Ampoules CALEX et Z2M

Bonjour,
En passant chez « carouf » je me suis pris 2 ampoule calex du type :

Cela fonctionne bien avec l’appli tuya mais impossible de l’inclure vers Z2M.
J’ai fait je ne sais combien de tentatives, en vain.
le permit join est bien on, je l’active aussi bien dans zigbeelinker, que dans Z2M.
j’ai une sonde qui fonctionne bien.

Quid?
Quelqu’un a réussi à intégrer ces ampoules?

Il faudrait le logo en début de ta tentative d’appairage. Car actuellement cela manque de concret.

Antoine

bonjour,

et dans Z2M pour que ça soit en inclusion il faut que tu affiche selon la langue un de ces 2 picto

Capture d’écran du 2022-01-18 07-20-14

Capture d’écran du 2022-01-18 07-19-43

beaucoup pensent que c’est inversé mais non !

Merci Antoine,

Je suppose que tu parles d’un log ^^
Mais du quel ?
Cdt,

De z2m. Pour voir ce qu’il se passe.

Antoine

Merci Olive,
C’est bien le cas, au début sur mon premier équipement, je me suis fait avoir.
Cdt,

arrête ta machine débranche la clef 3 minute puis rebranche la et redémarre.

assure toi qu’elle soit bien sur un port de préférence USB2 et si c’est un PI
utilise un HUB alimenté, si autre une ralonge USB!

Dans l’info et le debug, je ne vois que ma sonde:
Rien en alarm, ni en erreur

l’info:

MQTT publish: topic 'Z2M/Detecteur_Chaufferie', payload '{"co2":362,"device":{"applicationVersion":68,"dateCode":"","friendlyName":"Detecteur_Chaufferie","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x540f57fffe92a346","manufacturerID":4098,"manufacturerName":"_TZE200_yvx5lh6k","model":"TS0601_air_quality_sensor","networkAddress":37120,"powerSource":"Mains (single phase)","stackVersion":0,"type":"Router","zclVersion":3},"formaldehyd":3,"humidity":45.9,"linkquality":72,"temperature":19.3,"voc":10}'

Le debug:
Received Zigbee message from 'Detecteur_Chaufferie', type 'commandGetData', cluster 'manuSpecificTuya', data '{"data":{"data":[0,0,1,215],"type":"Buffer"},"datatype":2,"dp":19,"fn":0,"status":0,"transid":0}' from endpoint 1 with groupID 0

là actuellement mes ampoules clignotent depuis 25mn, G les yeux qui piquent
J’ai un LQI un peu faible entre la sonde et la clef, (un étage de différence) mais les lampes sont à 3m de la clef.

Cdt,

Version de zigbee2mqtt, type de clé et Version Firmware.

Antoine

Z2M
1.22.1
clef
SONOFF Zigbee 3.0 Plus
firmware
CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20210708
l’avant dernière version de firm

Mon fichier de config:

homeassistant: false
permit_join: true
mqtt:
base_topic: Z2M
server: mqtt://192.168.0.25:1883
reject_unauthorized: true
include_device_information: true
keepalive: 60
version: 4
serial:
port: /dev/ttyUSB0
adapter: zstack
advanced:
channel: 20
network_key:
- 82
- 132
- 15
- 80
- 1
- 175
- 30
- 191
- 32
- 141
- 236
- 67
- 135
- 128
- 117
- 50
pan_id: 38284
homeassistant_legacy_entity_attributes: false
legacy_api: false
log_level: debug
frontend:
host: 192.168.0.25
port: 8025
device_options:
legacy: false
devices:
‹ 0x540f57fffe92a346 ›:
friendly_name: Detecteur_Chaufferie
availability: true

J’ai relancé la VM, arrêté Z2M, puis relancé.
Chose bizarre maintenant la clef met tellement longtemps à remonté que du coup je n’ais plus rien dans la liste déroulante de zigbeelinker, me permettant de choisir soit la clef, soit la sonde qui fait routeur, C balÔ

alors que la clef fonctionne puisque ma sonde remonte dans Z2M

Cdt,

Ce firmware de ta clé est connu pour être buggé. Il faut le mettre à jour sur la dernière version de décembre.

Antoine

Merci Antoine,
Flashage terminé.

Je peux choisir dans la liste déroulante le périphérique vers lequel je veux faire une inclusion.
image

La force du signal, ne me parait pas avoir changé avec le nouveau firm, et la clef sur une rallonge depuis le début.

Et l’inclusion de ces ampoules est au même point ^^.
Pas grave je vais tester avec des autres.
en attendant G d’autres questions en suspend.
Cdt,

Il te donne quoi comme firmware z2m? Car la copie d’écran du logiciel du firmware est étrange.

Antoine

Bonsoir,

Alors après avoir feuilleté le site de carrefour je ne trouve que des ampoules wifi Calex mais pas de produit zigbee, avez vous la référence exacte de l’ampoule et non de type truc machin chose car même sur les sites chinois ont peu trouver un même produit en wifi et en zigbee la seul différence étant le prix :wink:

Tkt, Je suis bien en 20211217
C’est de ma faute, mon copier/coller du screen, n’était pas le bon.

Bonjour,
Sniff, j’ai acheté ces 2 ampoules en septembre dans des fins de séries, et depuis les cartons ce sont envolés.
Et effectivement je pense que j’ai payé cher une ampoule de 9W du coup.
Cela me sert de leçon.
Bien que cela ma permis de mettre à jour le firmware de ma clé.
Merci Antoine.
Cdt,

Bonjour,

Sur le culot de l’ampoule il n’y a pas de référence ?

Si, si, mais ,je n’y aie même pas pensé. Faut pas vieillir ^^

Explique-moi qu’elles ont les infos à prendre en comptes sur cette ampoule, et sur une compatible zigue, stp.

Re,

Alors déjà cette ampoule est wifi c’est marqué dessus juste en dessous du voltage, donc pour ce modèle exit le Zigbee, désolé.

En règle général un produit zigbee est légèrement plus cher que son équivalent en wifi, ensuite bien vérifier sur les emballages la mention zigbee car si elle n’y est pas c’est que le produit est bien souvent en wifi voir même dans un autre protocole.

2 « J'aime »

effectivement, je pense que je me suis fait avoir en regardant trop vite la présence d’un logo « TUYA », sans faire gaffe pour la partie ZB.
Merci à tous les contributeurs.
Cdt,

1 « J'aime »