

Merci pour ta réponse cela vient en complément du plugin que développe Mips actuellement ?
J’ai lu sur un sujet que tu souhaitais intégrer a jmqtt Mqtt Discovery.
Du coup il ne serait pas obligatoire d’installer le plugin Mqtt manager ?
Je vais devoir regarder comment tout cela fonctionne.

Le MQTT Discovery est un « protocole » conçu par et pour Home Assistant, ayant our but de faciliter la découverte es équipements en MQTT : chaque équipement annonce de façon normalisée ce dont il est capable et les solutions domotique qui écoutent peuvent donc créer automatiquement des commandes pour dialoguer avec ces équipements.

Oui, le MQTT discovery est depuis plus d’un an à la roadmap de jMQTT, mais comme tu l’imagines peut-être, c’est un protocole complexe qui n’est initialement pas conçu pour Jeedom (donc pas simple à interfacer).
Ce qui est sûr, c’est que jMQTT ne s’appuiera pas sur MQTT Manager, même pour le MQTT Discovery.

Je n’ai pas testé le plugin de Mips, mais le MQTT Discovery est, selon moi, le sens dans lequel va l’histoire pour rendre plus rapide l’intégration des périphériques MQTT. Et vu que tout converge vers le MQTT, c’est certainement la brique qui manque à Jeedom.

6 « J'aime »

Bonjour, j’ai vu les ESP32 qui sont préconisés mais est-ce génant de prendre un modèle avec les Pins non soudées ? (il sera plus petit et fin vu que l’on souhaite qu’une antenne BLE).
Je pensais également me tourner vers le modèle mini (j’ai vu sur un autre topic une capture écran de ta part @Bad avec ce modèle).

Hello,

Aucun problème pour prendre des modèles sans les pins soudés, tu n’auras pas besoin des pins.
Je suis perso en « ESP32-D1-mini » partout, mais les régulateurs semblaient poser problème à certains, donc j’ai suggéré d’autres ESP32 dans ce fil, c’est tout.

Bad

Attention j’ai pas réussi à flashé un esp32 C3 Mini

Bonjour,

Dans l’attente de mes ESP32 commandés je me suis amusé avec mon antenne SENA via Theengs Gateway sur mon PI4.
Je remonte bien mes équipements, notamment mes NUT.

Vous gérer comment la valeur présence en binaire ?

J’ai lu le topic de Mips mais j’ai pas tout capté :slight_smile: :

Voici les valeurs que je remonte :

PS : dommage pas de template pour les Nuts

justement, je gère avec plugin-mqttdiscovery sinon c’est trop galère surtout en multi-antenne :wink:

ça faisait longtemps :wink:
Ok c’est pour cela que tu as développé ton plugin, tu arrives à gérer le multi antenne et la présence sous MQTT Discovery… Ok je vais devoir regarder … Vous voulez pas fusionner vos 2 plugins lol mdr

Bonjour,
ca y est je viens de recevoir mon esp32 et voila que la page de openmqttgateway est down!!