Amélioration Jeedom

Bonjour à tous

Je pose cette demande, serait il possible d’intégrer au core de jeedom une fonction qui contrôle qu’une action demandée à une commande action, soit bien prise en compte.

dans tous mes scenario, a chaque fois que je fais une commande action, que ce soit pour un ON/OFF, le passage d’une consigne de température, changement de mode d’une vanne, … je dois faire un contrôle pour être sur que cela soit bien pris en compte

Pour la gestion des ON/OFF, j’utilise l’excellent plugin switchassistant
mais pour le passage d’un consigne de température, ou de changement de mode pour une vanne, j’ajoute un bloc DANS, qui contrôle après 5mn si la commande est bien passée et ce peut importe le type d’équipement au bout (zwave, zigbee, …)

ce processus ne pourrait il pas être intégrer dans le core afin de garantie la prise en compte des demandes et pouvoir être alerté quand ce n’est pas appliqué ?

je pense que 60% du code (scenario, virtuel, …) dans mon Jeedom est là pour vérifier que mon jeedom fonctionne bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Veux tu dire que le retour d’état des équipements n’est pas fiable ? Par exempla tu commandes une électrovanne, tu as un retour disant qu’elle a reçu la commande et tu constates que la commande n’est pas passée ? J’ai également ce doute !

Merci de ton retour

Bonjour,

Non il veut dire qu’il envoit la demande à l’électrovanne mais qu’ensuite il contrôle avec l’état de l’électrovanne si l’ordre est bien passé comme demandé. Alors que dans l’idée d’une domotique il devrait suffire d’envoyer un ordre sans se préoccuper de savoir si ça a bien fonctionné.

@Nemeraud normalement certains vont venir te dire que c’était ton réseau qui est mal maillé ou qu’il y a un problème et que ça ne devrait pas arriver.

J’avais lancé le sujet il y a bon moment quand mon réseau zwave ne fonctionnait pas bien mais ça n’avait pas vraiment abouti :thinking:.

1 « J'aime »

Ok mais le cas que je décris malheureusement existe également…

avec ou sans retour d’état, il n’y a pas de système qui confirme que la commande qui a été demandée est bien passé ou non.
J’ai des vannes Spiritz en zwave, parfois elles s’éteingnent, plus d’affichage comme si les piles étaient HS; j’enlève une pile et la remet et ca repart mais pendant se temps, jeedom continu a envoyer des ordres à la vanne sans se soucis si ces commandes passent ou non, et mêmes si la vanne est en erreur dans jeedom pour non communication, si tu vas pas spécifiquement regarder, il n’y a rien qui dit que la commande ne peut pas être éxécutée car le module n’a pas communiqué depuis x heures.

c’est tout cette intelligence de contrôle qui manque à jeedom je trouve, on doit le faire nous même avec des scenarios, mais pour moi ce serait au core de garantie la prise en compe d’une commande ou d’informer clairement qu’elle n’est pas prise en compte;

Bonjour,
As tu regardé le plugin switch assistant ?

mes réseaux zwave et zigbee fonctionnent bien et je dirais que peu importe l’origine du prb, un équipement qui n’a plus de pile, un prb de réseau, c’est justement au système d’alerter, il le fait en indiquant les équipements qui n’ont plus de batterie ou qui ne communiquent pas de puis un délai, mais il devrait aussi alerte quand tu fais une demande sur un équipement et que peu importe la raison, cette demande n’est pas faite.

2 « J'aime »

Mois j’ai le cas avec un électrovanne SASWEL Zigbee, parfois je lance un ordre par exemple ouvrir électrovalence pendant 10 minutes (timer interne à l’électrovanne ce qui est bien dans le principe), le timer se met bien à 10, le retour d’état de l’électrovanne est bien à 1 mais l’électrovanne reste fermée (0)… ce qui en plus en plus n’est pas détectable si on est pas présent physiquement …

as tu lu mon message :slight_smile:

oui je l’utilise depuis un moment, il est parfait pour les commandes de type ON/OFF mais il ne devrait pas exister, ce serait au core de faire ca.

c’est encore pire, mais là jeedom pourrait rien faire, si le retour d’état est faux ca craint.

Je n’étais pas remonté jusqu’au premier message :slight_smile:
et je suis d’accord avec toi, il est super et me rend aussi bien service, comme toi je trouve qu’il pallie à un manque.

1 « J'aime »

Oui je suis parfaitement aligné c’est le système qui doit s’assurer qu’un ordre arrive. Et si l’équipement cible n’est pas joignable alors il doit y avoir un système d’avertissement assez bien fait pour l’utilisateur.

Attendons le retour de l’équipe Jeedom :star_struck:

Le plugin thermostat l’intègre dans le sens que tu peu dire si la température n’évolue pas pendant x temps je me met en alarme et j’exécute certaines actions.

Après si il faut partir du principe que le module est défectueux… Il faut peut être changer de marque .