Ampoule Ikea blanche et Deconz

Bonjour, je me pose une question sur le fonctionnement de l’ampoule ikea blanche tradfri. Si je modifie la luminosité avant de l’allumer j’ai une erreur. Pour la modifier je dois d’abord l’allumer et ensuite je peux bouger le curseur de luminosité.

Lorsque je l’éteins le curseur de luminotié reste à 100%. C’est normal ? Car dans deconz lorsqu’elle est éteinte le curseur passe à 0.

image
Merci pour votre aide

Normal je ne sais pas logique pas plus.

Ce que je peux dire c’est que chaque Gateway (resp lampe) ajoute des fonctions par dessus le protocole zigbee.
Ainsi certaines Gateways (resp lampes) ajoutent une commande On avant de donner une commande bri ce qui permet à un utilisateur de commander une variation sans erreur en retour lorsque la lampe est initialement éteinte.
D’autres Gateways (resp lampes) sont plus proches du protocole et interdisent une commande bri sur une lampe éteinte et donc renvoient une erreur dans ce cas.

Réciproquement certaines Gateways (resp Lampes) émettent un retour d’état bri après une commande Off. D’autres pas. Ainsi le niveau bri peut passer à zéro ou rester à sa valeur précédent le Off.

Il en est de même avec les variations de couleur ou de température des lampes.

Merci pour ta reponse. Du coup c’est propore a deconz je ne peux pas faire grand chose

Non, ce n’est pas propre a deconz, c’est propre a la lampe, ou peut être même au zigbee tout simplement.

Yves t’a exposé 2 méthodes, et c’est général, ça marche pareil pour tout le monde.

Je pensais que la modification avait été faite sur le plugin deconz.

Chez moi si je bouge le curseur Luminosité ou Température couleur alors la lampe s’allume bien sans faite d’erreur, idem si sur une lampe couleur je choisi de selectionner un couleur avant de faire un on.

du coup je ne comprends pas bien ce que je dois faire pour avoir ce comportement.