Alternative à la clef 4G Huawei E3372h-153

Bonjour à toute la communauté,

Je cherche une alternative de clef 4G pour remplacer ma Huawei E3372, avec laquelle j’ai des gros soucis d’arrêt du daemon au bout d’un dizaine d’heures env.

J’ai tout essayé, les tutos d’@akenad avec modification de fichier texte, les différents articles du forum qui en font mention, hub usb alimenté, alim. 3A officielle du RaspPi, etc etc.

La clef est reconnue, j’arrive à envoyer et recevoir des SMS dans Jeedom, puis au bout de 10h daemon en NOK et impossible de le relancer, obliger de redémarrer le Pi (et mon réseau Zwave n’apprécie pas les redémarrages intempestifs…bref).

Je pense être arrivé au bout de l’exercice en terme de temps / énergie passée à essayer de résoudre le problème, je me suis résigné à changer de hardware.

Ma config: Jeedom v4.1.17 sur Raspbian Buster sur RPi4 avec SSD carte SIM Free (forfait 2€/mois)

Si vous utilisez une clef 4G stable et que vous en êtes content, je suis preneur !!!

Merci à tou(te)s

Bonjour, je n´ai jamais réussi à faire fonctionner correctement ma clé GSM de la même marque.
Depuis que je passe par le plugin JPI avec un vieux smartphone dédié je ne rencontre plus aucune difficulté. Très fiable !

Merci @Bouana, je t’avoue avoir reçu pas mal de MP suite à mes problèmes rencontrés, visiblement pas mal d’utilisateurs en RPi4 son touché…

Du coup, dans la solution que tu proposes, tu as du mettre en place des cycles de charge batterie pour ne pas flinguer l’actuelle du portable ? (Un peu comme pour les tablettes…)

Il n’est pas relié au secteur 24h/24, si ?

Bonjour,

Cette question a déjà été posée, une recherche ne fait jamais de mal.
Voici celle que j’ai déjà recommandé:

Merci @Mips, c’est celle que tu utilises ?

J’avais vu ta recommandation, mais il me semble que c’est le même hardware que la clef E3372, celle que je veux éviter justement… Beaucoup de gens l’utilisent sur Rpi 3 et en sont content, pas bcp de retours en Rpi4…

Oui, c’est celle que j’utilise.
Elle a fonctionné sur un pi3, la smart aussi je pense, je ne suis plus certain si je l’avais déjà et maintenant vm sur nuc.
Mais je ne vois pas le rapport avec la machine ne fait; je l’ai toujours mise sur un hub alimenté.

Bonjour

Pour ma part, j’ai changé ma 220xl il y a quelques mois par une E3531 et aucun problème de fonctionnement depuis.

Merci @drs, quelle est ta config matérielle ? Raspi4 ?

Également, y a-t-il une subtilité au niveau de la ref de la clef ? Une version spécifique du code de ref ?

Pour la E3372-153 le “-153” est important par exemple à la fin du code…

Je suis sur un pi3b+, avec hub usb alimenté. C’est ce modèle que j’ai pris: https://www.amazon.fr/dp/B00HSZEY34

J’ai eu un souci de firmware, expliqué et résolu ici: E3531: pas de réception

Bonjour,

Bienvenu dans le monde instable de l’électronique, l’informatique et les Télécoms.

Les clés USB E3372h-153 et E3372s-153 (sans avoir modifié le firmware) sont plutôt stable.
C’est très souvent le reste qui peut ne pas l’être.

J’utilise indifféremment une E3372h-153 et une E3372s-153 sur une Smart Buster et un RPi4 (Rev. 1.2) PiOS-64 [10.7]

Ce qui peut rendre l’ensemble instable :

  1. l’alimentation de l’ensemble
  2. la version hardware du RPi4 (Rev 1.0 à 1.4) (notamment différences sur alim et USB)
  3. l’utilisation d’un SSD quelconque versus SSD mSATA (de surcroit en boot)
  4. l’utilisation d’un Hub USB (2 ou 3, alimenté ou non)
  5. les versions firmware du RPi4
  6. les versions OS, kernel, driver UART, usb_modeswitch sur le RPi4
  7. les versions hardware et firmware des clés USB
  8. la présence de plusieurs clés USB de type « serial » simultanément et incompatibles (tels que Rfxcom et Téléinfo …)
  9. le choix du port tty dans le plugin
  10. la force du signal télécom (sur 30) : peut être instable en dessous de 10
  11. scénarios et cron
  12. reboot et changement spontané d’affectation des tty par le système
    etc …

Références :

akenad :slight_smile:

Salut @akenad,

merci de t’intéresser à mon soucis !

( J’en profite pour te remercier pour la qualité de tes contributions que je suis avec beaucoup d’attention sur la communauté et qui m’ont bien été utiles pour me lancer… Tu es toujours très rigoureux dans tes explications, et je pense que la rigueur peut être un bon ennemi contre l’instabilité :slight_smile: )

Je vais répondre point par point pour « apporter ma pierre » si cela peut servir à d’autre. Ensuite, je referai comme une routine ton tuto (je suis depuis passé sous 4.1.17 sans encombre, avec un peut de chance peut être que j’obtiendrai un résultat…)

1 - l’alimentation de l’ensemble:
J’avais un module DIN Meanwell (mon Raspi 4 est au tableau elec) qui me délivrait du 2.5A. Sur les conseils des membres du forum, j’ai acheté l’alim officielle Raspberry USB-C 15W 5.1V qui délivre 3A, cela na pas changé les choses. Je l’ai conservée pour mes tests et il tourne dessus depuis.

