Alpha 4.4 & Debian 12 from scratch

Sous ESXi 6.7, VM avec Debian 12 installée.

J’installe Jeedom Alpha 4.4 comme suit :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/alpha/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh -v alpha

L’installation se passe bien jusqu’à la dernière étape.
Néanmoins après le reboot à la fin de l’install j’ai :

fail2ban hs

# systemctl status fail2ban
× fail2ban.service - Fail2Ban Service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/fail2ban.service; enabled; preset: enabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/fail2ban.service.d
             └─override.conf
     Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2023-09-01 11:03:18 CEST; 5min ago
   Duration: 263ms
       Docs: man:fail2ban(1)
    Process: 1417 ExecStart=/usr/bin/fail2ban-server -xf start (code=exited, status=255/EXCEPTION)
   Main PID: 1417 (code=exited, status=255/EXCEPTION)
        CPU: 241ms

sept. 01 11:03:18 Jeedom systemd[1]: Started fail2ban.service - Fail2Ban Service.
sept. 01 11:03:18 Jeedom fail2ban-server[1417]: 2023-09-01 11:03:18,209 fail2ban.configreader   [1417]: WARNING 'allowipv6' not defined in 'Definition'. Using default one: 'auto'
sept. 01 11:03:18 Jeedom fail2ban-server[1417]: 2023-09-01 11:03:18,253 fail2ban                [1417]: ERROR   Failed during configuration: Have not found any log file for sshd jail
sept. 01 11:03:18 Jeedom fail2ban-server[1417]: 2023-09-01 11:03:18,261 fail2ban                [1417]: ERROR   Async configuration of server failed
sept. 01 11:03:18 Jeedom systemd[1]: fail2ban.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
sept. 01 11:03:18 Jeedom systemd[1]: fail2ban.service: Failed with result 'exit-code'.

De plus dans Chrome si je rentre l’adresse IP de cette VM pour avoir Jeedom, cela ne fonctionne pas.
HTTP error 500.

un systemctl me donne ceci

apache2.service                                                                                  loaded active running   The Apache HTTP Server
  apparmor.service                                                                                 loaded active exited    Load AppArmor profiles
  atd.service                                                                                      loaded active running   Deferred execution scheduler
  avahi-daemon.service                                                                             loaded active running   Avahi mDNS/DNS-SD Stack
  console-setup.service                                                                            loaded active exited    Set console font and keymap
  cron.service                                                                                     loaded active running   Regular background program processing daemon
  dbus.service                                                                                     loaded active running   D-Bus System Message Bus
  exim4.service                                                                                    loaded active running   LSB: exim Mail Transport Agent
● fail2ban.service                                                                                 loaded failed failed    Fail2Ban Service
  getty@tty1.service                                                                               loaded active running   Getty on tty1
  ifup@ens192.service                                                                              loaded active exited    ifup for ens192
  ifupdown-pre.service                                                                             loaded active exited    Helper to synchronize boot up for ifupdown
  keyboard-setup.service                                                                           loaded active exited    Set the console keyboard layout
  kmod-static-nodes.service                                                                        loaded active exited    Create List of Static Device Nodes
  mariadb.service                                                                                  loaded active running   MariaDB 10.11.3 database server
  ModemManager.service                                                                             loaded active running   Modem Manager
  networking.service                                                                               loaded active exited    Raise network interfaces
  ntpsec.service                                                                                   loaded active running   Network Time Service
  open-vm-tools.service                                                                            loaded active running   Service for virtual machines hosted on VMware
  polkit.service                                                                                   loaded active running   Authorization Manager
  ssh.service                                                                                      loaded active running   OpenBSD Secure Shell server
  systemd-binfmt.service                                                                           loaded active exited    Set Up Additional Binary Formats
  systemd-journal-flush.service                                                                    loaded active exited    Flush Journal to Persistent Storage

La j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre le souci

Bonjour
Il faudrait regarder le log http.error voir sur qu’il y a dedans. Pour le fail2ban rien de grave je regarderai pour corriger je pense ils ont changé la syntaxe des fichiers de conf.

Oups, désolé j’ai oublié ce log effectivement !

