Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Bonsoir
Pour l’alimentation de la bestiole c’est du 5 volt sur le port USB ?
Y a t’il une alimentation recommandée ?

Moi je les ai brancher directement sur un hub usb. Ça fonctionne bien

2 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise ce tuto qui fonctionne parfaitement,
juste une petite question, je remonte une valeur numérique « distance » qui varie 0, et des pouièmes quand le nut est très près du ESP32 à 9999999 quand le nut est absent. cette distance représente une unité de distance ? ou c’est un chiffre pur

Pour moi c’est plus ou moins une distance en mètres, mais :

The rssi value is the RSSI signal level (opens new window) from which you may deduce the relative distance to the device. Consider the distance as a beta feature as currently we are not retrieving the emitting power of the beacon to make it more accurate.

Bad

1 « J'aime »

Merci de ta réponse. Effectivement avec le RRSI on peut extrapoler une approximation de la distance mais c’est très approximatif bien sur puisque ça dépend de la sensibilité du premier étage du récepteur, de l’antenne, enfin pas mal de facteurs. Je vais voir si je peux étalonner un peu avec un Nut.
Bonne soirée

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Décodage des beacons Nut

une question : j’ai migré mon jeedom sur bulleyes et RPI4.
je voudrais savoir comment changer l’adresse IP du serveur mqtt sur l’ESP.
dans les docs de openmqttgateway je ne trouve rien.
merci :slight_smile:

Hello,

Regarde ici :

Bad

1 « J'aime »

Hola la compagnie !

Petite question « portée ».

Je m etais laissé tenter par le charme de ce tuto et cette solution, dans le but de pouvoir mettre en place des antene bluetooth a moindre cout et recycler mes 2 pi pour d autres usages.

Aujourd’hui les 2 (pi et esp32) sont en fonctionnement pour pouvoir comparer les solutions. Les 2 sont positionnés au meme endroit.

Je m apercois que le pi (avec blea) arrive a récupérer des données que l esp ne capte pas. (C est peut etre pour la bonne cause, ce sont les infos de la balance qui n arrivent pas :upside_down_face:)

Est ce que vous avez une idee de la portee des antene sur l esp32 ?
Existe t il un moyen d étendre/booster cette portée ?

Merci

Salut,

Lol, si tu rapproches la balance de l’ESP (ou inversement) est ce que ça fonctionne?

1 « J'aime »

Yes j ai bien les donnees
(Miscale2)

qu’est ce que je fait de mail grrrr

Dans ce cas la solution est soit de rapprocher ton ESP32 de mani7re permanente, soit de mettre un ESP32 avec antenne externe pour augmenter ta portée.

En termes de portée, j’avais fait des tests avec les dev board EPS32 et un Mi Flora. J’obtenais autour de 8 mètres.

Du coup ca perd de son charme, si virer un pi doit faire poser 4 esp :confused:

Ca doit etre a peu pret ca, avec une porte en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Sinon autre solution, tu rapproches ta balance de l’esp…
Et hop, une balance dans le passage, niveau déco c’est top :rofl::rofl::rofl::rofl::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Tu as probablement un version ancienne d’OMG qui a un bug sur ce topic. reset la config de l’esp et reconfig ces paramètres via la webui.

2 « J'aime »

Ça sera toujours moins cher qu’un Pi :wink:

Est ce que ton ESP32 scanne en continu?

Hello @1technophile
Dans tes tests tu parles des produits Olimex ESP32 EA + Boitier.
Les as tu testé comme antenne bluetooth ? En es tu satisfait ?
Y a t’il des solutions alternatives ? Je trouve ca un peu cher.
La portée d’un ESP32 classique est trop fiaible pour moi.
Il me faut une antenne avec plus de portée.
Merci

Bonjour,

Oui j’en posséde un et j’en suis très content. Ça vaut le prix affiché sachant que le hardware (carte) est open source et que ça permet de faire travailler une entreprise Europeenne.

Il y a des solutions alternatives Chinoises si tu cherches « esp32 external antenna »

2 « J'aime »

en théorie oui, car mon l’intervale avec mon nut ne matchait pas systématiquement, donc normalement j’ai forcé en continu (cf plus haut)


qui semble bien avoir été pris en compte:

[2022-09-18 09:08:04][INFO] : Cmd #[Aucun][Entree][SYStoMQTT]# <- 
{
	"uptime": 29045,
	"version": "v0.9.14",
	"freemem": 131172,
	"mqttport": "1883",
	"mqttsecure": false,
	"freestack": 3220,
	"rssi": -36,
	"SSID": "xxx",
	"BSSID": "xxxxx",
	"ip": "192.168.0.176",
	"mac": "58:BF:25:8C:B5:54",
	"lowpowermode": 0,
	"btqblck": 16,
	"btqsum": 18021,
	"btqsnd": 16400,
	"btqavg": 1.098841,
	"interval": 1,
	"scanbcnct": 10,
	"scnct": 2899,
	"modules": [
		"BT"
	]
}