Ampoules Tradfri - problème

Bonjour à tous,

Je lance cette discussion car j’ai un problème avec mes ampoules Tradfri. J’utilise une clé zigbee2mqtt pour les synchroniser avec Jeedom. Je dispose de 2 ampoules + 2 ON/OFF Ikéa : TRÅDFRI Kit variation d'intensité, E27, économie d’énergie - IKEA

Je souhaite que chaque bouton ON/OFF gère une seule ampoule et que je puisse garder la main sur les ampoules avec Jeedom. Pour cela, j’ai ajouté chaque ampoule et chaque intérrupteur sur jmqtt. Je peux commander les ampoules et lire les info des interrupteurs.
Le problème c’est qu’en synchronisant manuellement les boutons avec leur ampoule respective, ce sont l’ensemble des ampoules qui réagissent et je me retrouve avec deux boutons ON/OFF qui commandent le lot de 2 ampoules simultanément. J’ai tout essayer pour désynchroniser une des deux ampoules pour chaque bouton et généralement, quand ça fonctionne, je perds l’équipement sur jeedom.

Je me suis dis qu’au lieu de synchroniser les boutons avec les ampoules, il serait plus judicieux de récupérer leur info « on » « off » via jmqtt pour commander l’allumage des ampoules. Pour cette solution, je suis simplement bloqué sur le réglage de la luminosité. Comment garder cette fonctionnalité ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée !

Baptiste