Ampoule Yeelight RGB: commandes impossibles

Bonjour,
Je viens de recevoir une Yeelight Bulb 1S (color) YEE_YLDP13YL et installé le plugin Xiaomi Home qui est activé et ‹ au vert ›.

Le firmware de l’ampoule à jour est 2.0.6_0031.

J’ai fixé l’adresse IP de l’ampoule qui a 4 barres en réception Wifi.

Le contrôle du réseau local était déjà activé sur l’appli Yeelight.

Pour info, l’ampoule réagit instantanément aux ordres (allumer… couleur…) envoyés depuis cette application.

Depuis Jeedom, je n’arrive qu’à allumer et éteindre l’ampoule avec une latence allant jusqu’à 6-7 secondes.
Toutes les autres commandes ne fonctionnent pas: impossible de modifier les couleur, intensité…

En consultant les logs, j’ai des dizaines de lignes [ERROR] : Exception on socket : Bulb closed the connection.

J’ai activé le mode DEBUG et constate qu’à chaque execute (action yeelight rgbAct, temperatureAct, brightnessAct) ainsi qu’à chaque rafraichissement (environ toutes les minutes), il y a cette erreur même sur les commandes allumer et éteindre qui fonctionnent.

Enfin sur Jeedom, j’ai le plugin Kkasa qui fonctionne en Wifi sans erreur.

J’ai essayé de débrancher et rebrancher l’ampoule à des endroits différents. Idem sur l’application Yeelight en désactivant et réactivant le contrôle local.
Pareil en passant par les modes Scan Yeelight et Ajouter du plugin.
Cà ne change rien.

Les ping de l’ampoule oscillent entre 3 et 8 ms depuis un PC à côté de Jeedom.

L’ampoule est reconnue comme Yeelight E27 Couleur 1S. J’ai essayé de changer en Yeelight E27 Couleur…

J’ai lu d’autres échanges sur ce type de message [ERROR] : Exception on socket : Bulb closed the connection. qui m’ont donné quelques idées sur ce que je pouvais tester…

L’ampoule neuve réagit dans la seconde depuis l’appli Yeelight sur mon mobile sur internet (pas en wifi)…
Il y a un problème mais je ne vois pas où ?

Merci de votre aide :wink:
Michel

1 « J'aime »

Bonsoir,

mon sujet n’inspire personne :thinking:

Histoire d’avancer, j’ai passé le plugin en version beta, supprimer l’ampoule et fait un scan Yeelight.
Même problème: seules les commandes allumer et éteindre fonctionnent :sweat:

Peut être que @lunarok travaille sur une mise à jour.

En tout cas, je remercie la communauté et @lunarok si pas trop occupé, de me donner des pistes :wink:
Michel

Bonsoir,

Je vous rappel que la communauté est constitué de bénévole donc peut être vous faut il avoir un peu de patience non ?

Bonjour,

Je sais @iPapy que ce sont des bénévoles et attends bien sûr leurs retours sans vouloir les ‹ bousculer › :wink:
Mais peut être que des utilisateurs de cette grande communauté Jeedom ont pu avoir/traiter ce dysfonctionnement et serai heureux de les lire :slightly_smiling_face:

En attendant, j’ai constaté qu’en fin du log d’installation des dépendances du plugin beta, il y a Invalid requirement: ‹ _thread ›, suivi de 2 Traceback (most recent call last) ayant chacun plusieurs lignes ‹ parses › .

De ce que je comprends des lectures sur internet, ce serait des messages d’erreurs Python.

Ce n’est qu’une recherche de déduction et non un avis de développeurs:

  • si la version beta (qui apporte des améliorations/corrections) alerte avec ces messages, peut être que des fonctionnalités se retrouvent être inopérantes
  • et si ces messages n’influencent en rien le plugin (pourquoi ces messages ?), alors ce dysfonctionnement reste entier versus la version stable

Je suis donc votre écoute :yum:
Michel

Oups, j’ai oublié de joindre les fichiers LOG sur relance des dépendances :

Version beta: xiaomihome_dep_version BETA.txt (12,3 Ko)

Version stable: xiaomihome_dep_version STABLE.txt (4,4 Ko)

Voici ce que j’ai pu voir entre les très nombreuses lignes [ERROR] des logs Xiaomi Home:

En espérant que cela puisse être utile et vous aider dans vos recherches.
Michel

@micheld merci d’avoir résumé tout ça. J’ai le même soucis avec ma 1S. Même version de FW 2.0.6_0031
J’utilise wifilight2, ça marche un peu mieux mais pas longtemps.

