Amélioration? Groupe d'équipement

Bonjour,
Je voudrais proposer une idée d’amélioration qui me vient à l’esprit.

Dans un de mes scénarios concernant les volets (c’est un exemple pour expliquer le contexte), j’ai besoin d’ajouter dans un condition SI tous mes équipements volets, et comme j’ai 10 volets cela représente beaucoup de manipulation et au vu de la quantité, la relecture d’un si grand ensemble devient vite laborieux. En cas de modification d’un volet (ajout/suppression), je dois repasser manuellement dans tous scénarios contenant la liste des volets et tout adapter. Bof.

L’idée serait de pouvoir créer un groupe « virtuel » (rien a voir avec le plugin :slight_smile:) contenant des équipements de même nature donc dans le cas d’un SI dans un scénario, il est beaucoup plus simple d’appeler ce groupe virtuel contenant les 10 volets que d’appeler ces mêmes volets manuellement et de devenir vite illisible.

Avec cette gestion, si un nouveau volet devait être installé et ensuite configuré dans Jeedom, il suffirait de l’ajouter à ce groupe pour qu’il intègre directement tous les scénarios appliqués aux volets où ce groupe est appelé. Ca serait bien pratique et rapide en cas d’évolution je trouve.

Avoir une interface de gestion appelable sous forme d’un onglet ou d’un menu faciliterait la création d’un groupe virtuel et son content.

Jeedom propose la création de scénario déjà très complexe si l’on veut mais peut devenir vite difficile à relire. Ajouter les groupes virtuels serait une évolution très bénéfique.

Fred

Bonjour,

Est-ce que le plugin Groupe peut t’aider?

Bonjour,

Ce n’est pas si évident: il faudrait aussi décider du comportement à avoir quand on test une valeur ou quelles commandes regrouper ou pas.
Le core ne va pas savoir tout seul que les commandes ouvrir et fermer doivent être regroupées sur le groupe ni quelle info remonter si la moitié des volets sont ouverts.

Du coup on peut faire cela avec le plugin virtuel justement: un virtuel et 3 commandes (ouvrir, fermer et etat) et dans la valeur de c’est commande mettre la logique que l’on veut (voir détail dans la doc)

On peut même imaginer plusieurs virtuels évidement:

  • volets salon
  • volets rdc
  • volets étages
  • volets maison

donc pourquoi vouloir réinventer ce qui existe?

2 « J'aime »

Non malheureusement se plugin ne permet pas de faire cela, je m’en sers déjà pour le contrôle (ON / OFF) pour les lumières ou les volets par exemple. Impossible d’en faire un groupe utilisable dans les scénarios.

Faisable en 4.2 avec les actions sur résumés.

1 « J'aime »

Juste pour l’histoire: je suis en vacances en ce moment et une amie garde la maison en même temps. Elle m’a averti que les volets ne s’ouvraient pas à l’heure comme prévu. Alors j’ai jeté un œil et je me suis aperçu que tous les modules Zwave des volets s’étaient désactivés. Un peu le panique là!

Le temps de regarder à cela à mon retour, j’ai voulu vite écrire un scénario pour vérifier si les modules volets était désactivé et comme j’en un une 10ene j’avais cherché un moyen de simplifier la saisi en passant par l’idée d’un groupe virtuel.

Est-il peut-être juste possible de faire des groupes virtuels s’appuyant que sur l’état d’un équipement (désactivé/activé, visible/invisible). Ces états sont en commun à tous les équipements dans jeedom ?

Est-ce que ce ne serait pas plutôt un objet virtuel qu’il faudrait?

On définirait un objet avec un jeu de critères de sélection des équipements qui doivent y être incorporés dynamiquement.

Ensuite, il suffirait d’ouvrir cet objet dans un dashboard pour voir les équipements qui ont été sélectionnés en fonction des critères de l’objet virtuel.

C’est une bonne idée, un objet virtuel ou un groupe virtuel, du moment qu’il est possible d’y mettre des équipements au choix (similaire tout de même), en statique ou en dynamique, peu importe mais l’idée aurait été qu’il soit appelable ensuite dans un scénario pour faire un traitement collectif sur ce groupe.

Le but initial recherché:

  1. Création d’un groupe/objet virtuel
  2. on y intègre les équipements similaires (des volets par ex)
  3. on fait un scénario où une condition SI vérifie l’état (activée/désactivée) des équipements repris dans ce groupe (un exemple comme un autre)
  4. si un des équipements est désactivé, envoi un message et le réactive
  5. si un nouvel équipement arrive dans Jeedom, il suffit de l’ajouter à cet objet et automatiquement il sera repris dans ce scénario.

Le point 5 est un exemple très intéressant car plus le temps passe, plus les besoins se complexifie dans les scénarios et lorsqu’un équipement est ajouté ou retiré dans Jeedom (module zwave par exemple) alors il faut refaire un tour dans tous les scénarios pour faire l’adaptation. Ici juste une modif a faire dans le groupe/objet virtuel et c’est réglé.

Afficher ce groupe virtuel sur un dashboard serait un plus par exemple mais pas obligatoire.

Je vais répéter une dernière fois: tout ce que vous expliquez c’est le plug-in virtuel; relisez la documentation.

1 « J'aime »

alors je n’ai peut-être pas bien compris mais comment ajouter le status activée/désactivé d’un équipement.

Si je refais un essai, voici la liste des commandes proposé en passant par un virtuel:

et l’autre listes des infos:

Comment y faire apparaitre le status de l’équipement lui-même ?

Bonsoir @Fred0

Comme le dit @Mips, tout ca existe dans le plugin virtuel.
tu peux créer une commande tout_ouvrir avec toutes les commandes ouvrir de test volets (cf commandes multiples de la documentation sur le plugin virtuel
dans le champ valeur de la commande action tu mets

Commande ouverture volet 1 && Commande ouverture volet 2 && Commande ouverture volet 3 && ....

Tu reproduis ceci pour la commande tout_fermer, tout_rafraichir, …
La problématique concerne les commandes info, type % d’ouverture, que mets-tu quand tu as 3 volets ouverts et 2 fermés ?
pour ma part, j’affichais une moyenne des % d’ouverture, mais ca n’a aucun interet fonctionnel ! savoir que l’ensemble des volets de la maison est ouvert à 75% n’apporte pas grand chose ! là, c’est à toi de definir ce que tu veux

Norbert

Désolé pour le délai de réponse.

J’ai l’impression de ne pas avoir été très clair au vu des réponses reçues.

Je ne cherche pas à ajouter les commandes d’un équipement dans un groupe/objet virtuel, ça on sait tous le faire avec le plugin virtuel. C’est plutôt la possibilité de créer un groupe que l’on peut appeler dans un scénario pour se faciliter la tâche au lieu d’ajouter un paquet d’équipements dans un SI par exemple.

Je vais attendre la 4.2d’ici là.

Merci à tous pour vos réponses.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.