Ampoule Ledvance Smart + Blanche

Bonjour,

J’ai testé une ampoule E27 Blanche de chez Ledvance Smart + (peut être équivalente à OSRAM, mais de marque Ledvance dans boite violette)

L’ampoule est reconnue immédiatement par Phoscon et Apparait dans Jeedom, mais :

« A priori » cette ampoule ne fait pas Repeater de signal Zigbee , c’est peut etre ce qui explique son faible coût ?

J’ai un capteur de temperature Xiaomi assez éloigné de ma Conbee 2, j’ai pensé que cette ampoule Ledvance améliorerait la réception, il n’en est rien… J’ai mis au même endroit une ampoule Hue Philips et la fonction Repeater fonctionne…

Je n’ai pas réussi à avoir d’info de la part de Ledvance, mais savez vous si il y a des ampoules qui font repeater et d’autres non ?

Merci.

De mon coté je découvre ^^. Je savais même pas que ça existait, je croyais que le seul appareil filaire qui ne faisait pas routeur était l’inter sans neutre aquara.

Combien coute la lampe ?

Hello @HugoVal11 , La Ledvance Classic E27 Dimmable blanche se trouve à 11 euros environ.

Je me questionne sur le fonctionnement de ces lampes, parce que c’est pas normal qu’elles ne relaient pas les données… J’ai laissé branchée l’ampoule Ledvance pendant plusieurs heures et mon capteur de temperature Xiaomi trop éloigné n’a pas envoyé une seule donnée via l’ampoule, du moment où j’ai remplacé cette ampoule par une Hue Philips mon capteur a pu envoyer ses données à la Conbee… et au moment où j’écris ces lignes ça marche encore…

Ikea fait la même, au même prix et elle marche très bien.
Mais je trouve ça bizarre, tu n’as pas deconz avec l’interface pour voir si c’est un routeur ou pas ?

Pour info les appareils xiaomi ne changent jamais de parent, donc si tu vires le routeur par lequel ils passent, ils ne répondent plus et quittent le réseau. Il te faut les ré-appairer si tu veux changer de parent.

1 « J'aime »

En voilà une bonne info… merci beaucoup @HugoVal11
Alors du coup, je ne me rappelle plus la manip que j’ai faite dans mon « agacement »… mais si ça se trouve j’ai réappairé le capteur Xiaomi après avoir installé la Philips Hue… Argggg… ça m’énerve, je ne me rappelle plus de ce que j’ai fait.

Afin que je comprenne à 100% peux tu me confirmer ceci :

Quand on fait la première installation d’un capteur Xiaomi « à moins de 50cm de la clef Conbee » et que Jeedom et Phoscon la trouvent, si on place ensuite le capteur trop loin de la clé, le capteur recherche un Repeater (une lampe par exemple, ou une prise, si ils existent) et le conserve en mémoire si je puis dire, il ne pourra jamais changer de Routeur, et si ce routeur ne fonctionne plus, en mettre un autre ne sert à rien, le capteur Xiaomi garde comme passerelle la vieille lampe ou prise ?

Non, car dans ce cas la, le parent du capteur sera la conbee, donc si tu l’éloigne de la conbee, il va deco.
Les appairage se font toujours en position définitive, pas besoin d’être a 50cm de la conbee, au contraire.
Et c’est a ce moment que les capteurs xiaomi choisissent leur parent « pour la vie » ^^ (en réalité tu as une marge de manœuvre durant l’inclusion, mais c’est plutot aléatoire comme résultat, il vaut mieux tout mettre directement en position definitive).

Après c’est ça, une fois tout stabilisé, il restera avec son parent, vielle lampe ou prise, plus moyen de le faire changer.

Seul les capteurs xiaomi font ça, heureusement.

1 « J'aime »

Et bien, grace a toi j’ai encore appris quelque chose. Merci @HugoVal11

Comme je dois bientôt acheter d’autres capteurs de temperature Xiaomi, je les appairerai à côté de leur « Parent » définitif. Et du coup je retenterai l’experience avec l’ampoule Ledvance…

J’étais persuadé qu’il fallait obligatoirement etre proche de la Conbee pour la première reconnaissance d’un dispositif et qu’ensuite celui-ci trouverait son chemin tout seul si on l’éloigne de la conbee.

C’est mieux de faire l’inclusion en position définitive, comme ça le routage se fait naturellement, c’est plus fiable, il est même possible de faire l’inclusion si la conbee n’est pas accessible, via un routeur.

En réalité tu as une marge de manœuvre, juste après l’inclusion, mais c’est vraiment le bordel, ça marche chez certains, pas chez d’autres, avec certains appareils, pas d’autres, et personne ne pourra te dire pourquoi, du coup il vaut mieux suivre la procédure « officielle ».

Mais cette période passée, un appareil xiaomi ne changera jamais de parent, ça c’est garanti. Et c’est la source des problemes d’appareil qui se déconnectent sans arrêt, a la moindre contrariété les xiaomi se barrent.

1 « J'aime »