Android Auto et Jeedom

Bonjour,
Je vais bientôt avoir une voiture équipée d’Android Auto.
J’aimerai savoir si il est possible d’ajouter des « raccourcis » pour pouvoir ouvrir la porte du garage par exemple.
Faudra-t-il passer par Google Home et le plugin Google Smarthome pour commander à la voix ?

Merci par avance.
Mathieu

Vous avez des nouvelles sur la posibilité d’interfacer adin de controler jeedom via android auto ?

Tout d’abord, bonjour @pito2 !
Oui, j’ai réussi à interfacer de façon très simple.
Déjà, j’ai acheté le plugin Google Smart Home (+ abonnement).
J’ai configuré mes scénario dans le plugin.

Puis dans Android Auto, j’ai fait mes raccourcis : « Portail total » ==> « active portail total ».

Les différents raccourcis se placent sur l’écran de ma voiture. Tu peux soit appuyer sur l’icône de ton raccourci pour déclencher l’action, soit dire « Hey Google ouvre le portail total ».

Mathieu

1 « J'aime »

Ah c’est sympa ça !
Merci pour le partage

1 « J'aime »

Effectivement Bonjour @Tous :smiley:

de mon cotés j’ai effectué un petit #hack pas bien méchant :slight_smile:

@OUARZA j’avais effectivement vu cette possibilité de passer par le smarthome de google …

Mais j’ai absolument pas envie de payer un abonnement a google(ou autre) juste pour pouvoir exécuter une action de ma solution autonome de domotique (ici jeedom).

Je vous présente ma bidouille qui n’est pas tip top mais ca suffit pour le moment le temps de trouver mieux.

1- Trouvez vous une application compatible android auto qui peux accepter des urls externe
exemple d’app : des liseuse de flux RSS ou de podcast ou autre…

–1- bis : j’ai choisi l’app VLC car je maitrise assez bien ce lecteur et c’est opensource. :heart_eyes:

2- récupérer l’url jeedom de vos commandes que vous souhaitez utiliser depuis votre voiture :

  • alarme on
  • alarme off
  • garage up
  • garage off
  • etc…

si vous faites le choix dans lecteur de podcast ou de flux RSS dans le nom du podcast rentrer le nom de votre commande dans la parti url l’url de la commande jeedom

Note: pour obtenir cette url, il faut allez dans jeedom et cliquer sur la petit roux cranté de la commande et copier le lien « URL direct »

–2- bis :

  • pour le choix de VLC j’ai créer autant de fichier .m3u que de commande que je souhaitez utiliser depuis ma voiture activation.m3u avec a l’intérieur l’url de la commande.
  • je place tout les fichiers sur mon tel que fais ouvrir par VLC

pourquoi utilisé VLC et pas une app de podcast comme dit précédemment … bin j’ai pas trop testé l’app de podcast, et le seul teste que j’ai effectué, il y avait bcp trop de pub dans l’application et j’ai eu un problème l’application essayé X fois la commande, car effectivement ca active correctement la commande et donc l’action jeedom mais ca retourne rien pour l’application donc elle retente X fois l’URL… et sur mes commandes c’était pas super, voir plutot énervant. Je n’avais pas ce pb avec VLC donc j’en suis resté là.

Voilà comme vous pouvez le constater c’est pas super mais ca m’évite d’acheter une app et d’avoir un abonnement juste pour avoir 3 ou 4 bouton(action) dans ma voiture.

En espérant que ca pourra aider quelques un.
a+

Pit

1 « J'aime »

Hello @pito2,
L’abonnement c’est auprès de Jeedom, pas Google : https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/assistant_vocaux_cloud

Faudrait demander que HTTP Shortcuts soit compatible Android Auto :slight_smile:

Mathieu

Attention à l’aspect sécurité de tout ça. En activant la commande, vous autorisez l’action sans empreinte vocale. Donc depuis un smartphone, une TV, un Google Home …
Ca dépend de vos cas d’usage, mais une Google Home dans une entrée, faudra pousser un peu la voix depuis l’extérieur, mais on pourra surement actionner des trucs.

Donc bien penser à utiliser la nouvelle fonctionnalité d’activation/desactivation des commandes vocales du plugin.
Et pas besoin de payer, il est totalement possible d’intégrer jeedom avec google avec quelques étapes, pour ceux qui veulent tenter l’opération.

Hello @guipom,
Tu as raison, c’est pour cela que sur des actions « à risque » j’ai mis un code.
Concernant la possibilité d’intégrer Google Home gratuitement, oui c’est possible en bidouillant un peu. Je voulais un truc clé en main et contribuer indirectement au financement de Jeedom.

Mathieu

Le top ca serait une appli comme jeemate ou Jeedom connect compatible Android auto :heart_eyes:.

3 « J'aime »

Hello,

Je viens d’acquérir une android auto.
Je fais du dev Jeedom en hobby et je suis dev iOS / Android de manière professionnelle et je pourrais être intéressé pour développer une application pour android auto.

Du coup je viens un peu tâter le terrain ici pour voir qui pourrait être intéressé et quelles fonctionnalités vous souhaiteriez retrouver dans l’éventualité d’un plugin.

Bonnes fêtes à tous :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello @hbe,
A ta disposition :relaxed: pour t’aider et tester.

Mathieu

1 « J'aime »

Hello, joyeuse fête
Idem interressé

Hello,

Pour ma part, comme je ne souhaite pas payer un abonnement ou encore une faiblesse par Google un peu trop présent et à l’écoute pour ouvrir ma maison, j’ai macrodroid et son tiroir à macro.

Et comme ma voiture permet d’utiliser l’android de l’autoradio, j’ai un petit menu :grin: