Amélioration de la fonction remplacer pour historiser les remplacements

Hello !

J’aurais voulu ouvrir ce thread dans la catégorie « Suggestion pour le core » mais visiblement je ne peux pas ouvrir de sujet dedans …

Je viens de migrer mes périphériques de OpenZwave vers ZwaveJS (oui, mieux vaut tard que jamais :wink: )

Etant donné que j’ai plusieurs dizaines d’équipements Zwave c’était quand même un chantier un peu fastidieux même si la fonction remplacer est vraiment très pratique pour ça ! Moi qui suis utilisateur de Jedom depuis pas mal d’années c’est un vrai plus et bravo aux devs qui ont bossés sur ça :slight_smile:

J’aurais cependant une petite suggestion …

Une fois les remplacements faits dans jeedom en tant que tel, j’ai du m’attaquer à refaire les modifs dans les plugins qui utilisent leur propre gestion des commandes.

:point_right: Exemple 1 : plugin-gsh Google Smarthome

Le plugin stocke les infos dans une table spécifique. C’est compréhensible dans le sens où il faut pouvoir stocker les infos spécifiques à Google Home en plus des infos natives de jeedom.

Du coup l’inconvénient c’est qu’il faut de nouveau remigrer ses équipements un par un …

:point_right: Exemple 2 : plugin-jeedomconnect Jeedom Connect

Le plugin stocke les infos de paramétrage des widgets dans la table config, comme pour le cas précédent en enrichissant les id des commandes Jeedom avec les infos spécifiques au plugin.

Mais comme pour le cas précédent, cela implique qu’il faut remigrer commande par commande les périphériques migrés.

A noter que sur Jeedom Connect, une fonctionnalité permet d’identifier directement tous les widgets en erreur (qui contient des commandes désactivés) et ça c’est top au moins pour les identifier, même si la modif prend quand même du temps ensuite :slight_smile:

:point_right: D’où la suggestion suivante : plutôt que d’effectuer les modifs en live (à ma connaissance il n’y a ni log, ni historisation des remplacements) pourquoi ne pas les logger dans une table indiquant que telle cmd_id remplace telle cmd_id.

Pour moi le core n’a pas vocation à aller modifier la config des plugins spécifiques mais si cette table de correspondance existait, libre à chacun des plugins d’implémenter (ou pas) un bouton permettant de lancer le remplacement automatique des anciennes commandes par les nouvelles.

Vu qu’il y a déjà une historisation des suppressions (utilisé dans la détection des commandes orphelines) je pense que ça ferait sens de le faire aussi pour les remplacements. Par contre je pense qu’en BDD ce serait plus simple et propre que dans un fichier json sur le FS.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
Merci pour ta proposition nous allons étudier tout ca mais sache que la version 4.5 améliore grandement l’outils remplacer qui pourra même le faire dans les plugins utilisant des tables supplémentaire.

3 « J'aime »