2 - la version hardware du RPi4 (Rev 1.0 ou 1.2):
Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.2

3 - l’utilisation d’un SSD quelconque versus SSD mSATA:
Le Pi boot 1 seconde sur la carte SD puis bascule sur le DD mSATA relié en USB 3, c’était l’astuce de Mars 2020 pendant le confinement, avant que la fondation n’annonce sa solution de boot USB en natif. Je suis resté comme cela depuis, pas eu le temps de refaire une clean install… (et je ne reboot pas tous les jours, la SD doit pouvoir tenir dans cette config…)

4 - l’utilisation d’un Hub USB (2 ou 3, alimenté ou non):
Hub USB 2 marque Orico (le même que toi, sur tes conseils dans ton post) branché sur un USB 2 du Rpi. Le Hub est alimenté par un transformateur élec. (celui fourni d’origine par le fabricant du Hub).

5 - les versions firmware du RPi4:

BCM2711 detected
Dedicated VL805 EEPROM detected
BOOTLOADER: up-to-date
CURRENT: Thu  3 Sep 12:11:43 UTC 2020 (1599135103)
 LATEST: Thu  3 Sep 12:11:43 UTC 2020 (1599135103)
 FW DIR: /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/default
VL805: up-to-date
CURRENT: 000138a1
 LATEST: 000138a1

6 - les versions OS, kernel, driver UART, usb_modeswitch sur le RPi4:

  • OS: Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
  • Kernel: Linux 5.4.83-v7l+ #1379 SMP Mon Dec 14 13:11:54 GMT 2020 armv7l GNU/Linux
  • UART: en cours
  • usb_modeswitch: Version 2.5.2 (C) Josua Dietze 2017

7 - les versions hardware et firmware des clés USB:

  • Hardware: E3372h-153
  • Firmware: en cours

8 - la présence de plusieurs clés USB de type « serial » simultanément et incompatibles
Sur le même HUB USB, j’ai:

  • 1 RFXComXL (firmware 1043, le dernier)
  • 1 Huawei E3372-153 4G
  • 1 AEOTEC Gen 5 Z-wave+

9 - le choix du port tty dans le plugin:
Je choisis celui qui fait apparaitre le nom Huawei, il s’apelle " HUAWEI_MOBILE HUAWEI_MOBILE (dev/ttyUSB0) ". C’est avec ce port que le démon reste en vert OK, mais que l’envoi et la réception de SMS devient impossible au bout de quelques heures (+/- 24h).

Il existe aussi en bas dans la liste déroulante, sans le nom HUAWEI_MOBILE mais avec le même code plus simple " dev/ttyUSB0 ", j’ai essayé les 2 et le 2eme sans le nom Huawei n’est pas fonctionnel, le démon ne se lance pas et reste NOK.

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 18 21:55 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO3MI5VA-if00-port0 -> ../../ttyUSB1

10 - la force du signal télécom (sur 30) :
Régulièrement autour de 22/30, j’ai mis le hub (sans ralonge car on me lavait déconseillé, j’utilise son câble d’origine…) à proximité d’une fenêtre pour mieux capter au sous-sol…

11 - scénarios et cron:
Très peu de chose sur mon install en prod, je debute sur Jeedom, je dois avoir max 10 scenarios pour l’instant. Et le plugin SMS n’est que tres peu solicité par les scenario: 1 seul quotidien pour la meteo, pour le reste c’est de l’alerte sur capteur en cas d’intrusion/defaillance, autrement dit pas souvent :crossed_fingers:

12 - reboot et changement spontané d’affectation des tty par le système:
Je croyais avoir trouvé la parade quand j’ai vu que le demon tenait au moins 24h en rebootant tous les jours, mais mon réseau Z-Wave n’appreciait pas du tout… J’ai privilégié le chauffage sur les SMS :innocent:

Et si jamais ça peut apporter quelquechose:

13 - Vitesse de communication (bauds):
115200 (j’ai essayé 9600 mais cela n’y changeait rien, alors je suis revenu en 115200…)

14 - Version plugin SMS et dépendances:

  • Version: 2020-11-18 01:05:29
  • Dépendances: 2021-01-14 22:24:43

15 - Message d’erreur dans le log du plugin lors du plantage:

[2021-01-18 13:05:10][DEBUG] : write: AT+CSQ
[2021-01-18 13:05:10][DEBUG] : response: ['+CSQ: 3,99', 'OK']
[2021-01-18 13:05:40][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-01-18 13:05:45][ERROR] : Exception on GSM : None
[2021-01-18 13:06:15][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-01-18 13:06:20][ERROR] : Exception on GSM : None
[2021-01-18 13:06:50][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-01-18 13:06:55][ERROR] : Exception on GSM : None

voir mon lien cité en références, il dit :

cat /proc/cpuinfo | grep Model

voir mon lien cité en références, il dit :

rpi-eeprom-update

Je n’ai pas mis le RfxCom (et le téléinfo) sur la même box Jeedom que le Modem GSM (E3372)

voir mon lien cité en références, il dit :

ls -l /dev/serial/by-id

akenad :slight_smile:

Merci @akenad, j’ai pu editer mon post avec les infos manquantes.

Je viens de voir en faisant des tests que je plafonne à 7/30 en réception, avec des moyennes à 4/30, ce qui est très faible. je vais surveiller demain pour voir si ça évolue… mais ça peut être l’origine du problème.

Bizarre, j’avais bien 22/30 pendant plusieurs jours cet été… Ils ont peut être modifié une antenne relai ? Ce qui expliquerait que le plugin se soit mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain ?

(J’ai bien vérifié coté Free j’ai bien une offre 4G et pas de limitation dans les options).

Est-il possible d’activer la 3G uniquement sur la clef Huawei ?
(Reflexe comme sur un telephone pour essayer de capter « mieux »…)

Finalement solution trouvée, avec rédaction du tuto ici pour ceux que cela intéresse. Je clôture le topic

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.