Antenne BLEA décrochent

Bonjour

Je viens sur le sujet des Antennes BLEA.

Alors déjà merci @Mips de ton rappel car du coup je vois beaucoup le sujet aujourd’hui qu’il y a un an en arrière. Du coup j’ai fait 2 antennes avec PIZéro qui fonctionne bien en WiFi en plus.

Merci aussi à @Fabrice pour m’avoir bien dépanné sur le plugin en conflit.

Depuis l’autre jour j’ai mis en place une surveillance des antennes BLEA que j’ai dans mon réseau.
Et j’ai une antenne sur RPI3B+ sur le BT interne du PI qui décroche toute les 4 à 5 minutes et qui raccroche dans la foulée.
Sur ce PI j’ai un SSD avec Jeedom dessus et Conbee 2 pour un usage nécessaire.

J’ai cherché des éléments sur la toile mais rien de probant dans ce que j’ai trouvé donc je viens vous solliciter pour faire appel à votre expertise sur le sujet.

Est-ce qu’il peut y avoir une explication rationnelle sur ce décrochage ?

Sur mes autres Antennes où j’ai du Jeedom dessus j’ai du SENA UD100a j’ai aussi un décroche mais d’une autre ampleur rien à voir.

Antenne RPI3B+ BT Interne avec Jeedom et Conbee 2

Antenne SENA UD100a avec Jeedom

Antenne SENA UD100a (12dB) avec Jeedom mais qu’il faudrait mettre en en antenne seul (quasi pas de décrochage)

Antenne PiZero BT Interne sans Jeedom

Antenne PiZero BT Interne sans Jeedom

Antenne RPI3B+ en BT interne avec Jeedom (ancienne prod et boitier métallique) donc je peux comprendre

En tout cas j’aimerais savoir si dans la configuration que j’ai cela peut se corriger ?
Sinon quelle configuration idéale pour éviter les décrochage d’antenne comme ça ?

Merci

Bonjour,

Pour les décrochages, c’est pas simple à identifier, surtout quand cela fonctionne parfaitement avec un Raspberry Pi zero w

Alors, pour les Rpi qui ont un problème et ceux qui fonctionnent, faire :
uname -a
cat /proc/cpuinfo | grep Model
(et faire un tableau pour tenter de trouver une relation)

Rechercher aussi un éventuel problème d’alimentation :
dmesg | grep -i Under-Voltage
(doit être vide partout)

Idée : est-il possible de tester un Rpi qui décoche, en Ethernet (sans rien changer d’autre) ?

Enfin, si le rajout d’une antenne (physique) corrige partiellement le problème, n’est-ce tout simplement pas un problème de porté des objets connectés dessus ?

Alors ce ne sont pas les objets qui décroche mais bien l’antenne elle même ici (quand cela passe au rouge)

Les objets ne décrochent plus depuis la correction que vous m’avez aidé à trouver la semaine dernière.

En fait j’ai repris un tuto de Jeedom Facile avec le contrôle des antennes toutes les minutes avec ce bloc code :

$remotes = blea_remote::all();
foreach ($remotes as $remote) {
  $last = $remote->getCache('lastupdate','0');
  $_key = "BLEA_".$remote->getRemoteName()."_state";
  if ($last == '0' or time() - strtotime($last)>65){
    $scenario->setData($_key, 0);
  } else {
    $scenario->setData($_key, 1);
  }
}

et c’est le résultat de ces différentes variables que je surveille et que j’ai mis en graphique au-dessus

Je vais faire le check demandé sans problème cela va me permettre de manipuler et de comprendre plus

Voilà le tableau :

Merci.

A relire votre message, je veux bien un éclaircissement, ces décrochages, vous les voyez comment ?

Les graphes représentent quoi exactement ?
- l’historique d’équipement ?
Ou la supervision du deamon ?

Conseil, faites l’installation de Jeedom sur un Pi3B+ à la place d’un de celui-ci qui ne fait que antenne.
Le matériel est plus rapide, c’est flagrant.

Je vois ces décrochages avec le code poster au message précédent. Donc c’est la surveillance du démon effectivement.

Les graphiques c’est la présence du démon actif sur chaque antenne

Ensuite j’ai Jeedom sur tout les PI sauf sur les PiZero

Je ne sais pas s’il faut donner beaucoup de crédit à cela alors.

Sans le script, vous avez des problèmes ?

Non pas de problème particulier depuis que vous m’avez aidé à le récupérer je voulais juste voir pour un monitoring pour ne pas aller regarder tous les jours en fait.

Mais peut être que c’est pas le bon monitoring tout simplement

Hello,

1er avis j’aurai aussi misé sur l’undervolage, je n’ai pas de pi0 pour reproduire mais j’ai 4 pi 3x3 et 1x4 en prod sur blea sans soucis

Contrôler un truc toutes les minutes n’est pas utile. De plus, ce script est juste bon a vous faire flipper pour rien.
Si le deamon ne tombe pas seul, il est inutile de faire cela.

Le heartbeat est maintenant inclus dans Jeedom en plus.

1 « J'aime »

Ok @Fabrice pas de soucis c’est juste que je cherchais à contrôler le sujet suite à mes déboires.
Et je suis tombé sur ce tuto et j’ai voulu tester pour voir et apprendre encore un peu plus le sujet