Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Hello,

C’est très probablement lié à une commande info de type autre qui est historisée. Il ne faut pas historisée les commandes info (si on ne sait pas exactement ce qu’on fait).

Il est aussi possible d’utiliser le mode « presence » de OMG.

Merci Bad
J’ai eu ce message d’erreur avant de sélectionner les infos que je voulais garder
Je vais chercher ce mode « presence » de OMG :wink:

Bonjour,

J’ai constaté que la remontée d’info de mon bouton Shelly faisait le « yoyo » :wink:

Avec un scénario lancé chaque minute, je relève la durée en secondes écoulée depuis le dernier changement de valeur de « packet Id ».
J’utilise la fonction « stateDuration(#[Sécurité][Shelly button rouge][packet]#) »
Il faut quelques secondes pour que le packet Id s’incrémente

Je constate avec ce scénario que l’intervalle peut monter jusqu’à 4 mn

Avec un autre bouton Shelly, mais avec une configuration de test (Freebox Delta+VM+HA-BTHome), j’ai dû monter la valeur à tester entre 2 remontées, à 80 secondes maximum pour éviter les faux positifs d’absence.

J’ai donc appliqué hier au soir la recommandation de Bad

Mais je constate encore le même problème.
J’ai relancé la commande de modification d’intervalle et j’ai vérifié avec MQTT explorer
image
La modification a été prise en compte…

image
Puis elle revient sur la valeur d’intervalle précédent

J’ai validé l’option « retain », lancé la commande et j’ai rebooté
image
Certains paramètres sont en « double », puis :
image

Merci par avance pour l’aide !


Edit le 07/07/2023

J’ai repris à zéro l’installation d’OMG sur mon ESP
Je ne peux toujours pas modifier « interval »
Ci-après copie du graph MQTT explorer
image

La valeur passe à 1 très brièvement et retourne à la valeur 100

Re-bonjour :wink:

J’ai lu dans la doc d’OMG :

If you want to scan continuously for BLE devices, for example for beacon location you can set the interval to 1ms:
mosquitto_pub -t home/OpenMQTTGateway/commands/MQTTtoBT/config -m ‹ {« interval »:1} ›
In this case you should deactivate the BLE connection mechanism to avoid concurrency between scan and connections (see chapter below, bleconnect).

NB : pour ma part le changement d’intervalle à 1 ne tient pas (mon message prédécèdent)

Setting if the gateway connects to BLE devices eligibles on ESP32
If you want to change this characteristic:
mosquitto_pub -t home/OpenMQTTGateway/commands/MQTTtoBT/config -m ‹ {« bleconnect »:false} ›

J’ai exécuté cette action :

La valeur ne bouge pas et reste à « true » :face_with_raised_eyebrow:

Edit le 07/07/2023

Pour la valeur bleconnect qui ne change pas, c’est une erreur de ma part.
J’avais saisi {« bleconnect »:« false »} au lieu de {« bleconnect »:false} :disappointed:

Edit le 07/07/2023 - 22H15

Je constate que la valeur « bleconnect » est repassée automatiquement à « true »
Effet de bord de la valeur « adaptivescan » qui est paramétrée « true » ???

Bonjour @Bad . Je suis dans une grosse cagade, j’ai un esp32 je j’avais sans doute flashé avec ton tuto mais il a claqué et je ne suis plus sur de rien . le firmware esp32-lolin32lite-ble permet-il à l’ESP32 de décoder les trames des télécommandes Somfy 433Mhz , je ne me souvient plus du tout avec quel firmware 'avais flashé ce esp32 pour obtenir ce décodage, j’ai un paquet de telco somfy que j’ai recyclé pour faire avec Jeedom de tas de choses et la plus rien, je me fais incendier et menacé des pire maux si je ne rétabli pas tout ça alors juste un oui ou un non sera hautement app
récié

2 « J'aime »

Hello @Kerdale,

Ce n’est pas trop clair et je ne suis pas trop sur de ce dont tu parles, mais OMG semble supporter Somfy RTS 433 via la « RF gateway » :

Sinon il y a des traces de ta part sur Commu à propos d’un ESP8266 et sur somfy ici :

Je sais que tu es dans ma panade, mais si tu fais du « custom », tu te dois de faire de la doc et des backups pour pouvoir reproduire en cas de crash !

Dispo par MP ou via discord si besoin de « prendre la main » ou discuter de vive voix.

Bad

merci de ta réponse, c’est sur de la doc le b a ba mais tours pareil çq marche, on verra plus tard … je pense avoir déterré le fil de @Djelau qui avait fait la bidouille, avec tout ça je pense pouvoir rétablir dès réception de mon nouveau esp32 en attendant je fait profil bas :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Essaye aussi de changer l’alim ou de l’alimenter directement sur le pin 3V3.

Ces trucs sont solides, je n’ai claqué qu’un seul ESP en 5ans et encore c’est parce que je lui ai mis du 5V à la place du 3V3…

La plus part du temps c’est le régulateur sur le chip qui crame (surtension) ou l’alim 5V.

