Amélioration gestion USB sur nouvelle version Proxmox 7.3

Bonjour,

La nouvelle version Proxmox 7.3 va probablement en intéresser certains car il y des améliorations majeures pour la gestion de l’usb.

En effet :

  • USB devices can now be hot-plugged
  • Pass through up to 14 USB devices (previous 5) to a virtual machine
4 « J'aime »

Mais attention " New VMs use qemu-xhci USB controller, if supported by the guest OS (Windows >= 8, Linux >= 2.6)"

il faut donc changer le controleur USB !

Bonjour,

Merci pour l’info. Je ne me suis jamais lancé dans une MAJ Proxmox mais peut-être que toi si ?
Que conseils-tu comme manip ?

Salut,

J’ai déjà fait ça, le plus simple avec un seul noeud:

  • backup & shutdown des VMs
  • réinstallation de l’host
  • restauration des backups

et si tu as plusieurs noeud, tu peux transférer tes VMs d’un noeud à l’autre (en live, faut juste replug les dongles physiquement évidemment) pour ne pas devoir couper les VMs

edit: j’allais edit mais @nebz m’a pris de vitesse => pour un update mineur (7.x) on peut faire l’upgrade depuis l’interface et redémarrer

3 « J'aime »

mais si c’est une update déjà à partir de 7.2 il faut juste un reboot après install, ca passe crème

3 « J'aime »

Salut,

OK merci @Mips et @nebz.
Je suis encore en 6.1 donc il faudra passer par une réinstallation from scratch.
Je suis étonné qu’il n’y est que les VM à sauver et pas le moindre petit fichier de config lié à Proxmox quand même mais ok, merci ça va être simple alors. Flippant mais simple :laughing:

Si il faut sauver aussi la conf réseau par exemple si tu utilise un paramétrage un peu spécial (Vlan et autres).
Après, comme dit par @Mips, si tu as juste un seul nœud, ça oblige à couper. Si tu as un cluster avec plusieurs serveurs, ça se fait nœud par nœud et en conservant les VM active.
Depuis Proxmox 4, les montées en versions se font assez facilement sans avoir à tout réinstaller…

Ok je regarderai pour sauver ça et comme je n’ai qu’un nœud il va falloir passer par sa procédure. Je ne pourrais pas basculer les VM sur un autre noeud.

Note que je ne sais pas si tu as fait des changements de config spécifique sur proxmox :wink:
mais en ce qui concerne les VMs, le backup est complet

Salut,

J’étais passé de 6 à 7 sans réinstaller.

Procédure ici : Upgrade from 6.x to 7.0 - Proxmox VE
Il faut au moins upgrader en 6.4 (mais comme déjà dit c’est transparent).
Je conseille ensuite de basculer sur ifupdown2 sous 6.4, puis de faire la migration en 7.x comme ça aucun problème.

2 « J'aime »

Ça m’a interrogé.
Est ce que cette nouvelle gestion usb n’est valable que pour les nouvelles VM ?
Est-ce qu’on peut changer le contrôleur usb de VM existante ? via interface ou en console ?

Je n’ai pas encore lancé l’update (je préfère le faire en local qu’à distance).

je ne trouve pas de moyen via GUI de passer sur ce nouveau controleur USB… peut-etre via fichier…

par contre j’ai migré en VirtuIO SCSI single (non single avant) et iothread pour voir…(c’est la nouvelle config par défaut pour une nouvelle vm)

image

edit : stop vm, modifié, start vm et tout fonctionne, je laisse un peu pour voir niveau perf si ça change qqch.

Merci je vais cogiter :slight_smile:

Bonjour,

Pour compléter. J’ai 4 proxmox et les mises à jour de version majeur se sont toujours déroulées sans problème. Il faut juste bien suivre la procédure

1 « J'aime »

La procédure backup/installation/restauration ou la procédure upgrade in place ? :wink:

Upgrade in place :wink:

1 « J'aime »

Alors déjà sans rien toucher : meilleures perfs clairement !

VM Jeedom :


VM BLEA (impressionnant ! J’ai même cru un instant que la clé BT ne s’était pas montée comme ça arrive parfois après un reboot) :


Concernant SCSI Single et IO thread par defaut, si j’ai bien compris cela a un intérêt quand plusieurs disques sur une VM :

IO Thread
The option IO Thread can only be used when using a disk with the VirtIO controller, or with the SCSI controller, when the emulated controller type is VirtIO SCSI single. With this enabled, Qemu creates one I/O thread per storage controller, rather than a single thread for all I/O. This can increase performance when multiple disks are used and each disk has its own storage controller.

Je viens de changer les paramètres sur ma VM TrueNAS avec 2 disques en passthrough en ZFS pour voir.
A voir dans quelques temps.

pas de diff coté mem ou cpu de mon coté, oui ça a baissé un peu puis ça remonte.