Voici

[Fri Sep 01 10:51:53.406888 2023] [mpm_prefork:notice] [pid 25227] AH00163: Apache/2.4.57 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Fri Sep 01 10:51:53.407008 2023] [core:notice] [pid 25227] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Fri Sep 01 10:53:54.926313 2023] [php:warn] [pid 25234] [client 192.168.1.250:50093] PHP Warning:  require_once(/var/www/html/core/php/../../vendor/autoload.php): Failed to open stream: No such file or directory in /var
/www/html/core/php/core.inc.php on line 19
[Fri Sep 01 10:53:54.926567 2023] [php:error] [pid 25234] [client 192.168.1.250:50093] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Failed opening required '/var/www/html/core/php/../../vendor/autoload.php' (include_path='.:/usr/sh
are/php') in /var/www/html/core/php/core.inc.php:19\nStack trace:\n#0 /var/www/html/index.php(24): require_once()\n#1 {main}\n  thrown in /var/www/html/core/php/core.inc.php on line 19
[Fri Sep 01 10:53:56.231832 2023] [php:warn] [pid 25235] [client 192.168.1.250:50094] PHP Warning:  require_once(/var/www/html/core/php/../../vendor/autoload.php): Failed to open stream: No such file or directory in /var
[Fri Sep 01 10:53:56.232085 2023] [php:error] [pid 25235] [client 192.168.1.250:50094] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Failed opening required '/var/www/html/core/php/../../vendor/autoload.php' (include_path='.:/usr/sh
are/php') in /var/www/html/core/php/core.inc.php:19\nStack trace:\n#0 /var/www/html/index.php(24): require_once()\n#1 {main}\n  thrown in /var/www/html/core/php/core.inc.php on line 19
[Fri Sep 01 10:53:56.929857 2023] [php:warn] [pid 25236] [client 192.168.1.250:50095] PHP Warning:  require_once(/var/www/html/core/php/../../vendor/autoload.php): Failed to open stream: No such file or directory in /var

Ok je l’ai eu cette erreur peut être un truc a l’installation avec composer qui passe mal. Dès que je trouve le temps je regarde pour corriger.

Hello,

As-tu essayé de désactiver (temporairement)le service fail2ban ?

sudo systemctl stop fail2ban.service
sudo systemctl disable fail2ban.service
sudo reboot

As-tu ensuite accès à Jeedom ?

Bad

Hello,
je me permets une intrusion…

Erreur 500, c’est bien une erreur dans la page, pas une erreur d’authentification 401… Fail2ban pourrait être impliqué pour une erreur 500 ?

1 « J'aime »

Je vais tenter de desactiver fail2ban, mais j’y crois pas trop…

EDIT : voilà cela ne change rien :wink:

Bon j’ai tt refait from scratch et j’ai tjrs le souci.

Comme ca me dépasse, je vais attendre que Loic jette un oeil.

Ce n’est pas urgent, c’était juste pour valider la alpha avec deb12…

Tu peux vérifier si composer est bien installé ?
composer --version

Si oui, tu peux relancer composer :

cd /var/www/html
composer install

Hello

Désolé de cette réponse tardive, j’ai été réquisitionné pour la venue d’un officiel !

Voilà ce que donne ce que tu m’as proposé de faire

En fait en cherchant et comparant, je viens de voir qu’il manque le dossier ‹ vendor › au complet…

J’ai tenté un update en ligne de commande mais ça a foiré.

Du coup j’ai copié le dossier vendor en le récupérant de l’archive zip https://github.com/jeedom/core/archive/alpha.zip et j’ai lancé un update en mode forcé en ligne de commande.

php  /var/www/html/install/update.php mode=force version=4.4

Je pense que c’est voulu… c’est le rôle de composer maintenant

c’est peut etre voulu, mais lancé un update en ligne de commande, il va chercher un fichier dans vendor… donc ca foire

1 « J'aime »

Non, composer n’a besoin que du fichier composer.lock, ou bien à défaut composer.json, pour télécharger intégralement les lib dans vendor.
Il n’y a pas de composer.lock non plus dans la branche alpha, il faudrait le laisser. Ou alors corriger le composer.json pour enlever la lib en conflit. Ou alors, ne pas le lancer en root ça résoudra peut être le conflit :slight_smile:
sudo -u www-data composer install

Je vais attendre un fix et je referrai une vm propre.

Mon but est valider linstall en deb12 pas bidouiller

Bonjour,
Pourrais tu en ssh faire :

cd /var/www/html
composer install --no-ansi --no-dev --no-interaction --no-plugins --no-progress --no-scripts --optimize-autoloader

En faite j’ai fix le conflit donc je pense une reinstallation et ca devrait le faire

Non ca me donne rien de plus… toujours pas la page web jeedom…

et la plus moyen de me connecter en ssh, obligé de me connecter a la vm depuis vcenter…

je vais tout recommencer pour voir

Après être reparti from scratch, je n’ai plus de souci pour l’install de la alpha 4.4 sous debian 12…

Voilà la page santé juste après install et 1ere connection

Cool a voir a l’usage quand meme car je suis pas trop confiant mais pas sur la partie php qui elle devrait marcher, plus sur la partie database.

A present que c fonctionnel je vais restorer le backup de mon alpha sous deb11 et je te tiens au jus…

Si ca permet de lever des bugs et rendre la 4.4 compatible deb12…

Sur quil y aura les plugins mais bon

1 « J'aime »