Amélioration du plugin Simu Présence

Bonjour Bonjour ! :grin:

Je viens d’installer le plugin pour remplacer ma simulation actuelle de présence réalisée sur ma Fibaro.
En fait c’est un des script qui fait que j’ai encore ma Fibaro qui tourne…
Ce script, c’est moi qui l’avait réalisé en 2015 et il a eu beaucoup de succès jusqu’ici: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/3 … n-de-plus/ et dispo sur github: https://github.com/sjauquet/YAPS

J’ai été très impressionné par le nouveau plugin Jeedom, il y a quasiment tout, le random, les heures forcées, les heures de coucher de soleil, les répétitions, la possibilité de lancer n’importe quelle action (autre que lampes) tout ca … tout ca c’est NICKEL, merci BEAUCOUP !! ! :ok_hand::+1:

MAIS… ! :innocent::grin:

Suggestion d’amélioration:
il y a une fonction qui manque encore (ou alors je n’ai pas tout vu): pouvoir faire un random d’un groupe de lampes.
Si on définit x répétitions par exemple, les 4 lampes du groupe vont toutes s’allumer et s’éteindre en même temps… soit: la lumière du bureau, celle de la salle à manger, du salon et de la cuisine … pas très réaliste à mon sens.
Il y aurait moyen de la faire, mais alors il faut créer autant de simulation que de lampes. Un peu lourd :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Une manière que je verrais d’implémenter ça dans Jeedom c’est de mettre une case à cocher à côté des actions d’entrées/sorties qui permettrait qu’elles soient randomisées.

Dans mon script à intervalles randomisées, je choisis une lampe et je l’éteins si elle est allumée, je l’allume si elle est éteinte.
Merci encore !

1 « J'aime »

Hello @sebcbien
Même si cela ne couvrirait sans doute qu’une partie de la demande, si au lieu de mettre un groupe aléatoire on lance périodiquement un scénario qui lui agit de manière différente sur une ou plusieurs lampes via des cdts simples comme si #minute" est pair j’allume les lampes 2 et 4 et sur 1 et 3 je fais l’inverse, ou autre petit algo de ce type, cela doit pouvoir fonctionner. Sans trop complexifier le plugin cela laisse à l’utilisateur la possibilité via 1 ou 2 scénario d’agir sur des groupes d’équipements. Tout s’alume tout s’éteinds n’est en effet pas top en terme de représentativité de présence. Après peut-être serait-il assez simple de proposer dans le plugin qque chose mais cela s’éloigne pt etre de la vocation du plugin qui offre plutot un ordonnanceur de déclenchements que des vraies simulation d’activité. Je le vois plus comme cela quitte à ce que l’utilisateur code un peu lui meme dans un ou plusieurs scénarios ce qu’il veut faire varier à intervalle régulier.

Dans mon cas je serai plus preneur de petits ajouts du type :

  • une commande pour « désactiver » la simulation plutot que de tester tous les jours une cdt fausse dans 65% des cas (on est plus souvent présent qu’en vacances hélas :slight_smile: )
  • un petit widget affichant les prochaines occurrences des simulations existantes dans un équipement à la manière de l’agenda (actuellement afficher l’équipement ne montre que heure de lever coucher du soleil sauf erreur de manip de ma part) ou une commande par simulation donnant la prochaine occurrence

Pour le reste je confirme, ce qui est dispo actuellement fonctionne très bien et est assez facile à utiliser une fois compris le principe.