J’ai installé ma box smart au milieu de la maison pendant les travaux et j’ai malgré tout du mal à établir un maillage correct alors que mes modules encastrés et alimentés sont à seulement 4/5m en ligne direct et sans obstacles, ou presque (un vase etc…).
Le seul en lien direct est mon premier capteur Fibaro 2FGMS-001 (2) qui est à 1m de la box dans le salon.
Les 4 modules fil pilote Qubino (3,5,6 et 7) semble reliés ensemble mais pas connectés à la box malgré le fait qu’ils reçoivent les ordres. Le deuxième capteur Fibaro (4) par exemple semble avoir beaucoup de mal à communiqué et n’a relevé que deux fois la température en 2 jours malgré une forte chute de temperature à l’exterieur et une pièce mal isolées. L’autre a pris beaucoup plus de relevés.
Est il possible de mapper manuellement le maillage ? Par exemple forcer le capteur de la chambre à communiquer au travers du module fil pilote et demander au module fil pilot de communiquer via l’un des modules fil pilote du salon qui est plus près que la box ?
Je l’ai fais une première fois il y a deux jours et j’ai en effet eu du changement. Le résultat est l’image que j’ai envoyé. Je viens de relancer une commande de soin du réseau et je vais voir ce que ça donne. Cette action fonctionne t elle comme un apprentissage pour le maillage du réseau ?
Bonjour,
ce n’est pas possible de mapper manuellement un réseau z-wave, chaque élément détecte de lui même ses voisins. Il le fait au moment de l’inclusion, ou sur demande.
Sur demande il y a 2 possibilités:
dans la santé z-wave, soigner le réseau ça va relancer la maj de tous les voisins pour tous les noeuds (sans doute ce que tu a essayé)
mais sinon, 1 par 1 : commence par le module à priori le plus proche, le plus visible: configuration > actions > soigner le noeud. ça fait pareil mais pour 1 seul noeud, attends qq minutes pour voir si ça a fonctionné… et recommence de proche en proche, sans faire ceux à pile si tu en a, ça ne sert à rien ils ne sont pas routeur.
Un autre truc, si tu peux, ajouter une ralonge usb sur le dongle z-wave ça élimine des interférences avec la box domotique.
A titre de comparaison, voici mon maillage, avec un controlleur complètement excentré dans un coin de ma maison et pourtant ça marche pas trop mal (malgré quelques pertes)
J’ai déplacé ma box. Je l’ai mis beaucoup plus haut et j’ai récupéré une connection directe avec 6 de mes 7 modules ! Mais par contre j’ai perdu tout contact avec le module le plus lointain… Je viens de commander deux modules supplémentaires pour améliorer le maillage… On vera ce que ça donne