Bad

Tu as raison, il s’est remis à fonctionner sans savoir pourquoi, je viens de regagner un paquet de points waf :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour a vous
Je suis entrain de faire ma presence
Je vais la faire avec
Geofencing
Ping
et avec mes Nuts

J’ai du mal a gerer la presence avec mes NUT
sachant que quand mes clefs sont dans la pieces, le rssi ossile entre -70 et -85
et quand je pars de la maison j’ai pas de statut deconnecté.
Combien utilisez vous de Esp32 pour une maison de 110m². peut on mettre une antenne externe sur ce module?

Merci a vous. Bon Dimanche

Tout dépend de ta maison de la capacité à laisser passer les ondes de tes murs de ton contact etc.
Tu peux mettre autant d’esp que de pièce

Ensuite oui il y a des esp avec antenne mais il faut dessouder une résistance et la remettre ailleurs je crois pour que l’antenne externe fonction sinon c’est toujours l’antenne interne mais jamais joué avec pas eu besoin.

Attention l’antenne c’est pour le wifi pas le BT

Merci pour a reponse.
Comment geres tu quand tu es hors de portée, via un virtuel? avec un temps de non reponses?
Merci

Hello,

Perso, j’ai arrêté de le faire en BT et plutôt opté pour la Géoloc de JeedomConnect et du PING.
En fonction de la distance, je gère les différents modes du logement. Rien à redire.

Mais pour de la géoloc fine en intérieur, oui, il vaut mieux utiliser le BT, je ne sais pas si un plugin (JeedomConnect, JeeMate ou autre) sait tirer parti des beacon BT présents dans les devices à proximité (Google Home, Alexa, etc) pour faire cette localisation fine.

J’ai 110m² avec des murs épais sur un seul niveau, avec 2 ESP32 toutes les infos de mes capteurs sont bien remontées, mais 1 seul c’est un peu limite.

Oui c’est possible d’acheter des ESP32 avec une antenne externe, comme précisé par jerome6994. Mais ce qui change surtout la donne c’est le positionnement dans le logement : plus le champ est libre et plus l’ESP est au centre d’une pièce, plus le signal sera puissant (genre au plafond). Après c’est pas très WAF, donc ajouter plus d’ESP devient rapidement nécessaire s’il faut les planquer dans des coins.

Bad

Merci pour la réponse.
Pour jeedom connect tu mets combien pour le geofencing ? J’ai mis 250m mais je crois que c’est le ping qui m’a détecté avant :blush:

Pour les nut appart pour trouver les clefs dans la maison ça sert pas à grand chose alors lol

Merci

J’ai mis 300m avec un update tous les 10metres en précision haute, je suis en mode polling et push si changement de la fence et de la connectivité (sinon toutes les 10mins).

1 « J'aime »

Bonjour,

BLEA m’a rendu service pendant des années (merci a son auteur et cette idée top d’antenne déportée !) mais en 2023 il est temps de migrer et tenter de « séparer » les protocoles ET les usages via un container (theengs) + PI (theengs) + jmqtt

Etape 1/
Installation du service via pip3 ca top avec la remontée dans mqtt pas de probleme ca fonctionne j’ai les valeurs qui vont bien & idem sur une image docker sur mon serveur qui a aussi un BT autant en profiter pour éviter au max les erreurs de connexion / déco.

Etape 2/
Utilisation de jmqtt pour lire les valeurs ca fonctionne top (on a meme les valeurs des pas des mi band4 que l’on n’a pas eu avec blea que demander de plus !)

Etape 3/
Test annexe de lecture des infos via Home-Assistant ca fonctionne aussi génial (c’est lié au travail de theengs)

Etape 4/
Gérer les présences et les absences et la c’est le « bug » .
Il y a bien dans theengs un flag présence malheureusement c’est un fonctionnement en variable « unique » et du coup je ne vois pas comment sur Jeedom comment arriver a bien récupérer la valeur avec jmqtt en sachant que id et l’adresse mac change mais on a pas un résultat par device de chaque antenne)

Je vois beaucoup de personne en parler dans cette discussion mais sauf erreur de ma part j’ai vu un « tuto magique » qui semble répondre a ce besoin. Je me dit que j’ai forcement loupé un truc je ne dois pas etre le premier ou le dernier a avoir ce besoin.

Brad ou 1technophile il manque peut être quelques choses pour que dans jmqtt ou bien un ‹ envoi › vers le rssi pour balancer un -255 a un moment ou un autre (avec une gestion multi-antenne pour bien indiquer en mqtt l’absence / présente sur chaque satellite et au global.)

merci pour vos réponses.

Pitt ou Bad ?

Hello @PHB_fr,

Comme évoqué dans ce post :

Peux-tu partager avec moi une capture de la présence/absence de ton équipement ?

Bad

oups désole mille excuse BAD !

1 « J'aime »

je suis pas sous OMG mais sous Theengs Gateway et il semble qu’il y a quelques différentes.

Voici les infos demandées :
Comme tu vois surtout avec l’historique, il n’y a pas une valeur par devise, mais c’est la notion de « presence » qui est globale et « refresh »