@micheld fermes tu le flux internet à ta Yeelight ?

Merci @titou3333 de ton retour :slightly_smiling_face:

J’ai essayé en autorisant et bloquant la connexion vers internet de l’ampoule. Ça ne change rien si ce n’est la possibilité ou pas de commander l’ampoule depuis l’appli Yeelight.

Mais avec un acces en local, normalement le plugin échange directement avec l’ampoule sans besoin d’internet :wink:
Mais je me trompe peut-être …

@titou3333, pourquoi cette question ?

@micheld, je cherche à identifier les causes de non réponse de nos ampoules. :thinking:
Et même avec Wifilight2 j’ai encore des ratés avec un scénario d’allumage auto…

La piste flux internet n’est pas probante. Qu’elles discutent ou pas avec Google ne change rien. :unamused:

Quelqu’un à une autre idée pour que nos 1S remarchent en local ?

Bonjour

Perso j’ai eu des yeelight gen1 pendant 3 ans dans l’ensemble ça faisait le job avec le contrôle local.

Mais force de constater qu’il y avait des raté parfois (malgré la gestion de retransmission par wifilight) et que parfois elles étaient un peu lente…

Je suis passé à des ampoules zigbee … c’est le jour et la nuit niveau fiabilité et zero raté.

Ce que je retiens c’est que le wifi n’a jamais été fait en tant que protocole domotique là où le ZigBee zwave ou autre si …

Bonjour @znation,
Perso, je pense que le Wifi est un protocole comme les autres avec ses avantages/inconvénients qui vont dépendre de notre environnement (murs, vitrages, étages… distance et répartition des équipements…).
Une différence est qu’une session TCP doit toujours être établie depuis un plugin vers ces équipements Wifi pour avoir un retour d’état.

J’ai aussi kkasa qui fonctionne (pour l’instant) bien avec des prises TP-Link Wifi réparties sur plusieurs étages.

Avoir plusieurs protocoles (Wifi, Zwave, Enocean, Zigbee…) peut permettre d’être au mieux de son propre environnement physique et/ou de séparer certains besoins (chauffage, lumière…) histoire de garantir un minima en cas de panne d’un dongle par exemple.

Mais je suis peut être trop sécure :wink:

Ayant installé dernièrement le plugin Xiaomi Home, j’aimerais pouvoir l’utiliser avec cette ampoule Yeelight en espérant quelle fassent des petites :slightly_smiling_face:

Comme @titou3333 utilise le plugin Wifilight2 , j’ai l’impression que Xiaomi a changé des fonctionnalités sur leurs ampoules Yeelight interdisant les 2 plugins de les commander complétement en local

@titou3333, aurais-tu des erreurs dans tes logs du plugin Wifilight2 ?

Et peux-tu commander les changements de couleurs, luminosité, température des blancs…?

@micheld malheureusement pas de log dans le plugin wifilightV2 même en debug.

Contrairement à ce que j’ai écrit avant, si l’ampoule n’accède plus à internet alors il est plus possible de la commander en local par wifilightv2. C’est peut-être une piste.

Bonjour @titou3333,
Et merci de ton retour.
Hier l’ampoule était impossible à joindre depuis Jeedom alors que le ping fonctionnait en wifi. L’ampoule était sans connexion à internet. J’ai donc ouvert cette connexion et là miracle…
Ce matin, elle répond toujours (uniquement à allumer et éteindre, pas de statut, pas de couleur…) . Je lui laisse encore une journée de surf :thinking:

Si cela se confirmait - tu l’as déjà constaté - l’ampoule ne fonctionnerait qu’avec une connexion internet. En espérant que ce n’est pas le cas…

Sinon, voici un outil de développement Yeelight Yeelight Developer Forum permettant de commander l’ampoule RGB en local.
J’ai utilisé la dernière version (3.1.0 qui est un executable sans installation sur le PC) qui reconnait instantanément les @IP des ampoules Yeelight.

On constate qu’il n’y a aucune latence dans les commandes de l’ampoule qui réagit à toutes les demandes.

Sauf erreur, il sera difficile d’avancer sans un retour sympa de @lunarok ( :wink: pour @iPapy).

Merci à vous :slightly_smiling_face:
Michel

Bonjour,

En attendant que ce problème soit résolu sur le plugin Xiaomi Home, je viens d’installer le plugin wifilightv2 qui fonctionne très bien avec cette ampoule :thinking:

@titou3333, as-tu vu qu’il est possible d’envoyer de 1 à 6 ordres à chaque commande avec un espacement réglable jusqu’à 1 seconde entre chaque ordre. Quand tu ouvres l’équipement, ces paramètres se trouvent à gauche, tout en bas de l’écran sous les images.
Peut être qu’en multipliant le nombre d’envois (par ex. 6 envois espacés de 50 ms soit en 300 ms au total), çà résoudrait les 'ratés 'de ton scénario ?

