Je viens prendre conseil aujourd’hui pour tenter d’améliorer mon setup de scenarios.
J’ai un problème que je contourne facilement mais je ne trouve pas ça élégant et me dis qu’il y a peut-être une façon plus appropriée de le résoudre, je m’explique :
J’ai un scénario qui permet de déclencher le mode Boost sur deux vannes, ensuite ce scénario attend que les deux vannes ne soient plus en mode Boost (désactivé automatiquement par la vanne elle-même au bout de 5 minutes) avec un timeout au bout de X minutes. Pour illustrer :
J’ai dû ajouter l’introduction d’un sleep entre l’activation des modes boost et la condition d’arrêt, car lorsque j’active le mode boost d’une vanne, ce n’est pas instantanée de part le temps nécessaire au contrôleur pour transmettre la requête à la vanne, et j’ai remarqué sur ces vannes (Spirit) que le mode Boost n’est effectif qu’à partir du moment où la mécanique de sortie de tige de la vanne s’est enclenchée.
Sans le sleep, la conditon d’arrêt est automatiquement validée car la requête n’est parfois même pas encore arrivée à la vanne et donc le mode qui appelle ce scénario se poursuit de façon désirée.
Je me demandais s’il existait un type d’action, ou une option, qui fasse automatiquement un test sur l’état d’une information avant de passer à la requête suivante. Je pourrais faire ça avec un « si alors » mais je compliquerais peut-être quelque chose qui peut se résoudre très simplement ?
Je me sens complètement idiot
Un éléphant dans un couloir
Le scénario est utilisé pour un mode en particulier, je veux m’assurer que les vannes vont rester a minima 5 minutes ouvertes à 100% avant de passer à l’étape suivante qui est le retour au mode Présence (Agenda) :
PS : En regardant ma dernière action d’entrée j’ai un doute, j’aurais naturellement envie de mettre la dernière action d’entrée en sortie. Mais j’ai souvenance d’avoir eu des soucis il y a quelques mois quand j’avais testé cela, peut-être m’y étais-je mal pris. Supposons que la dernière action d’entrée n’existe pas, que se passe-t-il lorsque le scénario Boost chambres prend fin ? Est-ce qu’il en sort automatiquement ? Mais pour aller où ?
En l’état, le plugin mode ne passera pas en maison en « présence (ag) » tant que le scénario « boost chambre » n’est pas fini effectivement.
Donc effectivement si le mode « présence (ag) » reforce les vannes sur un mode « confort » et donc annulerait le mode « boost », c’est p-e pas ce que vous voulez
ce que je faisais lorsque j’avais ces vannes pour des cas similaires (si j’ai bien compris l’esprit) c’est que je repassais de eco à confort d’abord, ensuite j’activais le mode boost => à la fin du boost la vanne repassait toute seule dans le mode précédent, càd confort
du coup vous n’auriez plus besoin de forcer le mode confort dans le mode « présence (ag) » et donc plus besoin du dernier wait dans le scénario « boost chambre »
j’espère que j’ai été suffisamment clair
sort où? quand un scénario prend fin, il s’arrête, je ne comprend pas la question
En fait lorsque je retourne en mode Présence (Ag), ce que fait la dernière action d’entrée, je me contente de réactiver les agendas, c’est dans ceux-ci que je détermine l’état de chaque vanne. Tous les états étant redéfinis, ça m’évite de me tracasser sur le fait de savoir si telle vanne est restée dans tel mode. Donc je gère ce que vous dites au niveau de l’agenda, pas du mode.
Je parlais du mode, quand la dernière action d’entrée d’un mode est achevée, mon intuition serait que le mode persiste tout simplement, mais j’aimerais en être certain.