Ampoule zigbee ikea refuse nouvel appairage

Bonjour,

Je rencontre un truc bizarre avec une ampoule ikea ; c’est celle-ci : IKEA LED1732G11 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Je l’avais achetée il y a 2 ou 3 ans, lors de mes premiers tests zigbee ; elle a fonctionné avec jeedom, plugin deconz, et depuis, elle était restée en carton.
Je l’ai donné à mon fils il y a 3 ou 4 mois ; il utilise également jeedom, à l’époque avec le plugin deconz.
Il a pu l’appairer sans problème, en suivant la procédure qu’on peut voir dans des vidéos :
« Partir de OFF et faire 7 fois ON en rythme ON-OFF sur le tempo du métronome (80 bpm). Rester sur ON à la fin »
Après cette manip, l’ampoule reste allumé en vacillant un peu pour signaler qu’elle passe en mode binding ; puis après, elle est appairée.

Mon fils vient de passer au plugin jeezigbee (z2m), avec un autre coordinateur ; il a pu ré-appairer et re-créer les autres équipements zigbee sans problème, mais cette ampoule refuse toujours le bind. Elle passe bien par le stade de vacillement de la lumière pour indiquer qu’elle est prête à s’appairer, mais ca ne marche pas.

Auparavant, il était sur le canal 11 ; et maintenant sur le canal 20.
Lors de la manip, il arrête le démon du plugin deconz, et il débranche la clé conbee.

Je viens de tester cette ampoule chez moi ; jeedom, plugin zigbeelinker (donc avec zigbee2mqtt, comme lui), et canal 20. Je recontre le même problème.

Comme j’ai une clé conbee sous le coude, j’ai fait un essai indépendament de jeedom, directement avec deconz / phoscon sous Windows (sans jeedom), en ayant préalablement resetté complètement la clé conbee ; ceci sur le canal 11.
Ca ne marche pas mieux (alors que l’ampoule se met bien en mode appairage à la fin de la procédure).

Avez-vous une technique miracle qui puisse permettre d’appairer cette ampoule, ou bien faut-il que j’en déduise que la partie zigbee est morte ?

J’ai la possibilité de sniffer le trafic zigbee avec wireshark ; mais c’est un peu lourd, et si je n’ai pas d’élément de comparaison, ca ne m’apportera pas grand chose.

La vidéo, c’est partir de ON et 6 OFF/ON.

Factory reset the light bulb (video). After resetting the bulb will automatically connect.

J’en ai appairé trois depuis peu suite migration plugin Zigbee → plugin Z2m en suivant la procédure de la vidéo

Ma manip a fonctionné plusieurs fois auparavant ; en plus, la lumière vacille bien en fin de procédure.
J’ai quand même procédé comme tu le proposes, sans trop y croire, … et ca marche.
En fait, la lumière vacille de manière beaucoup plus vive, et l’appairage se fait.

Merci beaucoup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.