Sinon l’ampoule bloquée vers internet fonctionne mais sur une courte durée et/ou quelques commandes depuis Jeedom. Après, elle ne répond même plus au ping.
Est-ce un bug du firmware, une obligation programmée par xiaomi d’être toujours raccordé à Internet… ? Mais s’il y devait y avoir une coupure internet… plus de lumière car même l’appli Yeelight ne la commande pas avec le wifi local…

Les modèles 1S (compatibles HomeKit), donc rubans, ampoules, etc … ne fonctionnent pas (encore) avec ce plugin. J’ai le même soucis. Patience donc, @lunarok est sur le coup me semble-t-il :slight_smile:

Bonsoir #jerryzz,
j’avais choisi ce plugin de sa documentation https://lunarok-domotique.com/plugins-jeedom/xiaomi-home-jeedom/yeelight-xiaomi-wifi-lamp/ qui donne un lien pour acheter l’ampoule YLDP13YL que je n’arrive pas à contrôler :face_with_raised_eyebrow:
D’où ce sujet…

C’est le site GearBest qui te renvoie vers le dernier modèle en date, donc l’évolution « 1S »
Regarde bien la différence entre le lien sur la doc - qui date un peu - de lunarok et l’url sur laquelle tu arrives en cliquant.
Je peux te confirmer que les modèles précédents fonctionnent sans pb :slight_smile: mais depuis l’évolution « 1S », c’est la cata…
Idem sous HomeAssistant, je n’arrive pas à faire fonctionner mes rubans 1S « nativement »

Bonjour @jerryzz,
Et merci de ces précisions :wink:
Je ne sais pas si l’outil de développement Yeelight indiqué plus haut reconnait les rubans 1S. Mais l’aurais tu essayé pour déjà voir s’ils sont ou pas commandables depuis le LAN ?

Xiaomi Home
Ce n’est que mon avis, mais il serait bien de considérer que tous les utilisateurs Jeedom ne sont pas des geek :wink:

Mise à jour rapide: Afin qu’il n’y ait pas de ‹ confusions ›, ne faudrait-il pas simplement retirer ces liens commerciaux de la doc, qui laissent penser que ces nouveaux produits sont aussi compatibles ?

Cette ampoule 1S fonctionne avec wifilightv2 que j’ai aussi acheté/installé. Dans l’absolu, mon problème n’existe plus grâce à @titou3333 :+1:

Le principal est de pouvoir en discuter et aussi d’avancer pour que le plugin Xiaomi Home puisse gérer tout ou partie de ces produits 1S (pour le bien de nous tous de ce que je comprends) :slightly_smiling_face:

Je remercie @lunarok de nous en dire plus sur ses recherches :wink:

Une recherche google donne :

Bonjour @lunarok,

Merci de ce retour qui montrerait que vous vous inquiétez de ce dysfonctionnement :wink:

Par rapport aux précédents échanges ci-dessus, j’aurais aimé avoir un peu d’explications pratiques sur comment entrevoir l’avenir du plugin Xiaomi Home: recherches, avancées, quid de la mise à jour de la documentation qui n’est maintenant plus juste, etc. :slightly_smiling_face:

Comme beaucoup d’autres j’imagine, je ne suis pas geek et suffisamment compétent en Linux/PHP/JSON… pour comprendre au mieux des lignes de programme. J’ai donc lu en diagonale ce lien qui montre que nous ne sommes pas les seuls.

Je n’ai pas de recul sur l’utilisation de cette ampoule 1S (çà ne fait qu’un jour réellement opérationnel !). Mais je peux dire qu’elle fonctionne correctement SI ET SEULEMENT SI sa connexion à internet n’est pas bloquée. Comme écrit plus haut, sans internet, l’ampoule arrive à ne plus répondre au ping.

Ainsi avec l’accès à internet, je n’ai pas encore constaté de non réponse après 5 connexions. Peut être que cette connectivité (à quoi sert-elle ?) vers le cloud Xiaomi n’était pas nécessaire dans les versions de firmware précédentes…

Il y a bien une lueur d’espoir pour Xiaomi Home puisque le plugin Wifilightv2 s’interface correctement avec cette ampoule Smart Led Bulb 1S :slightly_smiling_face:

Merci de votre retour @lunarok